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Bonjour,

Je souhaite rempalcer les amortisseurs de ma cox 1200 de 1971, sachant qu'elle est entierement d'origine je souhaiterais mettre des amortisseurs COFAP mais quelle est la différence entre ceux à gaz et à huile ????

Si je les commande et les stock pendant 1 an cela ne pose pas de problème ?

merci ! :p

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Tant qu'à changer d'amortisseurs, autant les remplacer par des modèles ayant une longévité correcte, c'est à dire au moins 50 000 km...

Pour simplifier, les amortisseurs à huile sont en général très souples comme ceux d'origine, les modèles à gaz un peu plus fermes vont dans le sens d'une meilleure tenue de route.

Il y a plusieurs modèles.

En amortisseurs à gaz, les KYB GR2 sont très diffusés sur nos VW car bénéficiant d'un excellent rapport qualité /prix.

En amortisseurs à huile "de base" les Cofap sont une alternative économique "1er prix" tandis que Boge par exemple propose des modèles de qualité comparable à l'origine...

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sur la VW Tech N°1 Hors série on trouve un comparatif des principales marques (Cofap, Koni, Empi, Kyb et Bilstein), Cofap Gaz est vraiment à déconseillé, mais le Cofap à huile est tout à fait acceptable dans le rapport qualité/prix). la marque conseillée par l'étude est Empi mais moi personnellement je préfère le Kyb Gaz qui est très satisfaisant.

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Et les Monroe, ça donne quoi (réf 1045 si je me souviens)?

Les Monroe sont excellents et gardent une bonne efficacité pendant très longtemps.

Dans l'ensemble je vous trouvez assez durs avec les Cofap, certe çà ne vaut pas certains haut/moyen de gamme, mais le rapport qualité/prix n'est pas mal, c'est confortable et tellement facile/rapide à changer (un peu plus long sur les mac-pherson)....

J'ai utilisé des Cofap et à l'avant je trouve le confort agréable: ce sont de bons ammortisseurs pour faire de l'accélération car ils sont assez souples.

A l'arrière pourquoi pas un produit un peu plus performant pour améliorer la tenue de route gaz ou huile tout dépend de ta manière de rouler et de la région où tu utilises le plus la voiture (grande ligne droite ou petites routes de montagnes?)

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Bonjour,

Je souhaite rempalcer les amortisseurs de ma cox 1200 de 1971, sachant qu'elle est entierement d'origine je souhaiterais mettre des amortisseurs COFAP mais quelle est la différence entre ceux à gaz et à huile ????

Si je les commande et les stock pendant 1 an cela ne pose pas de problème ?

merci ! :p

Tu peux encore trouver pas mal d'infos sur cet ancien post:

Quels amortisseurs choisir?

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bonjour

Les Cofap "huile" sont référencés en 1ère monte ET en rechange chez VW Amérique du Sud depuis au moins 25 ans sur plein de modèles vw fabriqués là-bas, dont les Bay Brazil......

Cofap respecte le cahier des charges de vw......

Bien que celà reste un montage "standard", ils sont tout à fait corrects.

Evidemment il y a mieux avec d'autres marques connues que vous avez cités plus haut: c'est un choix dit "rechange" ou "2ème monte" visant à améliorer le comportement des véhicules.

Très souvent, le choix est dicté par le budget.

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Les Monroe sont excellents et gardent une bonne efficacité pendant très longtemps.

Merci Loic, je posais la question car les Monroe 1045 ne coutent vraiment pas cher, (pour 30 euros pièces sur yakarouler) ;)

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Pour simplifier, les amortisseurs à huile sont en général très souples comme ceux d'origine, les modèles à gaz un peu plus ferme.

oui, je mettrai un bémol, j'ai en ce qui me concerne des Koni classique à huile que je trouve vraiment (trop) fermes.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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