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Un côté froid (cyl 1 & 2 - HPMX)


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Bonjour à tous,

j'ai récupéré la cox de ma soeur, cox qui vient de Belgique... le moteur est un 1600 récent, provenant de BBT, full-flow, HPMX... 4en1...

Ce moteur m'a plusieurs fois posé des soucis, et là, après avoir remplacé le 4en1 je m'aperçois que les cylindres 1&2 ne chauffent pas.

La peinture n'est pas brûlée de ce côté là, on sait placer sa main sur l'échappement, c'est frais.

Le moteur est sur banc, le jeu des soupapes (culbuteurs) a été vérifié.

L'allumage en place (MEXICO 009) a été remplacé par du Mallory, faisceau Taylor, bobine neuve...

ça démarre, ça tourne rond, ça prends des tours, visiblement ça consomme (fumée noir à l'accélération)

Le moteur est sur banc, donc accessible...

Ma question est donc: que peut-il y avoir comme défaut? Carbu bouché, circuit d'essence trop passant? (le carbu incriminé est noir, le reniflard ayant été remplacé par un mini filtre de mise à l'air libre...)

L'action sur les réglages du carbu droit n'influencent guère le régime...

Merci bien pour vos lumières, et bonne année à tous.

Greg.

:cool:

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J'ai eu ce problème et c'était le circuit de ralentit qui était bouché le moteur tournait rond au ralenti mais en roulant sur un filet de gaz le moteur cafouillait. Pour ta part tu devrais vérifier le reglage de richesse sur cylindre 1 et 2 si c'est trop riche apparition de suie noire qui finit par encrasser les bougies et couper l'allumage sur celles - ci verifie la taille de gicleurs egalement.

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Salut,

J'ai eu strictement le même problème que toi sur les cyl. 1et 2 avec les 40 HPMX.

Tout était Ok au niveau des carbus.

j'ai démonté les bougies et fait tourné....pas d'étincelle.

L'allumage étant OK, c'est donc en nettoyant les bougies que le problème a été résolu.

Je n'y croyais pas et ça été un casse-tête pour trouver :-/

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Sage decision perso je n'ai jamais vu un moteur tourner correctement avec des HPMX.

si,si,

on a réussi,sur le trike de Mickey,pendant 1000 ou 1500 km,

juste pour qu'il passe des vacances agréable en quelque sorte :D

et puis aprés,ça se bouche à tout va,le circuit ralentie/progression n'est pas la panacée sur ces modéles.

mais sinon ça marche fort,quand ça marche :-/

démontage et vérification de tes carbus,niveau de cuve et toutti quanti,

et la tringlerie bien sur.

reste a savoir si l'allumage se produit bien au bon moment?

harold

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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