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pas d'etincelle bobine


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Bonjour,

j'ai une cox 1303 cab depuis quelques annees, apres avoir refait le moteur j'ai roule sans probleme plusieurs annees et vlan cette annee panne sur l'autoroute.

Ca broute perte de puissance, rangement sur la voix d'urgence et puis impossible de redemarrer, pas le choix remorquage et garagiste generaliste le plus proche qui me dis qu'il a juste changer les fils de bougies, bon.................OK

Je roule et deux jours plus tard rebelote, mais avec en plus cette fois mon mano VDO de temperature d'huile qui fait le zouave et finis par se mettre systematiquement au max des le contact. Impossible de redemarrer.

Bon j'attend d'avoir un peu de temps pour voir tt ca, je test la bobine , pas d'etincelle avec du jus au +. Je la change, je debranche completement les manos : compte tour et t° huile sonde sur la vis de regulation de pression d'huile.

Je redemarre, et puis 1hrs apres impossible de redemarrer. J'ai tjrs du jus qui arrive au plus de la bobine, mais pas d'etincelle a la bobine, le demarreur tourne. J'ai un allumage electronique sur un 009, lors du précedent demarrage j'avais recale l'allumage à 10°, la batterie est sur un chargeur..........et mes competences certes limites s'arrete la.

Que tester et quel piste suivre pour retrouver ma tite cox en pleine forme.

Merci d'avance pour vos conseils

Julien

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salut

je n'y connait pas grand chose mais j'ai un copain qui avait à peu près le même probleme avec un karmann et c'était son starter automatique qui était en court circuit et de ce faite la bobine ne faisait pas d'étincelle

donc voilà

à+

cyrille76

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merci cyrille, mais j'ai ete un peu just dans ma description, j'ai deux kadron et donc pas de starter automatique.

mais merci quand même, en effet je penche vers un probleme de masse ou de court circuit mais je suis nul en electricite, j'ai doncbesoin d'aide lol

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Salut,

Verifies quand meme que tu as une masse entre le moteur (ou la boite) et la caisse...

Pour la temp d'huile, je sait pas comment ca fonctionne mais je sait que quand ma sonde VDO de pression d'huile s'etait débranchée (donc plus de masse), elle se met a fond... Si la masse de ton moteur déconne, ca expliquerait sans doute ton problème puisque la masse supposée de la bobine c'est l'allumeur (cf quand tu mets une bougie contre le carter pour voir l'étincelle), si pas de masse, pas d'étincelle...

Quand tu vérifies que tu as du +12v a la bobine, ou prends tu la masse pour le voltmètre?

La lecture est elle précise et stable?

Si tu fais tourner la voiture et que le compte tour déconne, c'est sans doute le même problème ou une bobine en cours de décès, même si le moteur semble bien tourner, le compte tours est l'indicateur d'une bobine qui fait plus bien son travail et ce n'est qu'en la changeant que l'on réalise qu'elle merdait...

Bon courage

Seb

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merci a tous pour vos reponses, je vais essayer d'etre constructif dans mes reponses.

Bon le bleu c'est ma couleur prefere , j'avais une bobine bleu qui a marché 5 ans, j'ai une valeo classqiue a la place tte neuve mais le probleme n'est pas la bobine.

L'hypothese de la masse moteur defectueuse me semble bonne, meme si en mettant une lampe temoin sur le plus bobine et en prenant masse sur le carbu par exemple ou sur le parchoc ca marche.

En fait c'est peut etre ca ou un manque d'intensite a mon 12V bobine ou les deux ou les deux plus un autre truc, c'est pour ca que je cherche a être guider pour suivre une methode qui permertte d'eliminer les causes.

Je vais verifier les masses ce matin avec un cable rajouter entre moteur et boite, et puis la batterie a charger tte le nuit, et je vais essayer avec une autre en charge depuis longtemps sur la mini.

Je vais aussi verifier le module electronique. Une question si je branche une lampe temoin cle de contact on entre le + et le - bobine avec un allumage electronique dois je avoir de la lumiere ou pas? le fil de marron partant du - bobine devant etre relié a la masse, non?

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bon je seche, toujours pas de HT

j'ai debranche fil marron vert de la borne 1 de la bobine, mis un fil volant sur parchox et j'obtiens une etincelle, je touche de maniere alternative et pas d'etincelle a la bobine.

J'ai un cable branche entre la boite et le chassis.

HELP que puis je tester pour avancer

merci

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merci a tous pour vos reponses, je vais essayer d'etre constructif dans mes reponses.

Bon le bleu c'est ma couleur prefere , j'avais une bobine bleu qui a marché 5 ans, j'ai une valeo classqiue a la place tte neuve mais le probleme n'est pas la bobine.

Cette bobine a déjà fonctionné ou le problème est arrivé avec elle? Un bobine peut être mort-née, en as tu une autre pour essayer?

L'hypothese de la masse moteur defectueuse me semble bonne, meme si en mettant une lampe temoin sur le plus bobine et en prenant masse sur le carbu par exemple ou sur le parchoc ca marche.

Ca voudrait dire que tu as une masse si ca fonctionne mais as tu un voltmètre pour plus de précision, la lampe témoin c'est limité

En fait c'est peut etre ca ou un manque d'intensite a mon 12V bobine ou les deux ou les deux plus un autre truc, c'est pour ca que je cherche a être guider pour suivre une methode qui permette d'eliminer les causes.

Le problème avec l'electricité c'est que quand ca marche pas, ca peut venir de multiples choses... Mon premier conseil serait que tu te procures un multimètre digne de ce nom et adapté a l'automobile plutôt qu'a la deco interieur (V DC et A DC)

Je vais verifier les masses ce matin avec un cable rajouter entre moteur et boite, et puis la batterie a charger tte le nuit, et je vais essayer avec une autre en charge depuis longtemps sur la mini.

La masse entre le moteur et la boite, c'est le plan de joint du carter, la masse est généralement entre le nez de boite et la caisse (ou chassis). Tu dois pouvoir la trouver en passant le bras sur le nez de boite... Pour la contrôler, il faudra lever la voiture (penses aux chandelles).

Je vais aussi verifier le module electronique. Une question si je branche une lampe temoin cle de contact on entre le + et le - bobine avec un allumage electronique dois je avoir de la lumiere ou pas? le fil de marron partant du - bobine devant etre relié a la masse, non?

Je ne sait pas comment verifier un module electronique, je sait que lorsqu'il meurt il ne préviens pas. Tu devrais faire un test avec un jeu de vis platinées + condensateur.

Sur ma voiture, (bobine bleue + compufire + 009), il n'y a pas de fil de masse a la bobine, les branchement sont :

sur le + : +12v après contact, + (fil rouge) du compufire

Sur le - : - (fil noir) du compufire

Il y a aussi le compte tour mais je sait plus ou...

Je suppose que ceci est le bon cablage car ca fonctionne...

Tu dis ne pas avoir d'etincelle a la bobine, comment fais tu ton test?

As tu fait le test le plus simple du monde, une bougie sur un fil de l'allumeur et un coup de demarreur (avec le bas de la bougie au contact du carter)?

Seb

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bon je viens d'essayer debancher la + bobine en direct sur le plus de l'alternateur, un fil volant sur le - bobine et contact sur une masse genre moteur ou par-chocs, j'ai une etincelle au contact de la masse mais pas d'etincelle a la bobine, cette derniere est neuve !

J'ai parcouru en long un poste sur un probleme similaire, cela monterai que le moteur n'est pas sur "une bonne masse", donc verifier les cables de masse

quelqu'un peut il me guider pour verifier cela correctement?

merci encore

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merci scourtaud je vais essayer de repondre

Cette bobine a déjà fonctionné ou le problème est arrivé avec elle? Un bobine peut être mort-née, en as tu une autre pour essayer?

cette bobine est neuve je l'ai achete en pensant que c'etait elle le probleme

Ca voudrait dire que tu as une masse si ca fonctionne mais as tu un voltmètre pour plus de précision, la lampe témoin c'est limité

j'en ai un mais je n'avais plus de pile, ma femme viens de m'en trouver une, un dimanche matin, merci a elle, donc je vais verifier avec même si je ne maitrise pas cette instrument

mon test pour l'etincelle bobine est simple, je debranche le fil HT sur la bobine et je le rapproche a quelques millimetre demarreur tournant.

depusi plusieurs annees je roule avec sur le plus bobine l'arrivee 12 V, le rouge du kit ignitor et un autre fil noir qui viens du faisceau, sur le - bobine un cable marron raye vert, le noir du kit ignitor et le compte tour.

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je comprends pas ta façon de procéder:

fais simple:

un plus direct de la batterie au +15 de la bobine,

un moins direct de la batterie jusqu'a une vis du moteur.

Une bougie sur son fil et tu contrôles l'etincelle pendant qu'une troisième main met un coup de démarreur.

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Salut,

je suis pas sur que la bobine directement te donne une étincelle,

Fais comme offroadbuggy a dit avec le fil du cylindre 1 et une bougie sur le carter...

Pendant que t'y seras, reproduis le test en branchant la bougie directement sur le fil de la bobine.

Attention, il faut que ton allumage électronique soit branche, c'est lui qui déclenche l'impulsion.

Essaye aussi avec ton ancienne bobine, elle n'était visiblement pas le problème...

Seb

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j'ai testerla bobine directement sur une batterie, et j'obtiens une etincelle avec un fille volant sur la borne 1 simulant le l'allumeur.

Si je me branche en direct sur l'alternateur et je reproduis l'experience je n'obtiens pas d'etincelle.

les relevés sur la batterie sont de 12, 9 V, idem sur le demarreur et 12,8 sur le fil provenant du contact sur la bobine

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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