Aller au contenu

Expertise préalable : réelle utilité? quel est son prix ?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

je suis sur le point d'assurer ma voiture tous risques chez la marque au dauphin.

je souhaiterais faire une expertise préalable car ma voiture n'est plus côté.

1° Qu'en pensez vous ? L'assureur m'a dit qu'en cas de pépin cette expertise pourrait peut être remise en cause si elle était trop vieille, car en 2 ans la voiture peut dévaluer.

2° J'ai trouvé la liste d'expert sur le site du gouvernement et j'ai fais quelques devis. J'ai des devis qui vont de 270 € à 200 € pour les moins chers! :-/ je pensais que c'était aux alentours de 150€

Avez vous un expert à me conseiller en région parisienne ?

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

L'expertise est interessante si ta cox est dans un état assez différent de la majorité des autres cox du même modèle.

Exemple en cas de sinistre, l'expert pourrait peut être estimer arbitrairement que ta cox vaut dans les 2500-3000 euros car ce sont des prix couramment constatés pour des cox récentes en état moyen, alors que la tienne en vaudrait peut être plutôt 4000.

L'expertise pourra de toute façon être remise en cause par l'assurance en cas de sinistre (de l'ordre de 20 à 30%) sauf si l'expertise de la voiture est réalisée par un expert agrée par l'assurance, mais pour celà il faut que ton assureur s'engage un minimum en te proposant un expert "homologué" par l'assureur, ce qui est rarement le cas.

Effectivement, une expertise de plus de 2 ans d'age est considérée comme périmée et pourra être discutée en cas de sinistre (dans une mesure acceptable).

A toi de voir si une expertise est interessante au vu de ta cox et de son état, mais comme tu le vois, ce n'est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément ... les Cox sont cotées : les cotes "La Vie de l'Auto" et "Flat4ever" sont utilisées par les experts, si si ... et quand bien même un véhicule aura toujours une certaine valeur. Il suffit de se tourner vers les petites annonces pour avoir une photographie de l'état du marché à un moment donné.

Enfin, OUI, une expertise n'est généralement valable que 2 ans car le véhicule peut se dégrader... mais il peut également se bonifier tant à travers des travaux de restauration ou par l'évolution de la demande sur le marché. Pour seuls exemples, les Bay Window qui ont gagné env. 25% en 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture est dans un état plus qu'acceptable (restaurée et moteur changé il y a 10 ans, nombreuses factures)...

Je pense que je vais faire l'expertise, ça me permettra de discuter "le bout de gras" en cas de pépin mais espérons que je n'ai pas à le faire !!!!

La cote falt4ever est tip top ! elle m'a bien aidé pour rechercher ma voiture. j'ai remarqué qu'elle avait été remise à jour depuis le début de mes recherches, dommages que la date de ré-actualisation ne soit pas visible sur le post.

Et sinon vos expertises vous ont couté combien ?

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon achat en juillet 2009, j'avais pausé la question à mon assureur mutualiste (celui de la majorité des personnels de l'éducation nationale), sa réponse : "pas besoin d'expertise une facture d'achat et l'historique suffiront au cas où". Il faut dire que j'ai les factures de ma belle depuis 1994 ! pas avant.... dommage (sauf le livret originel).

A mon avis, l'expertise vaut le coup si peu de factures en sa possession ou vw en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça suffira" pour lui ou pour toi?...

L'historique et factures d'entretien depuis 15 ans sont un plus en cas de revente mais certainement pas pour fixer la valeur d'un véhicule en cas de sinistre, qui est à priori jugé en état correct car roulant et CT OK.

Seules les factures de travaux importants effectués très récemment et autres que l'entretien courant/changement de pièces d'usure (factures réfection moteur, carrosserie, peinture... par exemple...) seront importantes car utilisables pour estimer le prix du véhicule, et donc le valoriser éventuellement par rapport à un autre véhicule similaire...

Pour un véhicule en état bien supérieur à la moyenne, l'expertise sert vraiment à quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je suis sur le point d'assurer ma voiture tous risques chez la marque au dauphin.

je souhaiterais faire une expertise préalable car ma voiture n'est plus côtée.

++

Bonjour,

Tu vas donc passer un contrat avec l'assureur, et déterminer avec lui une valeur assurée, cad un montant.

Il est donc normal que la voiture soit expertisée par un expert (de préférence désigné par l'assureur).

Ceci dit, l'expertise serait remise en question en cas de divergence avec une autre compagnie, car une expertise préalable n'est pas contradictoire, donc non reconnue par un tribunal.

Mais bon, la valeur estimée avant sinistre (vol, incendie, perte totale :eek: ) servira de base de négociation.

Une expertise normale d'ancienne reprend:

- étude du marché,

- description du véhicule, (texte et photos)

- relevé des factures, des travaux récents, etc.

En fonction de cela, estimation de la valeur de remplacement.

Ma compagnie demande une expertise tous les deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Une personne de mon entourage a fait faire une expertise "en ligne" de sa cox (en fait un dossier à remplir et à renvoyer avec un questionnaire assez précis,des photos a joindres ainssi que les photcopies des factures)qui lui a couté beaucoup moins cher.

Je dois moi aussi bientot faire expertiser mon vehicule et je me posais la question de ce que valait ce genre d'expertise?surtout en cas de sinistre.

Est ce que des personnes ont des retours d'expériences de ce genre d'expertises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme on vient de le dire, elle ne font pas foi dans le sens ou elles seront "discutées" de -20 -30% environ par l'assurance en cas de sinistre mais elles peuvent servir pour une base de négociation.

Les "expertises" par internet sont tout de même celles qui ont le moins de valeur car le soi disant expert ne voit pas la voiture et ce sont justement les "détails" (positifs ou négatifs) que l'on voit en inspectant de visu la voiture qui font la différence entre une expertise sérieuse crédible (certains experts consciencieux exigent de voir la voiture sous un pont) et une expertise baclée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour,

Si la cox est vraiment restaurée, je suis sûr que cela vaut le coup de la faire expertiser.

Je ne doute pas que, le jour venu, l'assureur essayera de remettre en cause l'expertise. De toute façon, il faut toujours qu'ils trouvent un truc pour éviter de tenir leur engagement ...:-/

Mais, je pense qu'une bonne vieille expertise, faite par un vrai expert (par par internet), est un argument de poids à opposer à l'assureur. Et que c'est toujours mieux que rien.

En tout cas, après la resto complète de la mienne, je compte bien la faire expertiser.

J'ai une autre question découlant de tout ça :

Si l'on veut donner un peu plus de poids à l'expertise auprès de son assureur, il est préférable de faire appel à l'expert de son assureur.

Mais si, comme bcp d'entre nous, la cox est notablement modifiée (2,1l, renforts, jantes, volant, puma, disque, ...;) ), l'expert de l'assurance n'est-il pas en mesure de nous "balancer" à l'assureur ??

Et en cas d'accident avec blessés ou pire, l'expert en question saura que le moteur n'est plus le poussif 1200 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on veut donner un peu plus de poids à l'expertise auprès de son assureur, il est préférable de faire appel à l'expert de son assureur.

...

Ce n'est que très rarement possible. La plupart des assureurs proposent de se tourner vers un expert "agréé" (fourniture d'une liste) sans s'engager plus que ça, ce qui leur permettra bien sur une plus grande liberté de manoeuvre en cas de sinistre à dédommager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on veut donner un peu plus de poids à l'expertise auprès de son assureur, il est préférable de faire appel à l'expert de son assureur.

Mais si, comme bcp d'entre nous, la cox est notablement modifiée (2,1l, renforts, jantes, volant, puma, disque, ...;) ), l'expert de l'assurance n'est-il pas en mesure de nous "balancer" à l'assureur ??

Et en cas d'accident avec blessés ou pire, l'expert en question saura que le moteur n'est plus le poussif 1200 ...

Salut

Si tu es dans ce cas ne montre pas de gros moteur à un expert. Tu assures un véhicules qui doit correspondre au cahier des charges du constructeurs au moment de la sortie du véhicule. Si c'est juste pour des jantes un volant ou autres "accessoire" qui ne change rien tu n'auras normalement pas de problèmes.

Un petit exemple: un train avant avec un kit sway a way nous arrange bien et ne change rien sur un train avant. Et bien un expert un estimer que le fait de couper les tubes, de ressouder une pièce..... à fragiliser le train ou la déformé ce qui pourrait être la conséquence d'une sortie de route sur une flaque d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que très rarement possible. La plupart des assureurs proposent de se tourner vers un expert "agréé" (fourniture d'une liste) sans s'engager plus que ça, ce qui leur permettra bien sur une plus grande liberté de manoeuvre en cas de sinistre à dédommager...

Salut,

J'ai repotassé mes contrats d'assurance.

Je suis en "petite omnium" (vol incendie) pour mes deux anciennes, avec dans le cas d'un sinistre un remboursement de la valeur assurrée et expertisée.

Cela s'appelle "valeur aggrée".

Cette expertise n'étant pas contradictoire (et pour cause), elle ne servirait pas en cas d'accident avec tier en cause.

Mais formerait une bonne base de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut tout le monde,

petit déterrage pour savoir si quelqu’un pourrait me communiquer (en MP) l'adresse d'un expert sympathique envers nos insectes, qui soit agréé, pas trop cher et en région parisienne ?

Je suis allé sur le site de la sécurité routière où une liste des experts agréés est disponible (http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/experts/experts_carte.asp), mais ils sont nombreux et ne font pas tous dans le véhicule ancien. Si vous avez un tuyau je suis preneur !

Merci d’avance

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...