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Démontage soufflante pour pipe d'admission bouché


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Bonjour à tous,

J'ai, comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le système de réchauffage de ma pipe d'admission de bouché.

J'ai la chance d'avoir un papa dans la mécanique aéronautique avec plain de fournisseur sympa, dont un qui fait du sablage microbillage :p et qui ma gentillement proposé de me la débouché.

D'aprés ce que j'ai lu sur le forum, pour extraire la pipe d'admission, il est necessaire de déposé le carbu (normal) mais également l'alternateur (je suis en 12v).

Cette opération n'est pas bien décrite dans la RTA, j'aurai donc aimé avoir plus de précision sur la marche à suivre.

Je pensai démonter le pied de l'aternateur et enlever l'ensemble pied + alternateur + hélice afin de ne pas avoir à me rajouter des complications. Est ce possible ? Comment procéder ?

J'ai vue qu'au niveau du carter noir au fond du moteur, il y avait une découpe ronde au niveau de l'hélice avec 4 vis, si je les dévice, est ce que l'ensemble s'en va ou c'est plus compliquer que ça ?

Merci bien de vos réponses prochaines, je suis un petit peu stréssé car je me sert de ma VW en dayli et je ne peut donc pas me permettre de l'immobiliser si les choses ce compliquent !

A bientôt !

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Je suppose que ton véhicule est une cox...

Laisse le pied d'alternateur en place, mais lache le collier qui tient l'alternateur à son pied.

Otes les 4 boulons de 10 de la flasque au carter de soufflante et enlève le boulon de 36 derrière l'hélice.

Pour le reste, ça sort tout seul, ... enfin, presque !

Michel.

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ok Mimich merci beaucoup du renseignement ! Oui c'est une cox 1300 de 70.

Donc à priori pas de difficultés majeur ?

A quoi sert d'enlever l'écrou de 36 ?

A désolidariser l'hélice de l'alternateur ? Est ce absolument necessaire ?

(C'est pas que je sois feignant mais je veut éviter au max de démonter pour me retrouver avec quelque chose de non prévu au départ et qui m'immobiliserait la voiture)

Merci !

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bonsoir,

pour sortir,l'alternateur,certain dévise le boulon d'axe de soufflante à l'intérieur du carter noir au fond du moteur:D (la soufflante)

moi, je n'ai pas fait,comme ca.

j'ai dévisé les vis,qui,etait avec les carters de cylindre,dévissé le calostat sous la voiture .

enlever la courroie(bien sur!)

viré le carbu,

et aprés avoir dévissé les 4 boulons du flasque

j'ai pu soulever la soufflant et faire sortir l'alternateur,avec l'helice,puis la pipe.

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Ok merci pour vos réponses, je pense que cela va m'aider à éviter les problèmes.

Dernière question, lorsque on enlève les 4 vis de 10 sur le carter de soufflante, l'hélice sort ou elle reste en place maintenu par autre chose ?

C'est pour savoir comment faire pour enlever l'écrou de 36, si cela ce fait une fois tout déposé ou avant, pour pouvoir déposer.

Merci encore et je vous tien au courant de la réussite (ou non) de la manœuvre !

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Pour sortir la dynamo et son flasque, il faut démonter l'hélice par derrière au préalable, sinon, ça ne passe pas.

L'autre solution consiste à sortie la dynamo avec la coiffe de turbine d'un seul bloc par le haut en enlevant le capot moteur, mais ce n'est possible qu'avec les moteurs simple admission sans le radiateur d'huile décalé...

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salut a tous !

je viens de la démonter ce matin pour le meme problème pipe complètement bouché. j'ais un 1200, mais je n'ai pas touché a l'écrou de 36; j'ai démonté le pied de dynamo (4 vis+4vis du flasque)et enlevé l'ensemble dynamo/hélice.ça va bien mais j'ai eu un peu de mal a sortir la pipe.

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Bonjour à tous,

Malheureusement l'opération d'hier a été un échec, la personne qui devait me sabler la pièce n'était pas équipé pour un tuyau si petit, du coup on a essayer avec un câble souple d'un dremel HS mais rien n'y a fait.

Donc je me suis renseigné et j'en ai trouvé une d'occase pour 30 € je vais donc la changer pour celle ci.

Vue que c'est ma voiture principal, pas moyen de l'immobiliser plus d'une après midi donc ca limitai un peu le temps que l'on avait a dispo pour la déboucher.

Une fois changé j'aurai plus de temps pour m'y atteler et je la mettrai en vente.

Bon courage à ceux qui vont tester, c'est pas du gâteau !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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