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choix moteur


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Bonjour a tous

j'aimerai remplacer mon 1200 par un moteur un peu plus performant afin de ne pas me "trainer" sur la route car j'utilise cette voiture tous les jours pour faire environ 10 km

alors mon choix ce porter au départ sur un 1500 ou un 1600. Le souci est étant donné la rareté de ces moteurs sur le marché de l'occase compte tenu que beaucoup de personne roule avec donc le peu qui sont en vente on un prix élevé alors je pense que je vais me rabattre sur un 1300

Est ce bien rentable de changer un 1200 pour un 1300.

Va t-il vraiment y avoir du changement dans le puissance moteur

Sinon pour un 1300 il vaut le prendre un simple ou double admission

Mon but est de pouvoir cruiser sans souci et de prendre l'autoroute car actuellement avec mon 1200 je n'ose pas

Pour info après l'achat du nouveau moteur je mettrai en vente le 1200 que j'ai remis en route en faisant la segmentation et les joints au passage

Vincent

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Je crois qu'il faut aussi que tu nous dises si tu peux ou pas immobiliser ta voiture ou pas.

L'option, remise à niveau de ton moteur est elle envisageable.

Parce que même avec mon pied moulé, j'ose prendre l'autoroute, donc peut être que le tien est tout simplement rincé.

Sinon, je n'ai pas l'impression qu'un 1600 soit si introuvable. Et tant qu'à faire, si tu souhaites avoir quelque chose d'origine, c'est plus intéressant de trouver un 1600 (ce n'est que mon avis...).

Quel est ton budget?

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le 1300 simple admission est une bonne option car plus souple et fiable (niveau culasses) que le 1300 double admission.

le 1300 double admission est une vrai galère en cas de casse culasse pour en retrouver des non fissurées "reconditionnables" contrairement aux 1300 simple admission.

sinon tu peux très bien partir d'un 1300 double admission et le passer directement en 1600 double admission car ce sont les pièces les moins chères/les plus dispo sur le marché. avec cette base de 1300 double celà te permet de conserver les périphériques malgré le passage en 1.6.

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Réponse pour WIbow

Comme je le dit précédemment j'ai déjà refait la segmentation sur le 1200

et je n'ai plus trop envie d'investir dedans car j'ai déjà pas mal mis d'argent dedans : passage en 12 V - Alternateur - pompe a essence - allumage - etc

et je n'ai pas assez de connaissance pour ouvrir le bloc alors je crois avec fait le max avec mon savoir. Lors du remontage je n'ai pas pris les compressions et ni changé les cylindres.

Par contre il est possible d'immobiliser ma voiture mais mon souhait serait de changer de moteur et de revendre mon 1200

Sinon loic pourrait tu me donner le cout approximatif de la modif d'un 1300 double en 1600

Vince

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L'autoroute ne pose pas de problème pour un 1200 si on ne dépasse pas le 120 compteur. J'ai roulé des années sur autoroute avec un 1200, c'est un excellent moteur (le meilleur selon moi) même si l'agrément sur autouroute n'est effectivement pas évident...

Pour moi, pas d'intérêt de changer le moteur si tu ne passes pas directement en 1600.

L'achat d'un 1600 d'occase en bon état complet est possible. Maintenant, il s'agit souvent de moteurs refaits plusieurs fois avec plusieures vies à leur actif.

De manière générale, l'achat d'un moteur VW d'occasion vraiment en bon état est très rare aujourd'hui quelle que soit la cylindrée et ce n'est pas parce qu'il tourne à priori bien qu'il est en bon état et permettra de rouler longtemps.

Pour des raisons de fiabilité, l'idéal à mon sens est de partir d'une base tournante genre 1300 double admission ou 1600 double admission que tu refais à neuf dans tous les cas en 1600 double admision. Ce peut être l'occasion de préparer un peu le moteur (changement d'arbre à came par exemple).

Si tu fais faire celà par un pro, compter aux alentours de 2000 euros...

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Salut,

L'auto ?? C'est un 1302 ??? "ton avatar...."

Pour collé à l'origine, un 1300 AB....

Ou même un 1600 si une S.....

Perso, un 1600 bien remonté....

Regarde...

http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=21&t=9882&p=110122&hilit=1600#p110122

Avec un ACC L/g poussoir neuf, Kit Cyl/Piston Un vm -qlq kilo

+ toutes piéces neuve pour remonté un moteur A NEUF...

Un petit Hy-flow

Remontage et controle un petite ligne d'arbre...

Et ZOu un 1600 TT neuf.... Pour 1500€ à 2000€

Slts

David :cool:

Pas mal de base 1600 Sur flat !!!

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bonjour

je vais peut être opté pour le 1600 mais j'aurais besoin de conseil

est il possible de réutilisé les pièces suivantes qui provienne de 1200 sur un 1600

l’alterneur, l’allumage, la bobine ,la pompe a essence, mon embrayage et mon carbu qui est un 31

vincent

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    • Bonjour à tous, Passant prochainement chez un garagiste spécialisé aircooled pour gros entretien, je vais en profiter pour donner un nouveau look à ma 1300L de 1970. Le but est de lui ajouter un maximum d'éléments de la "Formula Vee Beetle" (gamme d'accessoires lancée en 1966 pour concurrencer les pièces EMPI, et dont les concessionnaires ont fait des "séries spéciales"). Je joins une photo du look actuel de ma Cox, et des images d'époques pour l'objectif à atteindre.   Au programme : - nouveaux amortos KYB à gaz AV+AR - suppression tambours AV, remplacés par disques + fusées décalées - révision tambours arrières - entretien boitier direction - vidanges et petit check général côté moteur - remplacement coupleur tringlerie du levier de vitesse + circlip (et peut-être ajout d'un quick shift, mais je déciderais après la révision) - passage de jantes stock en Riviera 15" - montage de nouveaux pneus (195/65 r15 AR + 155/80 r15 AV) à fin liseré blanc - pose du sticker "Formula Vee" dans le bas de caisse - remplacement du pommeau de levier de vitesses par pommeau en bois Wolfsburg Par la suite, j'essaierai de peaufiner avec quelques détails du style butoirs supplémentaires, tableau de bord, etc. Je posterais le résultat d'ici quelques semaines après son retour au bercail.  
    • Je suis d'accord pour le coté esthétique   Le passage en rigide ne devrait pas poser problème de la pompe au(x) carbu(s) vu que c'est comme cela sur pied moulé . Je n'ai jamais eu l'occasion d'en posséder un mais je crois que si tout est bien serré ca ne doit pas fuire. Un peu comme la partie rigide des tuyaux de freins   Pour le raccord je ne sais pas non plis ou trouver cela 
    • Bonjour Lucas,  En effet, je ne suis pas pleinement satisfait par les services du garage... Il y a cependant eu quand même beaucoup de travail engagé (nettoyage carbu, révision de toutes les fuites d'air du circuit d'admission, changement du système d'allumage complet, réglage de l'avance, réglage soupapes...). Au final, c'était l'étouffoir qui déconnait; je l'avais pourtant testé sur les conseils d'un des membres au début de ce post, mais le garage l'avait remplacé par un autre modèle mal monté ou défaillant qui empêché le ralenti de tenir correctement. Merci à tous pour vos conseils, c'est en relisant vos réponses et en re-vérifiant tout que je me suis retrouvé sur la bonne piste ! Bref, il est maintenant réglé comme une horloge ! Programme de la semaine prochaine : changement système échappement, ajout filtre à essence et changement filtre à air, que je vais effectuer moi même cette fois ci...
    • A priori l'ensemble moteur est solidaire au niveau vibrations... je laisserais le raccord au niveau de la boite en souple bien-entendu à ce niveau ca à besoin de bouger.
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