Aller au contenu

Mecacyl, le retour....


Recommended Posts

J'ai testé il ya pas loin d'une dizaine d'années avec des résultats mitigés.

Suite à une discussion intéressante avec un passionné VW, proprio d'un bay consommant peu et utilisant cet additif, j'ai décidé de renouveler le test.

Renseignements pris, par rapport à l'essai initial, la société confiant la production à un nouveau laboratoire celà m'a paru intéressant de savoir si il y avait eu une évolution sur les résultats.

J'ai donc acheter du mecacyl CR (le bleu pour l'huile moteur) et après avoir fait une vidange en règle, j'ai donc utiliser ce mélange dans les proportions indiquées qui correspond environ à une dose pour 5 litres d'huile minérale.

L'huile utilisée est de la Shell Helix 15w40.

Le moteur est celui de mon bay récemment changé >> 1584cc, RV augmenté, aac R 270-106°LC, 2 x dellorto 36drla en buses de 28mm, échappement Bugpack simple t-bird, allumage alfa/Bosch modifié, culasses 35.5x32mm préparées, système de refroidissement BMD "serpentine"

Après avoir rouler environ 1000 kms j'ai réellement commencé les tests.

Le premier constat est l'agrément moteur augmenté avec une grande souplesse et un petit plus en terme de couple sur la plage usuelle de ralenti à 4500rpm.

Un bruit moteur LEGEREMENT diminué.

Un ralenti qui arrive rapidement à sa valeur de fonctionnement à chaud (carbus non équipés de système de départ à froid)>> alors qu'auparavant il me fallait quelques minutes pour stabiliser vers 950rpm.

Pas de changement significatif sur la pression d'huile en fonctionnement.

Consommation, le chapitre qui m'intéressait au départ, pas de changement significatif fait sur des bases de relevés de 2000kms environ fait principalement sur grandes routes.

A voir si cette consommation aurrait évolué SI j'avais principalement roulé en cycle urbain/petites routes, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire de manière suffisamment régulière pour valider une valeur.

Donc bilan de nouveau mitigé concernant cet additif.

Le prix n'est pas excessif quand on utilise 5l pour faire 2 vidanges, l'agrément est réel passé 500 à 1000kms, rien que celà peut justifier le coût supplémentaire.

un autre sujet intéressant, l'usure, d'après ce que j'ai pù en lire, et malgré que je n'ai pû en juger par moi même sur le long terme, celà pourrait aussi être un aspect intéressant de ce produit.

En tous cas à n'utiliser que sur un moteur RODE et LIBERE donc 1500 kms mini.

Prochaine étape l'additif de la même marque pour boite de vitesse...

Loic C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise toute la gamme mecacyl depuis un bon moment.

attention le CR est vraiment éfficace à la 2eme vidange.

je viens de la faire sur ma 406 coupé 2.2 HDI et ça a fumée grave.

la 1ere fois c'était pas flagrant, maintenant ça se sent plus.

Sur toutes mes Voitures (j'en ai 6)depuis le temps que j'en met je n'ai jamais rien cassé de mecanique.

Mon frere qui avait un parc de 180 chariots élevateur dans une grosse usine à vu son taux de panne mécanique se réduire de 95%

dans sa boite il n'avait que des bourins ...

résultat il en mettait de partout et en passait tellement qu'il m'en refilait plein gratos.

j'ai pu tout essayé (moteur boite carburant, dégripant)

ceux qui se mettent dans la gasoil sont impressionant.

pour les injecteurs qui claques, tout rentre dans l'ordre

le dégripant est terrible

pour la boite , mwai, pas vu de difference

maintenant je suis obligé de l'acheter, la source s'est tarie...snif

mais j'en mettrais encore.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un technicien qui intervient dans ma boite est un fana du mécacyl depuis des lustres... Pareil, il en met partout (jusque dans la tondeuse à gazon). L'an dernier, il a acheté une toyota verso D4D et hop, à la première vidange, il a (comme il le dit lui même) "mécacylé" le moteur... Il m'a toujours vanté le produit mais m'a toujours fait la même mise en garde : Ne jamais utiliser Mécacyl dans un moteur ayant été traité au metal5... Sans jamais rentrer dans les détails, il m'a toujours assuré que c'était la casse assurée, alors rien que pour ça :rolleyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention mise en garde :

en tant que peintre j'ai pu constaté qu'un vehicule mecacilé par le carburant degage une forte quantité de silicone ,malgré les degraissants classic impossible de faire une peinture nickel du premier coup, donc faite attention si votre vw est en preparation de peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise le Mecacyl sur une autre voiture : une Smart Roadster, le petit coupé qui avance grâce à un moteur 700cc 3 cylindres turbo de 82cv (117 cv au litre !) pour les évidentes raison d'amélioration de la fiabilité de ce moteur réputé fragile (casses fréquentes à partir de 40-50.000 km).

Je fais exactement le même constat que Loic: moteur nettement plus souple, moins de bruits, ralenti plus stable, etc ... Pas d'amélioration mesurable de la conso ou des perfs.

La quantité d'huile de ce moteur (3L) rend le traitement peu coûteux et je croise les doigts pour qu'il améliore effectivement la fiabilité. Le seul constat est qu'à bientôt 40.000 mon moteur ne consomme pas un poil d'huile entre deux entretiens, alors que c'est théoriquement son point faible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ton moteur se comporte bien, consomme peu d’huile et raisonnablement d’essence, je dirais pas d’additifs. Pour un moteur stock, bien sûr.

C’est comique, la propension des gens à chercher les emmerdements alors que tout va bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi bannit l'utilisation d'autres additifs. Alors Mécacyl ou ZDDP? Ou les deux? Ou rien du tout...?

Je ne sais pas si les deux sont miscibles.

Le ZDDP restaure les composants lubrifiants qui sont devenus interdit sur les huiles récentes, ce n'est pas un produit miracle qui prétend baisser la conso, diminuer le bruit, augmenter la puissance ou autre: juste une histoire de longévité et éviter au maximum le phénomène de pitting/ usure prématurée des poussoirs.

Pour le test, dans le doute,je n'ai pas mis de zddp, mais seul un test sur le long terme avec démontage pourrait dire si le Mecacyl à un effet positif sur l'usure du moteur, notamment au niveau de la distribution et le contat came/poussoir et de l'usure soupapes/guides qui est assez rapide sur les vw aircooled même d'origine en comparaison d'autres véhicules watercooled.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai utilisé le mecacyl CR dans une audi a4 tdi 90cv qui avait 115000km environ.

Après 500 a 1000 km d'utilisation j'ai remarqué:

-Moins de bruit de fonctionnement à chaud comme à froid.

-Le moteur tirait jusqu'à 4300 tours au lieu de 4000 tours.

-Le moteur consommait environ 0,5l a 1l au 100km en moins pour un même trajet.(difficile a quantifié suivant comment on roule)

- J'avais remarqué qu'il fallait moins appuyer sur la pédale d'accélérateur pour rouler à vitesse stabilisé à mi régime (environ 2500 tours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

j'ai utilisé du mecacyl dans 2 de mes voitures et j'ai trouvé une nette amelioration au debut et au fur et a mesure des traitements plus de difference du tout.

j'avoue que ça m'a toujour laisser septique.

Pour la boite ,j'avais une 605 2,1 td la deux etait un peu raide a froid et un jour je me suis laisser aller a essayer et la ça etait la cata la boite a cassée au bout de 2 semaines (synchros et roulements hs) .

ce n'etait peut etre pas du au mecacyl mais j'ai toujour eu un gros doute alors ???.

Je vendais ce produit et les retours de mes clients etaient mitigés ,bien pour certaints sans differences pour d'autres.

voila ma petite experience.

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le mecacyl dans des cox et aussi des 2 temps et un wankel

meme résultat moins de bruit plus de couple et douceur de fonctionnement

meme sur le wankel c'etait flagrant alors que ce moteur ne vibre pas du tout et est tres doux d'origine

BLUFANT

j'en avait mis dans la boite de ma RX7 qui etait bruyante ( contrairement au conseils de mon fournisseur :p)

résultat les vitesses son devenue tres difficile imediatement apres la mise du produit j'ai du atendre 1500km et une vidange avant de retrouvé une boite a peu pres utilisable :(

je considere cette "experience" comme undiscutable sur le fait que le produit a bien une influence

(apres que ce soit bon ou pas sur le long terme on peut toutjour en discuter )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...