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Lexique pour les novices de la VW...


willywonka

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Voici un lexique sympa sur le mouvement aircooled, tcela en aidera plus d'un.

Les modèles :

Bus : Type 2 destiné à transporter des passagers, grâce à ses deux banquettes arrières, il peut recevoir jusqu'à neuf personnes.

181 : Sorte de compromis entre la Jeep et la Méhari, c'est un cabriolet quatre places inspiré de la Kubelwagen Produit de 1969 à 1979.

Combi : Type 2 à vocation utilitaire, il n'est donc pas équipé de sièges dans sa partie arrière. Nom généralement utilisé (à tort) pour désigner l'ensemble de la gamme type 2.

Deluxe : Bus recevant une finition supérieure au modèle de base. Facilement reconnaissable à son toit découvrable entouré de petites vitres supplémentaires. Surnommé également 23 puis 21 fenêtres.

Double cabine : Ce type 2 version Pick-up peut recevoir jusqu'à six personne grâce à une cabine rallongée et équipée d'une banquette arrière.

Fastback : Type 3 à carrosserie style coupé c'est à dire avec la lunette arrière très inclinées.

Fridolin : Petit utilitaire conçu à l'origine pour la poste suisse sur le châssis du type 3. L'avant ressemble à celui d'un type 3 et l'arrière à celui d'un type 2.

Hebmuller : Ce cabriolet deux place porte le nom de son créateur. Il fut produit à 696 exemplaires entre 1949 et 1950.

Karmann ghia : Ces coupés et cabriolets sont le fruit d'une collaboration entre le designer italien Ghia et le carrossier allemand Karmann.

KDF-Wagen: Issu de "Kraft Durch Freud" ou "force par la joie". nom de l'organisation des loisirs du parti du travail allemand. Appellation donnée par Adolph Hitler lors de la pose de la première pierre de l'usine de Wolfsburg. Elle désigne la soixantaine de préséries (1938-1939) et les 1207 VW produites entre 1941 et 1944.

Kubelwagen : littéralement "voiture baquet". Version militaire découverte et tout terrain à deux roues motrices de la KDF-Wagen. Produite à 50788 exemplaires de 1940 à 1945.

Notchback : Type 3 à carrosserie style berline ou trois volumes.

Ovale : Surnom donné aux cox construites entre mars 1953 et juillet 1957 à cause de la forme de la lunette arrière.

Pick Up : Ce type 2 est équipé d'une benne de chargement, l'habitacle ne reçoit qu'une seule banquette. (il est également appelé Simple Cabine).

Samba Bus : Surnom donné dans certains pays, au bus Deluxe.

Schwimmwagen : Littéralement, voiture qui nage. Version militaire amphibie à quatre roue motrices construite pendant la guerre et utilisant des éléments mécaniques de la KDF. Produite à 14283 exemplaires, de 1942 à 1944.

Speedster : Cabriolet strictement deux places réalisé en greffant une partie arrière en polyester sur une berline découpée. Concept inventé par la firme américaine BGW dans les années 70. Rarement homologué correctement.

Split : De l'anglais "to split" : séparer. S'emploie pour désigner les cox d'avant mars 1953 à cause de leur lunette arrière en deux parties ainsi que pour les type 2 construits jusqu'à juillet 1967 à cause de leur pare-brise séparé.

Squareback : Nom américain des types 3 à carrosserie style break. En allemand, Variant

Standard : Définit les modèles de base de la gamme VW.

Type 1 : Coccinelles berlines et cabriolets.

Type 2 : Bus, combi, pick up...

Type 3 : Fastback, Notchback, Squareback, appelés aussi berline 1500, coupé 1600 et Variant.

Type 34 : Coupé dessiné par Ghia et produit par Karmann, de 1961 à 1969.

Type 4 : 411, 412. Grosse berline 4 et 2 portes, produite de 1968 à 1974. . Existe aussi en Variant.

Variant : Nom générique pour tous les modèles break de la gamme VW.

Styles :

Baja bug : Vient de la Baja "1000", course tout terrain se déroulant dans la presqu'île de basse Californie. Désigne une cox dont l'avant, l'arrière et les ailes sont raccourcis et remplacés par des éléments polyester spécifiques.

Cal Look : Contraction de Californie Look. Tendance apparue dans le milieu des années soixante dix, visant à simplifier au maximum la ligne de la cox (suppression de tous les chromes, abaissement des suspensions, et peinture vive.

Cup : Cox de compétition disputant des courses sur circuit au sein de la Super VW cup.

Daily driver : Se dit d'une auto qui est utilisée tous les jours.

Dragster : Vw de compétition destinée à disputer des courses d'accélération sur 200 ou 400 mètres.

Dune Buggy : Littéralement, insecte des sables. Cet engin composé d'un châssis de VW raccourci et d'une coque en polyester est très agile dans les dunes à cause des ses porte-à-faux réduits et sa légèreté. Les marques les plus connues sont Meyers Manx aux USA, LM en France et Apal en Belgique

German look : Cox au look très sobre, proche de l'origine, surbaissée et aux performances très élevées.

High Tech : Issue du hot Rodding, elle se caractérise par une utilisation intensive d'aluminium usiné (tableau de bord, volant...).

Nostalgia : Tendance qui consiste à construire des Cal looks similaires aux premières réalisations du milieu des années soixante-dix.

Off Road : Tout terrain.

Rat Look : Sellerie trouée, peinture mate appliquée au pinceau, moteur style friteuse et vous y êtes.

Resto Cal : Mélange de restauration classique et de Call look.

Sand Drag : Autos faisant des courses d'accélération sur du sable.

Show car : Voitures de show, qui détaillées à l'extrême ne se déplacent que sur des remorques et ne roulent jamais.

Vintage : Traduisez par ancienne.

Mécanique :

Bobine bleue : Bobine de remplacement de marque Bosch, elle est généralement montée avec le 009 (elle existe en 6 ou 12 volts).

Boite "split case" : Surnom donné aux boites de vitesses anciennes s'ouvrant en deux par le milieu.

Channeling : Cette opération consiste à descendre la caisse par rapport au châssis. Celui-ci reste à la même hauteur par rapport au sol, c'est la caisse qui s'enfonce pour être plus bas;

Décrantage : Opération visant à dropper l'arrière de la voiture, en replaçant les barres de torsion deux crans plus haut. (S'emploie également pour les trains avant de types 3).

Droppage : De l'anglais "to drop" : laisser tomber. S'emploie pour décrire les suspensions rabaissées.

Double T-bird : Thunderbird étant une marque d'échappement, lorsqu'il y a deux silencieux, c'est un double, et un seul c'est un simple.

Flat 4 : Ou encore katrapla pour quatre cylindres à plat.

Full Flow : Système secondaire qui se raccorde sur le couvercle de pompe à huile et qui permet d'installer sur une voiture, une cartouche d'huile, soit un radiateur supplémentaire, soit les deux.

Fusées Décalées : Fusée de train avant dont l'axe est décalé vers le haut, ce qui permet de dropper une cox en conservant l'architecture d'origine du train. Système conseillé.

Line Lock : Système électromagnétique qui se raccorde sur le circuit de freinage et qui permet de bloque seulement les roues avant, laissant ainsi les roues arrières libres pour faire un Burn-out.

Magneto : Allumeur destiné à la compétition, auto-alimenté en électricité, il accumule les fonctions d'allumeur, de dynamo et de bobine.

Moteur "pied moulé" : Sur les premiers moteurs, le pied de la dynamo était moulé au bloc. ils furent montés jusqu'en juillet 1960 sur les Deluxes et 1965 sur les Standars.

Nitrous Oxyde System : Ou N.O.S. système permettant d'injecter un mélange de protoxide d'azote et d'oxygène ou gaz hilarant dans le moteur pendant quelques secondes afin d'augmenter fortement la puissance instantanément. Réservé au Drag.

4 en 1 : Collecteur d'échappement spécial permettant de réunir les quatre sorties en une seule afin d'augmenter la vitesse de sortie des gaz et de monter un silencieux plus performant.

Quick-shift : Système permettant de réduire la course du levier de vitesse d'origine.

Select-a-drop : Ancêtre dépassé du sway a way (fortement déconseillé).

Shifter : Levier de vitesse en anglais.

Shift Light : Témoin lumineux monté sur les comptes tours de la marque Auto Meter, s'allumant lorsque le régime préalablement programmé est atteint.

Spool : Littéralement "moulinet". Utilisé en Drag , il permet de supprimer le différentiel pour que les deux roues motrices tournent toujours en même temps.

Stinger : Aussi appelé mégaphone, c'est une sortie d'échappement libre. Longue et conique, elle se fixe sur les 4 en 1.

Sway-A-Way : marque fabricant des éléments de suspension spéciaux et notamment des kits de réglage pour le train avant permettant de rabaisser (Cal Look) ou de relever (off-road) les suspensions. Ces kits existent pour l'avant et pour l'arrière.

Type 4 : Moteur spécifique aux 411, 412, Transporter et Porsche 914. disponible en version 1700 (70cv), 1800 (80cv) et 2 litres (90 et 100 cv).

009 : C'est la référence d'un allumeur que Bosch à étudié pour le Flat 4 et qui offre un meilleur rendement.

Carrosserie et Accessoires :

Baby Moon : Enjoliveur de roue, monté jusqu'en juillet 1965 et reconnaissables à leur forme très bombée. Deux modèles avec grand et petit sigle VW (1948-1949 et 1949-1965).

Barn Door : Littéralement, porte de grange. C'est le surnom donné au type 2 d'avant 55 à cause de la taille du capot moteur.

Carson Top : Toit rigide, très souvent fixe, recouvert de toile et qui reprend la forme d'une capote. Souvent installé sur une berline transformée en cabriolet, il est plus bas qu'une capote.

Top Chop : opération consistant à raccourcir les montants de toit afin de modifier la hauteur du toit.

Clignotants Obus : Clignotants avant de forme pointue montés sur les Cox Export d'août 1955 à juillet 1957, sur les Combis jusqu'en 1963 et sur les karmanns ghia jusqu'en 1969.

Fender Skirts : Jupes arrières servant à fermer le passage de roue.

Feux à Coeur : Surnom donné aux feux arrières montés sur les Cox d'octobre 1952 à juillet 1955 à cause de la forme du stop.

Feux arrières US : La partie clignotant n'est pas orange, mais rouge.

Flip Front : Bloc avant en polyester comprenant les deux ailes et le capot en une seule partie, articulé à l'avant (également appelé Flip Nose). Réservé au Drag.

Graphiques : S'emploie pour toute peinture à motifs géométriques.

Hollywood Top : C'est l'équivalent du toit Targa de chez Porsche, à savoir un toit dur démontable qui découvre les places avants.

Jupe Démontable : Elle remplace la jupe arrière du moteur et en facilite l'accès.

Knock Off : Etoile à deux branches se fixant au centre de la jante et qui rappelle les papillon de fixation des roues anciennes.

Louvers : Petites écopes style "râpe à fromage", percées dans les capots (pour le refroidissement) ou ailleurs (pour l'esthétique).

Notek : Phare de black-out. Utilisé exclusivement sur les engins militaires, il permettait de circuler de nuit sans se faire repérer des avions.

Pop Out Windows : Option d'époque permettant d'entrouvrir les glaces arrières latérales.

Pare-chocs nervurés : Spécifiques au Splits construites entre juillet 1949 et fin septembre 1952. Ils possèdent une rainure emboutie sur toute la longueur de la lame.

Pare-chocs US : Ils se différencient des modèles européens par des renforts tubulaires fixés sur le dessus des lames.

Robri : Marque francaise d'enjoliveurs en alu qui se fixent au bas des ailes, au niveau des marchepieds (c'est presque devenu un nom commun).

Roll cage : Arceau multipoints qui enferme le pilote dans une sorte de cage.

Rossi : Optiques de phares qui se montent uniquement dans les ailes d'avant 1968. La veilleuse est séparée et placée en dessous du phare.

Safari Windows : Pare-brise ouvrant monté en option sur certains Types 2 d'avant 1968.

Scallops : Généralement peinte sur l'avant, cette déco s'inspire des vieux avions de chasse US. Ce sont des flammes stylisées.

T-Bars : Remplacent les pare-chocs. Composés de petits tubes soudés perpendiculairement aux pattes de fixation d'origine raccourcies.

T-Top : Similaire au Hollywoo-top, il se différencie par une barre reliant par le milieu, le pare-brise et le reste du toit.

Tonneau Cover : Bâche destinée à fermer la benne d'un Pick Up, soit l'habitacle d'un cabriolet dépourvu de capote.

Wheelie Bars : Montées à l'arrière des dragters Ces barres équipées de roulettes à leurs extrémités empêchent les voiture de trop se cabrer lors du démarrage.

Divers :

Arbre de Noël : Système lumineux composé de lampes orange, rouge et verte s'allumant consécutivement pour donner le départ en Dragters.

Berg : (Eu)Géne de son prénom, grand spécialiste américain de la VW et plus particulièrement des moteurs et des boites depuis les années soixante.

Burn-Out : Mise en température des pneus en les faisant patiner sur place, ce qui a pour effet de provoquer un nuage de fumée toujours très apprécié.

Caravane : Convoi composé exclusivement de Cox et de dérivées ayant pour destination un meeting VW.

Cruising : Balade tranquille le coude à la portière (si le temps le permet).

Empi : Engineered Motor Products Incorporated. Fondée par DArell Vittone à la fin des années cinquante, cette société distribue des piéces high-perf et divers accessoires comme les célèbres jantes du même nom.

Meyers Manx : Marque du plus célèbre buggy américain, créé en 1964 par Bruce Meyers

Swap Meet : Bourse d'échange en anglais.

Voila, grosso-modo, n'hésitez pas à remplir la liste compléter notre vocabulaire du milieu de la vw.... ;)

Bye...

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  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

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    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
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