Aller au contenu

ventilation de carter / Breather box


Recommended Posts

Bonjour je possede actuellement un system de ventilation à 6 entrées comme celui ci

b2490.th.jpg

elle fait tres bien son office mais je la trouve trop encombrante

du coup je 'm'interrese au modele de chez CSP

2730489.th.jpg

quel est le meilleur compromis sachant qu'il me faut au moins 4 sorties

2 pour cache culbut

1 pour emplacement pompe a essence origine

1 pour un ptiti filtre reniflar

je penses pas raccorder les filtres a air "peut être une erreur???"

Bref je suis preneur de toutes solutions pratiques

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'erreur à raccorder le boite aux filtres, mais ça degueulasse tout, ça calamine un peu.

par contre, ça fait une pompe à vide à pas cher, ça lubrifie les guides sur la partie basse.

y'a du pour et du contre.

de toute façon, une boite à air est fonction du mode de fonctionnement du moteur(turbo ou atmo), de sa cylindrée, des accelerations et du regima maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ET59

Relier la boite de reniflard au filtre, c'est bien et c 'est efficace, mais il faut aussi savoir que le vapeurs d 'huile aspirées par les carbus diminuent le taux d'octane du melange carburé.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un illustration des dires de C-Runner, pas encore testé le pan-evac, mais y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas. On verra l'hiver prochain.

http://2s-koncept.skynetblogs.be/post/5980143/a1-mufflers

Ouep ! c'est ce que j'ai :

ça sort du pied de dynamo, ça entre dans la petite boite bugpack de base (rendue étanche et avec un déflecteur d'huile à l'intérieur) puis à l'échappement. à la base de la boite, j'ai raccordé un tuyau qui va au cache culbu droit. Principalement pour assurer le retour d'huile. le couvre cylindre gauche, n'est pas ventilé. Simple, non? :D

17392.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan, on reconnait l'habitué ;-)

Effectivement une ventilation sur le cache culbu droit est efficace. sur celui de gauche, pas vraiment....

Flyingman, la grosse boite reniflard comme celle que tu as est efficace.

1 sur le cache culbu droit

1 sur la "pompe" si tu utilises ta grosse boite inox >> pas vraiment utile si tu utilises un reniflard monté sur le remplissage d'huile.

les 2 prises supérieures connectées sur les filtres à air

et si tu le peux 1 connecté sur le caisson "avant" du carter c'est à dire dans le volume mort situé sous les pistons #1 et #3 pour aider la ventilation là où la pression est la plus élevée.

Hormis un point de vue esthétique qui ne se dicute pas, le boitier CB est efficace et fonctionnel pour 4 fois moins cher que le CSP, il faut juste éventellement prévoir 1 ou 2 raccords supplémentaires (5 prises d'origine dont 2 prévus pour la mise à l'air sur les filtres et 1 à connecter au cache culbu droit, mais 2 bouchons npt sur les deux dernières prises pouvant être remplacés par des prises supplémentaires si besoin.

L'aspiration des vapeurs d'huile diminue en effet légèrement l'indice d'octane, mais ce n'est pas génant sur la grande manjorité des moteurs préparés qui sont équipés d'un reniflard avec un séparateur d'huile efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour séparer l'huile, un bon "grat grat" en inox défait dans la boite et le tour est joué ;)

produit_sm_656872.gif

A noter que la boite CB a tendanc à fuire au niveau du couvercle car il s'y forme une poche d'huile. L'idéal est d'utiliser un des taraudages du bas de la boite et d'y supprimer le bout de raccord qui depasse à l'intérieur tout en creusant un chemin pour forcer l'huile à descendre dans ce raccord (retour à un cache culbu ou pompe à essence) et plus AUCUN problème de fuite.

013yan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas ventilée le cache culbu gauche ?

Pour Kombiporsche

Je suis pas certain que l'arrivée des vapeur d'huile devant la lambda soit une tres

bonne idée ;)

Par contre le recyclage par l'echapement me plait bien c'est un peu l'anti EGR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas ventilée le cache culbu gauche ?

la ventilation du carter "passe" par les tubes enveloppe.

le besoin de ventilation augmente avec le régime/charge moteur c'est donc là où il faut le plus ventiler pour une même cylindrée.

Hors dès les mi régimes le cache culbu gauche est rempli d'huile sur plus de la moitiée de sa hauteur et la ventilation par les tubes enveloppes ne peut plus se faire, étant donné que les gaz n'ont plus vraiment la "place" de passer.

A contrario le cache culbu de droite n'a quasiment pas d'huile et assure une bonne ventilation.

Pour ventiler correctement par le cache culbu gauche il faut un ou deux GROS retour d'huile de la culasse vers le carter d'huile pour vidanger au maximum .

Mais il est plus simple de:

faire une vidange simple à gauche et ventiler sur le côté droit quitte à mettre 2 durites (mais c'est galère pour déposer le cache culbu ).

la ventilation directe sur le carter est aussi une bonne idée comme décrit dans mon précédent post.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite CB n'est elle pas trop petite en terme de volume par rapport a d'autre modele?? serat'elle aussi éfficace que ma grosse boite inox pour mon 2054??

Ta grosse boite est efficace, vu que tu l'as c'est aussi bien de la garder !!

Je monte régulièrement des CB sur des moteurs de route en course 82mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour séparer l'huile, un bon "grat grat" en inox défait dans la boite et le tour est joué ;)

produit_sm_656872.gif

C'est ce que j'avais fait mais par temps froid et humide et charge moteur très intense il crée une mayonnaise qui le colmate totalement et après bonjour les surpressions.

On a beaucoup moins d'huile à séparer avec les piquages sur le compartiment arrière du carter. Dans cette partie le seul brassage d'huile est celui de l'arbre à came et il est rabattu vers le bas par un moulage prévu pour ça dans le bloc.

Le seul piquage supplémentaire intéressant est donc celui de la pompe à essence (avec séparateur, bien sur !).

(J'ai personnellement abandonné les branchements sur le cache culbus droit suite à la consomnation excessive d'huile qu'il provoque!)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc apriori niveau éfficaciré la CB fait son affaire, avec 3 ou 4 sorties

une ou deux au cache culbut gauche

une pour un petit filtre

une pour la plaque de pompe a essence

nb: je prefere abandonner la grosse boite car pas pratique du tout! , avec la boite CB ou la CSP je peux sortir le moteur sans démonter les raccord!!! ma question c'était surtout la notion de contenance!!!

sinon en plus compact je viens de voir celle de chez berg, moitié moins cher que la CSP

cberg1.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...