Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour voila je viens de faire le tour des différents garages de pièces auto près de chez moi et impossible de trouvé de l'huile 80w90 en API GL-4 il n'y a plus que de la GL-5

apparement on trouve sur le net de la motul HD en API GL-4 / GL-5 est ce que sa passe ou j'ai trouvé de la 75w90 API GL-4

je me demande donc si une huile plus fluide ne serait pas plus adapter a ma vieille 8x35 et son super diff

bref je suis largué que me conseiller vous comme ref?????

le GL-5 est'il réellement a proscrire dans nos boite?????

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila je viens de faire le tour des différents garages de pièces auto près de chez moi et impossible de trouvé de l'huile 80w90 en API GL-4 il n'y a plus que de la GL-5

apparement on trouve sur le net de la motul HD en API GL-4 / GL-5 est ce que sa passe ou j'ai trouvé de la 75w90 API GL-4

je me demande donc si une huile plus fluide ne serait pas plus adapter a ma vieille 8x35 et son super diff

bref je suis largué que me conseiller vous comme ref?????

le GL-5 est'il réellement a proscrire dans nos boite?????

Merci d'avance

regarde du cote des fournisseurs agricole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hyper ou super .. marchés il y a cela ou le bon vieux garage chez qui il y a un fut qui lui reste , a bientot , pascal

et non même les hyper en vende plus!!!!!

quand il y a marqué api gl4/gl5 cela veut dire que l'huile convient aussi bien au boite avec préconiation gl4 que gl5???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
Bonjour voila je viens de faire le tour des différents garages de pièces auto près de chez moi et impossible de trouvé de l'huile 80w90 en API GL-4 il n'y a plus que de la GL-5

apparement on trouve sur le net de la motul HD en API GL-4 / GL-5 est ce que sa passe ou j'ai trouvé de la 75w90 API GL-4

je me demande donc si une huile plus fluide ne serait pas plus adapter a ma vieille 8x35 et son super diff

bref je suis largué que me conseiller vous comme ref?????

le GL-5 est'il réellement a proscrire dans nos boite?????

Merci d'avance

Salut,

Unil-Opal fait de la 80w90 en API GL4 (trouvé chez un fournisseur de matos agricole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le net, je trouve que les additifs de l'huile indice GL5 attaquent le bronze des bagues et couronnes des boites.

Les boites de cox contiennent ce métal?

C'est vrai qu'il est possible de lire celà un peu partout.

L'huile GL-5 est additivé de dérivés de souffre et de phosphore afin de remplir le rôle d'additif EP (extrème pression) nécessaire pour remplir le cahier des charges d'une GL-5 (il y en a aussi dans la GL-4 mais en moins grande quantité) il est possible qu'il y est une réaction au dessus d'une certaine température avec le bronze et même l'acier. Avec les additifs EP actuels largement au dessus de 100°C... température que l'on atteint pas ...

Depuis les années 60 les huiliers ont travaillés pour rendre ces additifs de moins en moins agressifs. puis améliorer leur stabilité thermique depuis les années 1980 (mais çà fait déjà 30 ans!!) pour être utilisé sur toutes les boites avec ou sans alliage de cuivre.

Les premiers additifs EP étaient à base de chlore, efficaces mais TRES agressif envers le cuivre, même à basse température, mais c'était il y a 50+ans et à cette époque l'utilisation de ces huiles chargées d'EP à base de chlore était tout à fait déconseillé sur les transmissions ayant des éléments en alliage de cuivre: C'est de là qu'est parti cette habitude qui est restée jusqu'à aujourdhui alors que les huiles GL-5 actuelles de tous les grandes marques sont devenues neutres quand à la réaction avec les alliages de cuivre aux conditions d'utilisation dans le domaine automobile.

Un test/norme de corosion sur cuivre a été mis en place (je n'ai plus la désignation exacte mais çà doit être astm XXXX) ce test démontre que les huiles GL5 de grande marque actuelles sont MOINS agressives que la plupart des GL4 à haute température (et pas du tout à basse température) donc GL4 ou GL5 c'est ok pour les engrenages hypoïdes

ensuite il ya bien d'autres choses qui les différencie, comme les tolérances de vitesse de rotation et de pression plus élevées sur la GL5.

La GL4+ n'existe officiellement pas, c'est un pur produit marketing censé se situer entre les deux normes.....

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GL4+ n'existe officiellement pas, c'est un pur produit marketing censé se situer entre les deux normes.....

Loic

MERCI!

Puisqu'on discute huile de boite, sur la boite auto de mon combi de 1978, si je veux refaire le niveau je mets quoi dedans ????

Et si tu vidangeais la boîte? De la 80 W 90, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...