Aller au contenu

Recommended Posts

Les gars, Lucas, j'apprécie fortement que tu te sois mouillé pour apporter la réponse. Loin de moi une critique ou quoi que ce soit...

Je te remercie :)

J'avais juste noté la divergence avec la réponse de olive qui cite VW donc ça me parraissait zarbi :)

On est donc tous d'accord qu'on part en M12 ;)

Merci à vous tous,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Sorry, je me suis souvent mélangé les pinceaux avec ces trucs.

Quand je vais en acheter, je dépose les exemplaires sur le comptoir, en précisant le nombre et la qualité. C'est plus simple.

Et ça fait rigoler le gars derrière le comptoir. Il peut: il a tout, en métrique, UNF, UNC, la gamme SKG etc! :) .

Un jour il m'a même vendu une clé platte de 11/32", la seule qui permet de déposer proprement le pointeau des merdasses de SU anglais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas les resultas que tu indique sont la résistance élastique et non la resistance à la rupture.

Exemple:

Les vis acier classe 8-8: 8x100= 800 N/mm² ou Mpa (limite élastique)

8x8x100= 6400 N/mm² ou Mpa (limite à la rupture)

euh... non :

classe 8.8 --> 8x100 = 800 N/mm² (résistance à la rupture)

-------------> 8x8x10 = 640 N/mm² (limite élastique)

et pour info : 1 N/mm² = 10 daN/cm² ~= 10kg/cm²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot 10.9 ;) le 10.6 n'existe pas .

Les "classes" de visserie usuelles sont :

- 6.8 (daube casto/bricopinpin souvent trés blingbling:D)

- 8.8 (la plus courante / répandue) suffisante dans 80% des cas

- 10.9 (costaux) organes de sécurité

- 12.9 (extra costaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un petit "pense" bête vite fait pour ceux qui hésiteraient encore sur quelle clé ou douille utiliser :

<table><tbody><tr></tr><tr><th align="center">Diamètre nominal iso M (diamètre du filetage "Mâle")

</th><th align="center">Pas</th><th>largeur sur plat : Clé ou douille a utiliser

</th><th align="center">hauteur tête de vis</th><th align="center">hauteur écrou</th></tr><tr><td align="center">5</td><td align="center">0,8</td><td align="center">8</td><td align="center">3,65</td><td align="center">4,7</td></tr><tr><td align="center">6</td><td align="center">1</td><td align="center">10</td><td align="center">4,15</td><td align="center">5,2</td></tr><tr><td align="center">8</td><td align="center">1,25</td><td align="center">13</td><td align="center">4,65</td><td align="center">6,8</td></tr><tr><td align="center">10</td><td align="center">1,5</td><td align="center">16</td><td align="center">7,18</td><td align="center">8,4</td></tr><tr><td align="center">12</td><td align="center">1,75</td><td align="center">18</td><td align="center">8,18</td><td align="center">10,8</td></tr><tr><td align="center">14*</td><td align="center">2</td><td align="center">21</td><td align="center">9,18</td><td align="center">12,8</td></tr><tr><td align="center">16</td><td align="center">2</td><td align="center">24</td><td align="center">10,18</td><td align="center">14,8</td></tr><tr><td align="center">18*</td><td align="center">2,5</td><td align="center">27</td><td align="center">12,215</td><td align="center">15,8</td></tr><tr><td align="center">20</td><td align="center">2,5</td><td align="center">30</td><td align="center">13,215</td><td align="center">18</td></tr><tr><td align="center">22*</td><td align="center">2,5</td><td align="center">34</td><td align="center">14,215</td><td align="center">16,4</td></tr><tr><td align="center">24</td><td align="center">3</td><td align="center">36</td><td align="center">15,215</td><td align="center">21,5</td></tr><tr><td align="center">27*</td><td align="center">3</td><td align="center">41</td><td align="center">17,215</td><td align="center">23,8</td></tr><tr><td align="center">30</td><td align="center">3,5</td><td align="center">45</td><td align="center">19,62</td><td align="center">25,6</td></tr><tr><td align="center">33*</td><td align="center">3,5</td><td align="center">50</td><td align="center">21,26</td><td align="center">28,7</td></tr></tbody></table>

Ces dimensions sont celles des normes en vigueur , les plus "récentes", et ne correspondent pas forcément avec les tailles que l'on trouve sur nos autos plus anciennes : par exemple le M10 avait un 6 pans de 17 , le M12 un 6 pans de 19 .

En automobile on trouve très souvent des visseries spécifiques (écrous de culasse par exemple) , en filetage M8 avec un 6 pans de 15 mm.

Pour la mesure des ecrous , les "trous" des ecrous sont définis comme suit :

Diamètre nominal de la vis (partie mâle) - le pas : exemple : M10 au pas de 1.50 = 10 -1.5 = 8.5 , un écrou avec un "trou" de 8.5 sera donc un M10 .

Pour finir un poil de révision sur la désignation :

une Vis (enfin plutot 2) :) :

AIX_VISSAL____394____5382___.jpg?43764

Un ecrou :

tuerca_hexagonal_din_934.gran.jpg

Un boulon = ensemble Vis (partie mâle) + écrou

Boulon_blot.jpg

Fin de la parenthése :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieux Philoux,

T'es n'es nin fwèr sûti! ;)

RTA, page 26,

Boulon assemblage bras suspension arrière sur moyeu: 11.0 Kgm,

soit 110 Nm.

PS: tu aurais pu t'approvisionner dans un magasin digne de ce nom. Tu aurais payé le cinquième du prix.

Pour le prix que tu as payé, tu as au moins le logo VW sur les pièces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me faisait plaisir de commander un truc chez VW....

Pour la RTA, j'étais pas certain de trouver les valeurs....mais bon, j'ai posé la question à tout hasard surtout pcq je vous informais du prix chez VW.

pour ces fameux boulons, j'ai sonné à la boutique du coin et il ne vendait ce type de boulon que par 25...d'ou ma commande vw ;)

hé hé.

J'espère les voir venir dans une petite boite estempilées vw :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...