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premiers pas dans la préparation turbo.


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En fait il est plus efficace qu'un web 218 c'est à dire qu'il est ouvert plus longtemps près du maxi de levée, c'est pourquoi sa plage d'utilisation est si large >> peu de durée mais beaucoup de remplissage avec une pression de combustion élevée sur une plage large;

Vu que les rampes d'accélérations ont été calculées pour pouvoir tourner jusqu'à des 1.4:1 en atmo en 1.25 la marge de fatigue est intéressante.

Sur les atmos je l'utilise souvent en 1.1/1.2/1.25/1.3 pour cette raison évidente de longévité/fatigue des composants et même avec les 1.1 j'ai été surpris du résultat en fait..

En 1.25:1 la "surface de remplissage" est déjà plus élevée qu'un webcam 218 en culbus 1.1 de toute façon (sachant que c'est un de mes arbres à cames préféré aussi)

j'ai de plus testé ce modèle avec des tiges de culbus alliage à prix abordable avec moins de bruit de distribution, une masse bien moindre, et avec double ressorts et culbus 1.25:1

c'est intéressant ça !

je suis en train de plancher sur une config 1776 turbo soufflée DRLA 40 et je pense que ce type d'arbre à cames convient tout à fait.

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Hummm! j'adore quand on me parle comme ça!:p:P:D

non, sérieux, sur ce coup là t'es le boss ! à toi de choisir !:D

penses à inclure dans ta config, un allumage capable d'être retardé. moi c'est du MSD, mais parce j'avais déjà un allumeur et un 6AL, donc ajouté un BTM. mais cela existe aussi en mallory, ou autre.

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ça me rapelle une discussion assez recente:D ;)

Tiens, une petite digression sur le sujet :

kika testé les tiges alu Bugpack 4054? pas eu beaucoup d'infos là dessus, ci ce n'est Jake Raby qui les a testé avec une casse à 9000 tr. d'après lui c'est du bon matos.

mais bon, ça ne fait qu'un avis favorable...

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non, sérieux, sur ce coup là t'es le boss ! à toi de choisir !:D

penses à inclure dans ta config, un allumage capable d'être retardé. moi c'est du MSD, mais parce j'avais déjà un allumeur et un 6AL, donc ajouté un BTM. mais cela existe aussi en mallory, ou autre.

question allumage je suis déja pas mal, mallory hyfire 6al, bobine msd blaster 2 et allumeur mallory avec computfire + faisceau taylor 8mm

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Quelqu'un pourrait t'il me lister les élément indispensable et propre a une config turbo j'entends par là , tout ce qui n'est pas sur une config atmo et qu'il faut absolument sur une config turbo:

Turbo

Carbu je pense partir d'un dhla

wasegate

durite silicone

echappement "existe t'il des base toute prête"

élèment pour le circuit d'essence, qui d'apres la bible turbomania a l'aire assez différente!!!

etc etc

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C-runner

Je viens de potasser ton blog, Bon j'ai pas tout compris non plus! je pense que je vais copier ta config qui je pense correspondra a ce que j'attends, relative fiabilité, vu les km que tu lui a mis et une bonne dose de fun, vu tes chrono

reste donc a lister les pieces!!!!!

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Quelqu'un pourrait t'il me lister les élément indispensable et propre a une config turbo j'entends par là , tout ce qui n'est pas sur une config atmo et qu'il faut absolument sur une config turbo:

Turbo

Carbu je pense partir d'un dhla

wasegate

durite silicone

echappement "existe t'il des base toute prête"

élèment pour le circuit d'essence, qui d'apres la bible turbomania a l'aire assez différente!!!

etc etc

pour la ligne echapement moi je l ai fait sur mesure car tout ce qu il fautmais je m etait renseigné c CB et ils ont du bon matos en4 en 1 turbo

le turbo en fonction du moteur lol dirai un t3 60 trim + facile a trouvé mais y a bien d autre qui peuvent monter

et le reste tu le deniche un peu partout mais en gros y a gt2i

et ton choixet aspiré c sa??

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Bon :

la ligne d'essence c'est du 8AN en sortie de réservoir-filtre-pompe à essence holley red. (proche du réservoir).

Puis de la pompe au régulateur (holley 1-4 psi) j'ai monté ça en 6AN jusqu'au carbu.

pour le DHLA j'ai fait toutes les modifs du livre turbomania.

Le turbo c'est un T3 60 trim de mustang SVO.

Wastegate, c'est une OBX. pas la plus chère mais jusqu'à maintenant pas de soucis. je l'ai démonté pour inspection et RAS. Sinon TIAL ou Turbosmart, c'est du bon matos. Méfiance avec les wastegate à-pas-cher.

Le boost est contrôlé par un "boost controller" turbonetics (ebay) ça marche bien. Et on NE le monte PAS au tableau de bord, hein? pas question de toucher au boost depuis le volant, sinon : Kaboom !

pour ce qui est de l'admission c'est du home made. le T est actuellement de 45mm ext. en inox. Préférer un T plutôt qu'un Y pour obtenir un mélange plus homogène.

Sur les pipes d'admission, j'ai réalisé un manchonnage de même diamètre, ce qui permet d'agrandir un poil les pipes.

la pipe qui relie le carbu au turbo est aussi "home-made".

dans le cas d'une config aspirée il faut toujours faire en sorte de suivre le chemin le plus court et descendant. Donc, pas de pipe à rallonge.

L'échappement, lç encore c'est du "home-made" comme ça je pouvais positionner comme je voulais. je n'aime pas les pipes qu'on trouve partout et qui positionnent le tuarb au-dessus de l'alternateur : c'est horriblement encombrant !

du tube de 38mm (1 1/2) c'est parfait. pas la peine de faire des longueurs identiques et chercher à être le plus court possible jusqu'au turbo afin de préserver vitesse des gaz et chaleur.

voilà c'est déjà un début.;)

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hé bien avec ça j'ai déja de quoi faire!! je vais donc commencer a fouiner pour collecter les pieces et je reviendrais sur ce post pour les compléments d'infos

en tous ca merci pour les tuyaux!

nb: C-runner il me semble avoir vu ta cox a chambley l'année dernière!! si tu reviens cette année j'y serais certainement, atmo ou turbo,dans tous les cas ce sera l'occase de causer turbo en direct devant une bonne bière, heu je voulais dire un picon bière!!!!!pas bon la bière nature par chez nous en lorraine!!!

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nb: C-runner il me semble avoir vu ta cox a chambley l'année dernière!! si tu reviens cette année j'y serais certainement, atmo ou turbo,dans tous les cas ce sera l'occase de causer turbo en direct devant une bonne bière, heu je voulais dire un picon bière!!!!!pas bon la bière nature par chez nous en lorraine!!!

J'étais à Mirecourt cette année. Sinon pas de problème : j'aime bien le Picon bière !:D

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du tube de 38mm (1 1/2) c'est parfait. pas la peine de faire des longueurs identiques et chercher à être le plus court possible jusqu'au turbo afin de préserver vitesse des gaz et chaleur.

pas besoin d'etre de meme longuer, il faut que les pipes d'echappement soient de meme volume idealement, c'est pas pareil et souvent pratique.

evidament, dans la pratique, on fait comme on peut et c'est deja pas mal.:D

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