Aller au contenu

Calcul rapport volumétrique


Recommended Posts

Salut Eric!

Me voici donc au bon endroit.... :-D

J'ai relu l'article proposé sur ce sujet.

Je vais te sembler bourrique (ou lent d'esprit :-P ) mais ça me chiffone de laisser de coté le RFA dans ce calcul...

(et je ne parle plus du taux de compression qui sert à contrôler la santée du moteur (équilibre entre cylindres)...)

Dans ma petite tête on commence à comprimer le mélange une fois que la soupape d'échappement est fermée...

Et si sur ton moteur tu montes un AAC plus croisé ta soupape se fermera plus tard alors que ton ratio Cylindrée unitaire / Volume de chambre n'aura pas changéé...

Je sens le grippage de peties cellules grises...

As-tu la patience de me réexpliquer autrement ?...

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'inertie des gaz, y as tu pensé ? car l'inertie des gaz aussi compte .

Et puis introduire des gaz frais, non dilaté, ca doit bien influer également, quand les soupapes se sont fermées et et qu'il fait un poil chaud dans le cylindre ...

Non , blague à part, il faut que tu comprennes qu'il faut utiliser en l'état la formule, car il n'y a pas d'autres choix . et comme je te l'ai expliqué via les commentaires et mails, ce n'est pas pour rien qu'on ne s'interesse vraiment qu'à ce rapport volumétrique (RV) . A une configuration identique, à savoir même arbre à cames, même culasses etc etc ta compression reelle ne sera influancée que par le RV initial . En le changeant, on changera la comp réelle . Le tout est de déterminer quel est le RV qu'il faut en fonction de la config, pour que la comp réelle ne soit pas trop élevée . Pour çà, il faut déterminer aussi nombreux de paramètres comme le régime max, le croisement des soupapes, le décallage de AàC, etc etc . Bref, c'est là que l'expérience parle .

Je t'invite donc à lire le forum tech, car c'est une mine d'or, où il a été évoqué le sujet à maintes reprises, où chacun apporte ses essais etc etc .

Pense aussi à aller voir du côté des archives du forums, qui elles aussi sont riche d'enseignement .

(je fais ce petit rappel de mail pour que tout le monde puisse suivre)

Honnêtement, je ne pense pas que tu ais pris le temps de lire ce qui a déjà été dit à d'autres moments sur le forum, ou alors je n'ai plus les mots pour te l'expliquer .

Alors soit quelqu'un prend le relais , soit tu vas devoir m'offrir une mousse lors d'un meeting pour que je te le fasse de vive voix ;-)

Prochain meeting où je serai : Réalmont, le w.end prochain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf !!!....

:-P

En fait je crois que ce coup-là j'ai compris (me suis replongé dans mes bouquins)...

Je te la refais:

Si l'on considère que le taux maxi de remplissage ne sera jamais de 100% (pour un moteur atmo), ceci dû aux pertes de charge, entre autres, alors quand tu considères grossièrement que ton volume total de cylindre+chambre se retrouve comprimé dans ton volume de chambre de culasse t'es vraiment dans le pire des cas (niveau compression j'entend) et ceci sans tenir comptes de la foule de paramètres dont fais parti le RFA !

Ouarf.....pfiou....

Là ça colle...

Je t'assure que j'ai relu ton article sur le sujet...par contre je n'ai certainement pas encore exploré la totalité du forum technique et ses archives...

Confirmes-tu mon raisonnement ?

P.S.: Je pense faire un tour au meeting de Doussard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que le taux maxi de remplissage ne sera jamais de 100% (pour un moteur atmo)

Je met mon grain de sel: un taux de remplissage peut être de plus de 100% sur un atmo si il existe un accord à l'admission suffisant.

La remarque est juste pour info.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

bon ben ca vient ;o)

La solution miracle n'existe pas, et c'est pour ca qu'on utilise tous le rapport volumétrique, du petit préparateur, jusqu'aux grands contructeurs et même s'ils ont des moyens dont on ne rêve même pas, ils utilisent eux aussi ce calcul . (ceci dit, je bosse pour l'un d'entre eux ;-) )

A bientôt sur le forum

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Hé ben y à du monde qui s’intéresse à mon cas...C’est sympa ! :-)

VW Charger 69: Hum...sur un moteur atmo, en dehors de la Formule 1, ça doit quand même être dur...

Pig1200 : Merci, je le possède...c’est ma référence dans le domaine avec un autre livre édité par Moto technologie..si vous avez d’autres ouvrages à me conseiller je suis preneur...

Esimon : t‘es quand même patient comme gars... ;-)

OliveRS : Hum...et l’essence...c’est quoi !?... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Remarque:

Sur un atmo on peut dépasser 100% en taux de remplissage, ne serai-ce qu'avec des admissions utilisant la pression dynamique de l'air, mais il te faut alors corriger la richesse en fonction de la pression dans les pipes, en tenant compte des différents parametres.C 'est déja le cas en F1 ou ils ont un taux de remplissage supérieur à 125%.

Le fait de connaitre ces différents parametres permet un meilleur rendement et des puissances spécifiques bien supérieures à ce que l'on attend d'ordinaire après une prépa même bien faite, à condition toutefois de maitriser et de savoir exploiter toutes les infos et de savoir modifier les parametres de manière judicieuse.

Bon courage, car il te faut investir dans l'aquisition de données embarquée, et c'est cher pour les amateurs (meme eclairés)que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...