Aller au contenu

config moteur T1 ou T4 dans 912 BV5


TriStar

Recommended Posts

oyé, voilà une nouvelle etape de passer dans le mileiu de la vw ((enfin du flat4 aircooled). j' ai fait l'acquisition d'une 912 de '66 (comme ma première cox:D) pour me trimbaler tous les jours (marre des modernes où juste le petit bonjour a l'acceuil de l'atelier vaut 100rors:mad:) donc voilà aussi d'où vient mon PB:

actuellement cette 912 c'est vu equipé d'un 6aplat 2l des première 911, le cout d'entretien et de reparation en cas de pb ne sont pas vraiment comptatible avec une utilisation au quatidien, donc vu que celle ci n'est plus en ordre d'origine, je voudrai remplacer le moteur par un flat4 (et oui sinon, j'aurai achter une 911:D) et bien sur essayer de lui faire ressemble a celui d'origine (juste en aparence!!!)

donc quelle serait le meilleur choix, un T1 ou un T4 (bien que je soit plus adepte des T4!!!) et bien sur selon le choix quelle serait les configs adaquat pour les objectifs que j'ai: moteur fiable, assez simple en entretien et config, consomation raisonable, la puissance n'est pas le prinipale, je cherche quelque chose d'agreable et capable de rouler corectement avec la boite 5 (surement une courte en '66) et bien sur le refroidssement (si possible en turbine T1 (même sur T4 sinon autand garder le 6aplat!))

le budget aussi est a prendre en compte, je compte revendre le 6aplat pour me monter ce moulin!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse ... mais pour moi, il manque des paramètres pour donner des réponses précises, au premier rang desquels

  • vas tu assembler ce moteur toi-même ou le faire assembler par un pro.
  • pars tu sur un projet "pièces neuves" ou "utilisation de pièces d'occase"

Si tu pars de zéro, monter un T1 ou un T4 neuf ne va pas forcément être très loin du prix de revient d'un moteur 356 ou 912 refait... tu vas avoir besoin d'une centaine de chevaux, il faudra donc de la pièce spécifique neuve.

Il y a eu une discussion intéressante autour de l'achat d'un moteur "turnkey" de 2110cc il y a peu et on a vu que les prix oscillaient pour l'essentiel entre 5.000 et 7.000 euros pour un moteur type 1 de 120cv environ "prêt à monter" assemblé par un pro. Pour un type 4, considère environ 10 à 15% de surcoût sur les pièces.

Sans oublier que tu devras réaliser des tôles moteur spécifiques pour le compartiment moteur de ta 912.

Après tu as des options moins ambitieuses : le 1600 neuf optimisé qui te donnera 60 à 70 cv ou un 1915 "calme" qui te donnera 80 à 90cv pour 4 à 5.000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, j'ai vu les differentes discutions sur ces moteurs, et perso je partirai surement sur un bloc d'ocas mais en BE.

Mon pb est de savoir si vaut mieux un T1 ou un T4 avec la boite 5? car faudra monter dans les tours!!!!

je pensait partir sur un bloc W et remonter correctement avec un carbu central (le genre de config que j'avait sur mon ancien west qui consomait peu et marchait quand il le fallais) mais les pipes et le reste risque de bloquer avec une turbine ronde et le kit CSP pour T4 (pas de turbine porsche en previson:o) ou bien deux carbu mais les quelles pour une bonne conso??, j'ai eu a une époque lointaine:D des petits T1 qui tournaient pas mal aussi et plus facile pour le look donc???????

mon but n'étant pas de goinfrer la 912 de puissance, je partirai facilement sur les base d'une centaine de cv au volant, mais plus une config adequat avec la caisse et la boite pour avoir de la souplesse et une conso reduite;) et pouvoir de temps a autre monter dans les tours.

Le truc aussi de refaire un moteur d'origine 912 m'a troter, mais c'est comme avec le 6aplat, le cout de l'entretien n'est pas vraiment au top avec une utilisation au quotidien...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas "une centaine" de chevaux au volant sur un W avec carbu central ... 70 surement, mais pas plus. Le W en double carbus de la 914 1.7 sortait 80 cv, avec l'injection, le 1800 double carbus "à grosses soupapes" sortait 85cv ...

Ta 912 avait un moteur 4 cylindres qui ne prenait pas plus de 6000 trs... c'est une base pour le moteur à concevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas plus de tours que ça????

donc au regard de tes remarques, je suppose qu'un petit T1 suffirai largement a jouer de temps en temps avec la boite et suffit largement pour une utilisation quotidienne.

imaginons que je me fasse un classic, genre 1776.

avec en config de base:

vilo contre-poids, volant moteur allegé pour pouvoir avoir des monter en regime plus rapide, un petit aac type 110, des culasses legerement préparer genre 3 angles, conduit retravailler etc... c'est en gros une config que j'avais fait sur un 1835 il y a une 15ène d'année, ça sera plus joueur qu'un T4 et surement moins onereux:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type 1 ou type 4 n'est pas vraiment important.

Un type 1 avec embrayage en 200mm s'installe directement sur la boîte d'une 912. Il faut par contre bricoler le raccordement sur la traverse de support moteur arrière. La commande d'accélérateur est également. Pour le type 4 il faut modifier l'embrayage ou le démarreur sur la boite en plus du reste.

C'est plutôt un cractère moteur qu'il faut rechercher. Le 912 d'origine sort 90cv à 5800 trs/min avec un vilbrequin en 74mm et des pistons cylindres en 82.5mm (taux de compression 9.3). Il faut se rapprocher de cela.

Je n'ai pas encore monter de VW mais j'ai deux pistes de travail

Type 1:

Vilebrequin 74 contrepoids

Picton/cylindres 88mm chemise épaisse

Culasses de 1600 en 37 admission et 32mm échappement avec des ressorts simples renforcés

Taux de compression env. 8.5

AAC type Engle 110 en culbuteur en 1.1

Echappement 4 en 1 basique

Double carbu dellorto ou weber en 36 ou 40 mais busés en 32mm

Cela doit permettre de s'approcher du caratère et des caractéristiques du 912

Les toles moteur d'un moteur inductriel sont une bonne base pour adaptation dans le compartiment de la 912

Type4:

Vilebrequin 71mm

Piston cylindre en 94 ou 96mm

Culasses de 1800 en 42x34mm simples ressorts renforcés

Taux de compression env 8,2

AAC 86A

Echappement 4 en 1 basique

Double carbu dellorto ou weber en 36 ou 40 mais busés en 32mm

Là il y a plus de CV (probablement env. 110) et plus de couple mais pas forcemment un meilleur accord avec la boîte d'origine.

Pour les tôles moteur c'est plus compliqué car celles d'un 912E sont introuvables et les adaptation à partir de tôles moteur de 914 compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'intérêt d'un vilebrequin 74mm est le peu de travail à faire dans le bloc au niveau des usinages combiné à l'apport de couple.

Un kit piston cylindre 88mm ne demande pas d'usinage au niveau du carter 1600, uniquement au niveau des culasses qui doivent de toute façon être travaillées pour un meilleur rendement.

C'est donc la combinaison demandant le moins de travail sur le carter.

Un moteur en 69x90,5 ou 69x92 sera sûrement proche au niveau des performances mais demande un usinage au niveau du carter et des culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi lire celà

http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=379129&postcount=1

sinon pour sortir 110 ch à 5800rpm de manière fiable un 16cc 69x88mm en culasses 40x35.5mm petits conduits avec 2 double 36 drla suffit.

le 74mm/ bielles 136mm / pistons 85.5mm/culasses 40x35.5mm se rapprocherait plus du moteur d'origine mais avec une cylindrée de 1.7 au lieux de 1.6L

Quitte à être en T-4 un 66x90 ou 93 ou 94 ou 96mm serait plus vif avec du matériel pas trop onéreux car les 66mm sont en général moins recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord concernant le 69x88 mais il faut un 69mm à contrepoids (le prix n'est pas trés différent d'un 74) et les culasses 40x35.5 sont qd même plus onéreuse que des 1600 retravaillées.

Au niveau cylindrée, rares sont les moteurs 356/912 qui n'ont pas reçu leur kit big bore en 86mm portant la cylindrée à 1720cc...c'est un peu comme sur les flat4 VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...