Aller au contenu

Démarrage par bouton poussoir


wibow62

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier, plongé dans ma lecture du livre "Coccinelle - Triomphe d'une voiture populaire" aux editions ETAI par Constantin Parvulesco, je suis tombé sur une information qui m'a interpelée.

Il est dit que le démarrage par bouton poussoir serait abandonné à partir du chassis 1-0702 742 (ça donnerait courant Août 1954).

Quelqu'un aurait il une autre source d'information sur ce point parce que j'ai noté certaines incohérences dans le bouquin donc je ne me fie pas totalement à ce qui y est écrit.

M'enfin, ça pourrait expliquer certaines choses sur mon véhicule...

Amis vintageux, j'attends vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, le bouton poussoir est remplacé par une clé de démarrage à partir du 01/04/1953 (à partir du chassis 454.952)

C'est d'ailleurs au même moment que la fameuse vitre AR en 2 parties s'éclipse au profit d'une lunette AR ovale permettant de gagner 23% de surface vitrée...

(Source: La Cox, une voiture en or, F.Sabatès & J.Morel)

PS: Les incoherences dans le livre dont tu parles sont très nombreuses...et grossières pour certaines!! de quoi énerver les connaisseurs et induire en erreur les néophytes!! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, le bouton poussoir est remplacé par une clé de démarrage à partir du 01/04/1953 (à partir du chassis 454.952)

C'est d'ailleurs au même moment que la fameuse vitre AR en 2 parties s'éclipse au profit d'une lunette AR ovale permettant de gagner 23% de surface vitrée...

(Source: La Cox, une voiture en or, F.Sabatès & J.Morel)

PS: Les incoherences dans le livre dont tu parles sont très nombreuses...et grossières pour certaines!! de quoi énerver les connaisseurs et induire en erreur les néophytes!! :-/

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des incohérences, c'est assez impressionnant.

Par contre, je ne suis pas sur que ce que tu avances soit aussi la vérité.

Ou alors je ne me suis peut être pas fait comprendre correctement... Je parle du bouton qui permet de lancer le moteur qui est à gauche du compteur, une clé permettant de mettre le contact à droite de l'emplacement pour l'autoradio.

Si Réminou nous lis, il pourra confirmer que sur sa standard (ovale) qui - si je me souviens bien - doit être de fin 1953 il a encore ce bouton pour démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur la présence systématique du bouton poussoir sur les standards.

Peut être arrêté à partir d'une date qui m'est inconnue si c'est le cas.

Je te conseille de contacter "TYPE115" sur ce même forum, il connait tout sur

ces modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma doc' (HS Gasoline n° 12) , la disparition du bouton de démarreur remonte à janvier 1954 (donc approximativement au chassis n° 1-0579.683). Il est à noter qu'en ce début d'année 1954, un certain nombres de modifs électriques ont été adopté. En revanche le livre ne dit pas si ces modifs s'appliquaient aussi aux modèles Standart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma cox standard de fin 59, j'ai la clé puis le bouton poussoir pour démarrer.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider.

Coxrob

Bon, ben je crois que ça va encore faire partie du mystère des standards.

J'en appelle aux possesseurs de standard post 53, avez vous un bouton poussoir pour lancer le moteur ou bien celà se fait à la clé.

Perso, je le fait à la clé, mais j'ai tous les trous dans le TdB pour mettre le bouton (sinon, je ne trouve pas encore d'explication à ce trou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...