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configue moteur 2020 ou 2076


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Bonjour ,

Je souhaiterai vos conseils concernant un 2020 ou un 2074 routier week-end, avec une utilisation ville/départemental/ autoroute sur de grande distance, me permettant de faire la route en toute sérénité. Idéalement je souhaiterai un moteur efficace et puissant avec une plage entre 2000/2500 de 7000/7500.

En somme un moteur original qui sois vraiment plaisant a conduire, coulpeux/puissant avec de l’allonge, fiable/bien refroidis lorsque je fais de long trajet pour faire les meetings

Il sera accouplé avec une 8x33 avec 4 ème 089 avec pneu 205 65 15 ou 215 65 15.

J’ai actuellement différente pièce en ma possession dans la liste ci-dessous povez-vous m'indiquer celle qui peut être utilisé pour cette configue.

Pouvez-vous me donner un ordre d’idée en termes de puissance atteignable dans cas.

Merci d’avance,

Nicolas

1/Pièces bas moteur en stock

Carter as 21 (rectification ligne arbre, rectification porté cylindre, alésage 92 épais, full flow,

Radius logement poussoir)

Vilo 76 CB perf 4140,

Volant moteur 200mm allégé équilibré (monté sur le 1600 ffice:smarttags" />

Pompe à 30mm meeling (monté sur le 1600 <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com><st1:metricconverter w:st=10000 km</st1:metricconverter> max)<font color=" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="5000 km">5000 km</st1:metricconverter> max)<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Radiateur huile origine (monté sur le 1600 <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="10000 km">10000 km</st1:metricconverter> max)<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Embrayage kenedy stage 2 (<st1:metricconverter w:st="on" ProductID="2500 lbs">2500 lbs</st1:metricconverter>)<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Disque embrayage (monté sur le 1600 <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="5000 km">5000 km</st1:metricconverter> max)<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>2/Pièces haut moteur en stock<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Culasse 043 Los Banditos non travaillé et sans bossage dans les conduit admission <FONT color=black>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>(3 angles, double ressorts, soupapes en 40 et 35 inox Conduit <FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Culbuteur décalé 1/25 scat, Culbuteur 1/11 origine<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>3/Périphérique moteur en stock<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>Paire de 2X40 IDF, Pipe CB perf décalé, Tringlerie CSP, 4 en 1 CSP inox sport compétition, <FONT color=black>

<FONT color=black><FONT face=Arial><FONT size=2>009 Bosch, Bobine Bleu Bosch, Pompe à essence origine, Tige de pompe à essence, Petite boite reniflard empi<FONT color=black>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

<FONT size=2><FONT face=Arial>

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Donc,

Pour le bas moteur

change rien ...

Que de la belle piéces, bien sur tt nétoyé bien controlé... juste bien choisir le reste!

+ un 316° de cher BAS.... et oui je recommence... ;)

ou Web cam 86B avec ces poussoir...

ou L&G V270.... Avec les poussoir assortie renforcé...

+ bielle en H en fonction des € que tu Ve y mettre...

Cylindre piston chemise épaisse....

Bien insisté sur la préparation des piéces et un montage O poils....

Aussi un équilibrage des la ligne d'arbre...

Haut moteur...

déjà un bon départ mais je resterais en culbu d'origine..

Monté rigide avec des vis pieds d'elphe..

Les 40 Idf... Voir plus des 44....

Pour le reste des périphérique rien à redire...

terrible l'échappement...

La pompes à essence, plus un Pierreburg avec un régulateur derrière...

Sinon le régime moteur, je m'arret à 6500Tr/minute....

Un bon 130Cv avec un couple de FOLIES...

Slts

David :cool:

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Sinon config LOIC.......

http://www.flat4ever.com/un-2276-version-daily-t34448p2.html?highlight=2076

2074cc - 130ch

*Carter as41 ébavuré // optimisation du système de régulation/dérivation d'huile.

*Vilo 78mm forgé contrepoids

*Volant moteur 200mm allégé forgé 8 pions

*Vis volant moteur renforcée

*Mécanisme embrayage stage1 ou Sachs 215mm

*Dissque d'embrayage daikin super street200mm / sachs 215mm origine

*Damper acier

*Equibrage de la ligne d'arbre

*I beam 137mm équilbrées +/-1g ou mieux bielles 139.7mm donc un peu plus longues

*Kit pistons course longue

*Arbre à cames 280° // 244° effectif à 1.27mm // rayon de base 30.5mm pour optimiser longévité et limiter les contraintes cames/poussoirs//coussinet double épaulement

*Pignon arbre à cames alu à denture hélicoïdale

*Poussoirs compatibles

*Rampes de culbuteurs 1.4:1

*Tiges de culbuteurs Manton chromoly

*Pompe à huile Shadeck 26mm avec couvercle VW

*Carter supplémentaire extra-plat avec filtre huile intégré

*Radiateur huile origine neuf + radiateur extérieur Si la vitesse excède 150 km/h sur une T1 berline voir commentaires plus bas.

*Culasses 37x34mm version 135 + deck height 1.5mm, soupapes inox Racing 37x34mm, ressorts 7000 rpm , coupelles et clavettes chromoly // chambre semi hémi 60cc + deck height 2mm

*Rapport volumétrique 8:1

*Carbu Weber/EMPI 44IDF/HPMX ou mes préférés Dellorto 40drla en buses de 34mm

*Boite de chauffe gros diamètre

*Echappement BAS ou CSP éventuellement BAS Road racing ou A1 Sidewinder (pas de chauffage sur ces derniers mais plus performants)

*Ecope air sous chassis pour augmenter l'arrivée d'air frais (très important en boite longue )

* Allumage: classique centrifuge ou mieux adaptation modèle centrifuge + dépression // mallory 6-al // bobine blaster

Là çà commence à être vraiment sérieux en terme de couple/puissance mais l'investissement est quand même nettement plus élevé aussi

Si le moteur doit tourner à 4000 rpm continu (avec la boite décrite intialement çà fait quand même du 140km:h chrono/150km:h compteur environ) ou plus mieux vaut commencer à:

monter un radiateur extérieur donc autant en profiter pour monter un carter sup classique et un full flow extérieur

maintenant l'option tentante mais pas testée c'est de monter une turbine poly "DTM" qui d'APRES le fabriquant (il va pas dire le contraire non plus ) est nettement plus efficace que la dog house d'origine et celà permet de s'affranchir de toute "tuyauterie" en plus. j'avoue que faire l'essai m'inétresse fortement.

J'ai déjà eu des moteurs capables de tenir 150km/h CONTINU (c'est à dire pendant 100+kms) avec la dog house d'origine/radiateur origine, etc... sans monter à plus de 105/110°C en huile et 190°C en culasse donc je peux affirmer que celà reste possible. Maintenant en faisant des pointes à 180 km:h c'est trop juste (c'est ok pour doubler ou se faire momentanément un essai et c'est tout), mais celà sort de l'utilisation que je fais de mes véhicules

Pour revenir à la configuration

avec un bon alignement des pipes d'amission et un set de 40drla en buses 34mm, un bon échappement (BAS Road Racing) les puissances peuvent être impressionantes dans la plage d'utilisation régulière. là pour une fois ion ne aprle pas forcément de la puissance maxi mais bien de celle qui est utilisable quand on roule à 80 - 130 km/h avec une boite longue.

Ordre d'idée

55ch à 2500 rpm

80ch à 3300 rpm

100ch à 3900 rpm

130ch à 5500 rpm

19daN.m maxi avec déjà 18 daN.m dispo à 3500 rpm.

A priori mon ami Phiphi78 m'en a parlé hier soir cette configuration devrait faire l'objet d'un article détaillé sur Flat4ever - reste plus qu'à trouver le temps ;-)

a noter que un peu plus tard une version 2180cc verra le jour mais celà nécessite pour le moment de développer la version 41x34mm des culasses car nous avons déjà le reste du matériel (distribution, etc...)

Loic

__________________

Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

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76x92mm pourquoi pas, 76x94mm si tu veux plus de couple et plus de place pour retravailler les chambres des culasses.

si tu veux rouler vite et longtemps opte pour une boite longue, plus que ta 8x33 stock.

embrayage stage 2 pas forcément indiqué

les culasses sont de très bonnes bases, mais il faut faire un sérieux travail dessus pour sortir de la puissance >> agrandissement des conduits et chambres et sur ce modèle mieux vaut retirer les guides pour faire ce travail.

pour les culbus scat c'est très bien autant les utiliser.

les carbus 40weber, pourquoi pas, mais avec des buses de 34mm

l'échappement limitera la puissance à 130-140ch et 6000rpm après le couple chutera trop vite (par contre ce pot booste bien le couple vers 3500rpm

tu peux utiliser un modèle comme l'engle120 pour citer un modèle connu.

tu aurras un moteur coupleux mais peu efficace au dessus de 5500-6000rpm et la puissance dépendra vraiment du travail fait sur les culasses (d'origine leur potentiel ne dépasse guère 90ch), mais avec du travail celà peut faire un moteur avec pas mal de couple et déjà pas mal de puissance 130ch avec tes carbu/échappement et un bon travail sur tes 043, mais je pense qu'il faut que tu vises plutôt une plage de 2500 à 5500-6000 rpm au vu du matériel dont tu disposes.

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Donc,

Pour le bas moteur

change rien ...

Que de la belle piéces, bien sur tt nétoyé bien controlé... juste bien choisir le reste!

+ un 316° de cher BAS.... et oui je recommence... ;)

ou Web cam 86B avec ces poussoir...

ou L&G V270.... Avec les poussoir assortie renforcé...

+ bielle en H en fonction des € que tu Ve y mettre...

Cylindre piston chemise épaisse....

Bien insisté sur la préparation des piéces et un montage O poils....

Aussi un équilibrage des la ligne d'arbre...

Haut moteur...

déjà un bon départ mais je resterais en culbu d'origine..

Monté rigide avec des vis pieds d'elphe..

Les 40 Idf... Voir plus des 44....

Pour le reste des périphérique rien à redire...

terrible l'échappement...

La pompes à essence, plus un Pierreburg avec un régulateur derrière...

Sinon le régime moteur, je m'arret à 6500Tr/minute....

Un bon 130Cv avec un couple de FOLIES...

Slts

David :cool:

Merci de ta reponce David,

Pour les bielles je prendrais des I beam ci s'est suffisant, afin de garder des ressources pour d'autre poste.

peux tu m'indiquer les différences entre c'est 3 Acc ?

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76x92mm pourquoi pas, 76x94mm si tu veux plus de couple et plus de place pour retravailler les chambres des culasses.

si tu veux rouler vite et longtemps opte pour une boite longue, plus que ta 8x33 stock.

embrayage stage 2 pas forcément indiqué

les culasses sont de très bonnes bases, mais il faut faire un sérieux travail dessus pour sortir de la puissance >> agrandissement des conduits et chambres et sur ce modèle mieux vaut retirer les guides pour faire ce travail.

pour les culbus scat c'est très bien autant les utiliser.

les carbus 40weber, pourquoi pas, mais avec des buses de 34mm

l'échappement limitera la puissance à 130-140ch et 6000rpm après le couple chutera trop vite (par contre ce pot booste bien le couple vers 3500rpm

tu peux utiliser un modèle comme l'engle120 pour citer un modèle connu.

tu aurras un moteur coupleux mais peu efficace au dessus de 5500-6000rpm et la puissance dépendra vraiment du travail fait sur les culasses (d'origine leur potentiel ne dépasse guère 90ch), mais avec du travail celà peut faire un moteur avec pas mal de couple et déjà pas mal de puissance 130ch avec tes carbu/échappement et un bon travail sur tes 043, mais je pense qu'il faut que tu vises plutôt une plage de 2500 à 5500-6000 rpm au vu du matériel dont tu disposes.

Salut Loic, merci pour les infos,

il y a beaucoup de différance de couple entre 76x92 et 76x94, ce sera aussi fiable qu' avec 76x 92 ?

Pour les culasses, je compte me faire plaissir et faire une top en prépa chez Slide Perf afin dans sortir le maximum en potentiel.

Est ce l'échappement que me limite le plus dans la liste des pièces ?

Pour les Weber ok pour buse en 34 dans un premier temps, mais je peux investir dans de plus gros caburateur ci celà réellement utile lorsque l'occase ce présentera ?

Au niveau de l'acc que me conseil tu a part le angle 120 ?

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Salut Loic, merci pour les infos,

il y a beaucoup de différance de couple entre 76x92 et 76x94, ce sera aussi fiable qu' avec 76x 92 ?

Pour les culasses, je compte me faire plaissir et faire une top en prépa chez Slide Perf afin dans sortir le maximum en potentiel.

Est ce l'échappement que me limite le plus dans la liste des pièces ?

Pour les Weber ok pour buse en 34 dans un premier temps, mais je peux investir dans de plus gros caburateur ci celà réellement utile lorsque l'occase ce présentera ?

Au niveau de l'acc que me conseil tu a part le angle 120 ?

le 76x94mm est fiable mais à long terme de 92mm chemise épaisse gardera une meilleure longévité/

l'avantage du 94mm réside dans le fait de l'augmentation de couple qui est sensible, mais aussi dans la possibilité de plus retravailler les culasses.

donc les deux présente des avantages, c'est juste un choix à faire au départ.

Pour le choix de l'arbre à cames il faut un modèle modérément agressif pour faire de la grande route régulièrement, mais le choix final sera à voir en fonction de la configuration générale et surtout des culasses utilisées.

130ch sur ce type de cylindrée c'est déjà très bien pour conserver une bonne longévité mais celà va limiter le régime de P max et du coup il sera inutile d'avoir une zone rouge au dessous de 6500rpm ce qui va aussi dans le sens d'une meilleure tenue de l'ensemble dans le temps.

sinon une excellente configuration que tu peux utiliser:

74x94mm

bielles i beam 5.4"

culasses 42x37.5mm sur base 043 sans rechargement conduit mais conduits agrandis

9.5:1 de RV

webcam 110 avec culbus décalés 1.25 style origine Scat admission et Empi échappement (le ratio n'est pas le même)

carbus en buses de 36mm (weber 44idf ou 40drla)

sidewinder 1-5/8"

allumeur centrifuge Q+ calé à 30° d'avance max

kennedy stage1 avec disque daikin

une fois mis au point avec des bonnes culasses tu peux tabler sur 21 daN.m de couple vers 3700rpm et 150ch vers 5800rpm.

le même moteur avec le csp street sport augmente le couple max , mais le bride au dessus de 4500 et on sent nettement que le moteur est "retenu" dans sa montée en régime, mais la perte de P max n'est en fait que de 6ch par contre plus violent vers 2000 rpm et un couple max de 22daN.m à 3500rpm ce qui est exceptionnel pour cette cylindrée et une P max à 5500rpm avec un zone rouge à 6000rpm>> plus agréable en boite très longue sur route, mais moins performant en accélération plein gaz.

le csp est pas mal si l'on utilise principalement le moteur à bas régime "sur le couple", mais étouffe le moteur plus vite et fait chauffer plus les culasses au dessus de 4500rpm soutenue (utilisation sportive car pas utile en conduite normale)

loic C.

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le 76x94mm est fiable mais à long terme de 92mm chemise épaisse gardera une meilleure longévité/

l'avantage du 94mm réside dans le fait de l'augmentation de couple qui est sensible, mais aussi dans la possibilité de plus retravailler les culasses.

donc les deux présente des avantages, c'est juste un choix à faire au départ.

Pour le choix de l'arbre à cames il faut un modèle modérément agressif pour faire de la grande route régulièrement, mais le choix final sera à voir en fonction de la configuration générale et surtout des culasses utilisées.

130ch sur ce type de cylindrée c'est déjà très bien pour conserver une bonne longévité mais celà va limiter le régime de P max et du coup il sera inutile d'avoir une zone rouge au dessous de 6500rpm ce qui va aussi dans le sens d'une meilleure tenue de l'ensemble dans le temps.

sinon une excellente configuration que tu peux utiliser:

74x94mm

bielles i beam 5.4"

culasses 42x37.5mm sur base 043 sans rechargement conduit mais conduits agrandis

9.5:1 de RV

webcam 110 avec culbus décalés 1.25 style origine Scat admission et Empi échappement (le ratio n'est pas le même)

carbus en buses de 36mm (weber 44idf ou 40drla)

sidewinder 1-5/8"

allumeur centrifuge Q+ calé à 30° d'avance max

kennedy stage1 avec disque daikin

une fois mis au point avec des bonnes culasses tu peux tabler sur 21 daN.m de couple vers 3700rpm et 150ch vers 5800rpm.

le même moteur avec le csp street sport augmente le couple max , mais le bride au dessus de 4500 et on sent nettement que le moteur est "retenu" dans sa montée en régime, mais la perte de P max n'est en fait que de 6ch par contre plus violent vers 2000 rpm et un couple max de 22daN.m à 3500rpm ce qui est exceptionnel pour cette cylindrée et une P max à 5500rpm avec un zone rouge à 6000rpm>> plus agréable en boite très longue sur route, mais moins performant en accélération plein gaz.

le csp est pas mal si l'on utilise principalement le moteur à bas régime "sur le couple", mais étouffe le moteur plus vite et fait chauffer plus les culasses au dessus de 4500rpm soutenue (utilisation sportive car pas utile en conduite normale)

loic C.

c'est vrai que le 2054 est un excellent choix pour en avoir monté un sur les conseils de Loïc tu as un moteur fiable coupleux et joueur par contre je n'ai pas monté le webcam 110 mais un engle 125 couplé a des rampes 1:25 pour les culasses j'ai fais confiance à Loïc avec ses L&G 145cv je ne regrette vraiment pas en plus c'est un montge qui ne chauffe absolument pas!!!!

bref, une excellente Configue;)

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