Aller au contenu

Boite 8x35 de cox sur mon bay tolé de 73


goumipop

Recommended Posts

Ayant posté sur d'autre forum également je vous met un petit résumé de mon dernier bricolage

le but étant une modif low budget en phase test

j'ai donc récupéré une 8x35 de 1302 d'un pote et accouplé avec mon T4 2L (quasi stock, juste culasse surfacé, 2 IDF 40 et allumeur transistorisé:D)

taille de roue arrière actuelle 235/45/17 mais bien usé :o

taille de roue d'ici peu 225/55/17

extrait d'un autre fofo

Quelque news...

donc voilà le bibi roule de nouveau.

projet: gagner quelque trs/min en low budjet icon_wink.gif

le bus à déjà adopter la nouvelle boite

donc pour info j'ai monter une boite cox 8x35, j'ai fait un mix entre cardan de bus/cox, la largeur est quasi la même à 5mm près par coté,du fait que j'ai 2 cran en moins derrière je n'ai quasi pas de problème, donc je vais faire les test comme ça sur quelque kilomètre et si jamais c'est pas bon je ferais des cales icon_lol.gif

les seule grosse modif sont:

- la fixation du nez de boite à modifier

- le coupleur de tringlerie à ralonger de 4cm

- comme l'ensemble moteur/boite est légèrement plus en arrière, le démarreur bute contre une traverse ainsi que le coté du cable d'accélérateur, donc petite découpe pour laisser passer tout ça...

coté perf: les quelque essais que j'ai pu faire depuis sont:

avant modif:

à 90km/h j'étais à 3800 trs/min

à 110km/h j'étais à 4200 trs/min

à 130km/h j'étais à environ 5000 trs/min

depuis la modif:

à 90km/h je suis à 3200 trs/min

à 110km/h je suis à 3800 trs/min

à 130km/h je suis à 4400 trs/min

et ça va encore diminuer car je vais monter d'une taille de pneu arrière comme je dois les changer de toute façon... icon_cheers.png

voilàaaaa

donc paré pour les autobahnnn, bon c'est pas une boite 5 (hein alain) mais c'est déjà ça

la suite des test pour bientôt

suite:

quelque photo pour illustrer

alors en premier

le cardans de bus avec la noix de cox coté boite

2010-03-04%2018.32.06-small.jpg

le reste du cardans est d'origine coté roue

2010-03-04%2018.32.20-small.jpg

la fameuse modif à 2 balle, le but étant de faire un adaptateur entre la fixation d'origine cox et le support bus

le tout permettant de revenir en config origine dès que possible

2010-03-04%2018.32.33-small.jpg

ensuite j'ai rallonger le coupleur de la tringlerie de quelque centimètre en utilisant un ancien que j'ai dégommé, j'ai juste garder la partie avec la vis pointeau. ensuite une grosse rondelle entre les 2 pour avoir un peu de matière, et enfin une bonne soudure et le tour est joué

non non c'est pas de travers, c'est la photo qui est tordu :p

2010-03-04%2018.32.47-small.jpg

2010-03-04%2018.33.12-small.jpg

2010-03-04%2018.33.43-small.jpg

une petite vue de face

2010-03-04%2018.33.58-small.jpg

de dessous (avec le petit renfort intérieur pour pas que ça plie au serrage

2010-03-04%2018.34.16-small.jpg

et de coté ou l'on voit bien l'angle pour pas buter dans le nez de boite

2010-03-04%2018.34.42-small.jpg

je rappel que ce montage est brut (de mon imagination?), sans grande finition, et en phase de test surtout

je n'ai ni nettoyer la boite (juste un dépoussiérage léger), ni refait les cardans à neuf, etc...

le but était de voir ce qui est faisable ...

voilà pour les ptit news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes modifs comme je les aiment.

ça me rappel lorsque j'ai monté mon T4 dans le bus plit avec boite de cox sans reducteur.

aller hop on coup, on soude et en avant.

le pire c'est qu'a la fin ça marche.

des fois faut pas reflechir longtemps, faut foncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca m'intéresse ton histoire, merci aussi pour les photos.

J'ai un westy de 71 bien chargé avec un 1600 et... une boîte de 1303 qui traîne depuis des années

- Il y a eu de nombreux posts sur le sujet, certains disent que ça tient le coup, d'autres disent le contraire. J'attends la suite de tes aventures avec ta boîte : as-tu aussi un équipement ou alors c'est du light de light (juste un tôlé vide)

- J'ai cru comprendre que j'allais ramer avec cette 8x35 si je gardais mon 1600 d'origine, mais pour l'instant, j'ai pas les finances pour faire mieux. Est-ce que ça vaut vraiment le coup en gardant le 1600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal !!! Félicitation....

trés belle réalisation...... sa fait proto !! pas bidouille .................. :p

Parcontre, il faut une boite en trés bonne état sinon elle ne tien pas !!!

Moi je serais plus pour un boite 2L T4... Mais bon sa devient Cher...

Slts

David ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon tolé n'est pas équipé à l'intérieur, par contre j'ai toujours plein de bordel dedans et tout ce qu'il faut pour bricoler partout :p

pour l'instant je ne rencontre pas de soucis avec la boite, j'ai même déjà tiré ma ptit caravane avec sans broncher

ce week end je vais au meeting de Ninove avec, on verra bien sur la route comment ça se passe, pour l'instant env 300kms de fait,

ce qui peut m'empêcher de partir c pas trop la boite, ni le moteur

mais plutot le résultat de:

un moteur chaud à l'arrêt après une balade+un pare-brise fragilisé?+température bien en-dessous de 0°C =

776116100_2423_small.jpg

explosion de l'intérieur... jamais vu ça avant :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant posté sur d'autre forum également je vous met un petit résumé de mon dernier bricolage

le but étant une modif low budget en phase test

j'ai donc récupéré une 8x35 de 1302 d'un pote et accouplé avec mon T4 2L (quasi stock, juste culasse surfacé, 2 IDF 40 et allumeur transistorisé:D)

taille de roue arrière actuelle 235/45/17 mais bien usé :o

taille de roue d'ici peu 225/55/17

extrait d'un autre fofo

Quelque news...

donc voilà le bibi roule de nouveau.

projet: gagner quelque trs/min en low budjet icon_wink.gif

le bus à déjà adopter la nouvelle boite

donc pour info j'ai monter une boite cox 8x35, j'ai fait un mix entre cardan de bus/cox, la largeur est quasi la même à 5mm près par coté,du fait que j'ai 2 cran en moins derrière je n'ai quasi pas de problème, donc je vais faire les test comme ça sur quelque kilomètre et si jamais c'est pas bon je ferais des cales icon_lol.gif

les seule grosse modif sont:

- la fixation du nez de boite à modifier

- le coupleur de tringlerie à ralonger de 4cm

- comme l'ensemble moteur/boite est légèrement plus en arrière, le démarreur bute contre une traverse ainsi que le coté du cable d'accélérateur, donc petite découpe pour laisser passer tout ça...

coté perf: les quelque essais que j'ai pu faire depuis sont:

avant modif:

à 90km/h j'étais à 3800 trs/min

à 110km/h j'étais à 4200 trs/min

à 130km/h j'étais à environ 5000 trs/min

depuis la modif:

à 90km/h je suis à 3200 trs/min

à 110km/h je suis à 3800 trs/min

à 130km/h je suis à 4400 trs/min

et ça va encore diminuer car je vais monter d'une taille de pneu arrière comme je dois les changer de toute façon... icon_cheers.png

voilàaaaa

donc paré pour les autobahnnn, bon c'est pas une boite 5 (hein alain) mais c'est déjà ça

la suite des test pour bientôt

suite:

quelque photo pour illustrer

alors en premier

le cardans de bus avec la noix de cox coté boite

2010-03-04%2018.32.06-small.jpg

le reste du cardans est d'origine coté roue

2010-03-04%2018.32.20-small.jpg

la fameuse modif à 2 balle, le but étant de faire un adaptateur entre la fixation d'origine cox et le support bus

le tout permettant de revenir en config origine dès que possible

2010-03-04%2018.32.33-small.jpg

ensuite j'ai rallonger le coupleur de la tringlerie de quelque centimètre en utilisant un ancien que j'ai dégommé, j'ai juste garder la partie avec la vis pointeau. ensuite une grosse rondelle entre les 2 pour avoir un peu de matière, et enfin une bonne soudure et le tour est joué

non non c'est pas de travers, c'est la photo qui est tordu :p

2010-03-04%2018.32.47-small.jpg

2010-03-04%2018.33.12-small.jpg

2010-03-04%2018.33.43-small.jpg

une petite vue de face

2010-03-04%2018.33.58-small.jpg

de dessous (avec le petit renfort intérieur pour pas que ça plie au serrage

2010-03-04%2018.34.16-small.jpg

et de coté ou l'on voit bien l'angle pour pas buter dans le nez de boite

2010-03-04%2018.34.42-small.jpg

je rappel que ce montage est brut (de mon imagination?), sans grande finition, et en phase de test surtout

je n'ai ni nettoyer la boite (juste un dépoussiérage léger), ni refait les cardans à neuf, etc...

le but était de voir ce qui est faisable ...

voilà pour les ptit news

Voulez-vous parler de la consomation d'essence avant et après les modifs de la boîte de v. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulez-vous parler de la consomation d'essence avant et après les modifs de la boîte de v. ?

la conso? pas vraiment calculer. En gros avant je fesais environ 430kms avec un plein sur autoroute et 350kms sur mixte petite route/centre ville

après la modif, je pourrais en dire plus après ce week end environ 900kms de prévu :p

j'ai monté une 8/33 sur un EarlyBay depuis plu de 2 ans avec un 1600 équippé de 2 34ICT 009et 4 en 1 , ça roule TOP

j'ai juste fait des rallonges et pas de soudures comme ton montage mais pkoi pas

la 8x33 sera éventuellement en projet si la 8x35 ne tient pas le choc ou reste encore un chouille trop courte, on verra déjà ce week end

avant de partir je vais encore changer mes pneu donc ça va encore jouer un peu niveau du régime moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

les seule grosse modif sont:

- la fixation du nez de boite à modifier

- le coupleur de tringlerie à ralonger de 4cm

- comme l'ensemble moteur/boite est légèrement plus en arrière, le démarreur bute contre une traverse ainsi que le coté du cable d'accélérateur, donc petite découpe pour laisser passer tout ça...

Si je comprends bien la boite n'est pas fixée derrière , c'est la barre suppot moteur qui tient l'ensemble?Les silent-bloc ne s'usent pas trop vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p il était parti aux oubliettes ce post :D

Alors depuis le bus est bien en 8x33 et le nouveau T4 en 2056cc

l'ensemble est bien maintenu juste par la traverse moteur:rolleyes: ça n'use pas plus les silent bloc mais par contre c'est moins stable.

L'idéal est de modifier la barre moteur en rendant la fixation coté moteur rigide et installer les silent bloc coté longeron, ainsi la stabilité sera optimale.

Sinon j'ai modifier le support de boite d'origine (celui qui se fixe sur les 2 oreilles) avec 2 petit équerre qui viennent se fixer sur le coté de la boite.

Avec ça plus de problème de vibration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...