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choix moteur


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Bonjour a tous

j'aimerai remplacer mon 1200 par un moteur un peu plus performant afin de ne pas me "trainer" sur la route car j'utilise cette voiture tous les jours pour faire environ 10 km

alors mon choix ce porter au départ sur un 1500 ou un 1600. Le souci est étant donné la rareté de ces moteurs sur le marché de l'occase compte tenu que beaucoup de personne roule avec donc le peu qui sont en vente on un prix élevé alors je pense que je vais me rabattre sur un 1300

Est ce bien rentable de changer un 1200 pour un 1300.

Va t-il vraiment y avoir du changement dans le puissance moteur

Sinon pour un 1300 il vaut le prendre un simple ou double admission

Mon but est de pouvoir cruiser sans souci et de prendre l'autoroute car actuellement avec mon 1200 je n'ose pas

Pour info après l'achat du nouveau moteur je mettrai en vente le 1200 que j'ai remis en route en faisant la segmentation et les joints au passage

Vincent

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Je crois qu'il faut aussi que tu nous dises si tu peux ou pas immobiliser ta voiture ou pas.

L'option, remise à niveau de ton moteur est elle envisageable.

Parce que même avec mon pied moulé, j'ose prendre l'autoroute, donc peut être que le tien est tout simplement rincé.

Sinon, je n'ai pas l'impression qu'un 1600 soit si introuvable. Et tant qu'à faire, si tu souhaites avoir quelque chose d'origine, c'est plus intéressant de trouver un 1600 (ce n'est que mon avis...).

Quel est ton budget?

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le 1300 simple admission est une bonne option car plus souple et fiable (niveau culasses) que le 1300 double admission.

le 1300 double admission est une vrai galère en cas de casse culasse pour en retrouver des non fissurées "reconditionnables" contrairement aux 1300 simple admission.

sinon tu peux très bien partir d'un 1300 double admission et le passer directement en 1600 double admission car ce sont les pièces les moins chères/les plus dispo sur le marché. avec cette base de 1300 double celà te permet de conserver les périphériques malgré le passage en 1.6.

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Réponse pour WIbow

Comme je le dit précédemment j'ai déjà refait la segmentation sur le 1200

et je n'ai plus trop envie d'investir dedans car j'ai déjà pas mal mis d'argent dedans : passage en 12 V - Alternateur - pompe a essence - allumage - etc

et je n'ai pas assez de connaissance pour ouvrir le bloc alors je crois avec fait le max avec mon savoir. Lors du remontage je n'ai pas pris les compressions et ni changé les cylindres.

Par contre il est possible d'immobiliser ma voiture mais mon souhait serait de changer de moteur et de revendre mon 1200

Sinon loic pourrait tu me donner le cout approximatif de la modif d'un 1300 double en 1600

Vince

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L'autoroute ne pose pas de problème pour un 1200 si on ne dépasse pas le 120 compteur. J'ai roulé des années sur autoroute avec un 1200, c'est un excellent moteur (le meilleur selon moi) même si l'agrément sur autouroute n'est effectivement pas évident...

Pour moi, pas d'intérêt de changer le moteur si tu ne passes pas directement en 1600.

L'achat d'un 1600 d'occase en bon état complet est possible. Maintenant, il s'agit souvent de moteurs refaits plusieurs fois avec plusieures vies à leur actif.

De manière générale, l'achat d'un moteur VW d'occasion vraiment en bon état est très rare aujourd'hui quelle que soit la cylindrée et ce n'est pas parce qu'il tourne à priori bien qu'il est en bon état et permettra de rouler longtemps.

Pour des raisons de fiabilité, l'idéal à mon sens est de partir d'une base tournante genre 1300 double admission ou 1600 double admission que tu refais à neuf dans tous les cas en 1600 double admision. Ce peut être l'occasion de préparer un peu le moteur (changement d'arbre à came par exemple).

Si tu fais faire celà par un pro, compter aux alentours de 2000 euros...

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Salut,

L'auto ?? C'est un 1302 ??? "ton avatar...."

Pour collé à l'origine, un 1300 AB....

Ou même un 1600 si une S.....

Perso, un 1600 bien remonté....

Regarde...

http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=21&t=9882&p=110122&hilit=1600#p110122

Avec un ACC L/g poussoir neuf, Kit Cyl/Piston Un vm -qlq kilo

+ toutes piéces neuve pour remonté un moteur A NEUF...

Un petit Hy-flow

Remontage et controle un petite ligne d'arbre...

Et ZOu un 1600 TT neuf.... Pour 1500€ à 2000€

Slts

David :cool:

Pas mal de base 1600 Sur flat !!!

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bonjour

je vais peut être opté pour le 1600 mais j'aurais besoin de conseil

est il possible de réutilisé les pièces suivantes qui provienne de 1200 sur un 1600

l’alterneur, l’allumage, la bobine ,la pompe a essence, mon embrayage et mon carbu qui est un 31

vincent

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    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
    • Bonjour, Ah oui dans le Cher, J'y ai mes racines avec ce budget tu peux faire pas mal de choses en 100% neuf vu ton idée, la plus grosse cylindrée possible mais sans excès de pièces perfo. bref un 2276cc en bielles I beam courtes (pour le couple) en 5.4" maxi pas besoin de gros carbus des 40 simple ou double corps mais avec des grosses buses (34 à 36 mm) en daily il faut être soft sur la distribution car sinon l'usure est importante à cause des régimes sous 2000 tr/mn mais vu ton "programme" pas besoin  d'une distribution costaud Vu ton projet la P max na pas d'importance il vaut viser la puissance entre la sortie de ralenti et 4000 tr/mn avec un zone rouge à 5500 rpm sachant que tu ne devrais même pas  y aller vu ton explication. Pour la conso? les grosses cylindrée  ne consomment pas forcément beaucoup mais tu as tout intérêt à avoir une conduite adaptée et une configuration qui correspondent à tes envies. Au niveau mécanique des petits conduits, un fort RV, un arbre à cames avec pas mal de croisement quand même mais pas trop de levée même si ça limite le C max et la P max , c'est pas grave ici car c'est la cylindrée et le RV qui feront le taff et de toute manière c'est déjà trop puissant pour un daily driver Après pour la longévité : radiateur extérieur et supression du radia d'origine et tout le reste stock avec un circuit full-flow et un petit (ou idéalement un gros empi pas plus cher si tu as la place avec un niveau d'huile TRES bas) Ce type de moteur est super pour un daily mais la réponse demandera a être développée. C'est un beau projet.    
    • Bonjour, je me présente je m'appelle Pierre-Louis j'ai 19 ans et je possède 2 cox, un 1300 de 1967 et un 1200 de 1972. Je voudrais monter un moteur coupleux daily driver sans limite de budget. Je suis donc à la recherche d'une configuration.  Dans la cox j'ai une boîte 8×33 avec une 4 ème en 0,82 et des pneus arrière en 195 80 r15 J'ai plusieurs critères : - Un moteur qui prendrai 5000 rpm max  - Un moteur avec une consommation qui reste raisonnable ( 8l au 100 max ) - Mon budget dans les 10 000 euros  - Un moteur avec le couple des 1500 tours et qui aurait le plus de couple et de puissance possible.   Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ou même de l'avoir lu.
    • Si la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire, il faut effectivement envoyer une copie du certificat de vente...
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