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Questions sur évolutions moteur


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Le moteur de mon buggy est un 1300 monté en 1600 et j'avais envie de l'équiper d'un kit carbu hi-flow mais j'ai vu qu'il était préférable de l'associer à un "bon" arbre à cames. Si je laisse celui d'origine, ça changera quoi ? Pour bien faire, il faudrait également un bon échappement mais qu'entend t'on par là ? Est-ce que les Motorsport, les GT Monza et autres Tuck Away sont considérés comme bons ou faut-il plutot un 4 en 1 ?

Pour l'instant, j'ai un Solex 34pict 3 qui est donc fait pour fonctionner avec un allumeur à dépression. Cependant j'ai lu quelque part qu'avec un allumage électronique, comme les allumeurs équipés vendus par Multic par exemple, mon carburateur n'aurait plus ces problèmes de ralenti ou de "trous" à certains régimes, est-ce vrai ?

Je vous remercie pour ces renseignements.

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Bonsoir,

Avant de parler de solutions, il faut d'abord bien comprendre l'expression de ton besoin. Tu as un buggy en 1600 avec un 34 PICT, soit, mais que recherhces-tu ?

Du couple à bas régime, de la puissance dans les tours, de la nervosité à bas et moyens régimes... ? Quelles sont tes possibilités : enveloppe financière, tu le fais ou tu le fais faire...

A+. Papounet.

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il me semble que le hi-flow doit etre associé avec des rampes de culbus 1/4 pour etre optimum avec un arbre a cames d origine , du coup si ton moteur est en pleine forme tu peus sortir un petit" 80 cv" associé a un bon echappement ,mais pas ceux que tu evoques qu semblent plus voué a une question d esthetisme que de performance,pour info tout le monde dit du bien du quiet one

pour ce qui est de l allumage electronique,je ne suis pas fan et je reste en vis platiné et je n ais aucun probleme de trou a l acceleration ou de ralentis , qui je pense est plutot une question de carbu , reglages,pompe de reprise,impurtées,pointeau ou flotteur qui coince (mais je n ai pas un 34 pict) ,apres comme le dit papounet tout depend de ce que tu recherches et de ton budget car les possibilitées sont quasi infinie

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Je commence par ta dernière question:

ton solex 34 pict-3 + allumeur à dépression d'origine doivent fonctionner sans soucis de ralenti ou de "trous" >> si ce n'est pas le cas il faut en trouver la raison et la résoudre et ensuite monter un allumage plus performant.

voit du côté réglage / usure carburateur / préchauffage de la pipe et de l'air d'admission.

Pour la seconde question.Il n'y a rien d'obligatoire dans le fait de monter des rampes 1.4 sur un aac d'origine ou changer d'arbre à cames. La moitiée des hi-flow vendu utilise d'ailleurs aac et culbus d'origine.

Maintenat il est certain que changer d'arbre à cames améliore considérablement les perfs au dessus de 2500-3000rpm.

Pour l'échappement il faut absolument un modèle équipé d'un préchauffage de l'admission/ son efficacité est importante en particulier en hiver.

Il est préférable d'avoir un pot d'origine avec des sorties "plus libres" plutôt qu'un Motorsport.

un bon 4/1 simple T-bird (Bugpack par exemple) peut convenir mais il faut percer/ajuster les entrées et sortie de préchauffage pour "doper" le flux du préchauffage d'admission .

Le plus simple reste le montage d'un silencieux sebring style qui a un préchauffage très efficace et qui reste capable de sortir 100/110ch, sur un moteur moins puissant celà va dans le sens d'une moindre conso et de perf améliorée >> fais une recherche sur "Sebring style"

Loic

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En fait, mon carburateur est loin d'être neuf, il a un peu de jeu à certains endroits donc je me disais quite à le changer, pourquoi pas monter un hi-flow. J'aurai quelque chose de fiable et je gagnerai en perfo même si je ne cherche rien en particulier puisque mon buggy sera fait pour la balade.

Pour répondre à vos questions, je pense pouvoir faire la mécanique tout seul, je l'ai fais jusqu'à présent. Au niveau budget, il faut voir, j'aurai dis 500 euros. Avec ça, je pensais trouver un kit hi-flow d'occasion et acheter un pot neuf mais ça se discute !

Pour les pots justement, quelles sont les différences (avantages et inconvénients) entre le Sebring style et le quiet one ?

Une nouvelle fois, merci pour tous vos conseils

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si tu n'a aucun attrait vers la recherche de perf tu peux aussi utiliser un 30/31pict monté sur une pipe hi-flow.

C'est moins performant qu'avec un hi-flow mais si les perfs ne sont pas l'objectif...

Pour l'échappement le sebring style vieillit très bien car la tôle est de bonne qualité. le préchauffage est l'un des meilleurs sur un pot performance, mais il est relativement sonore.

le quiet one au contraire a un bruit très feutré tout en donnant une note de sportivité.

Le préchauffage est moins efficace d'origine et il est préférable d'améliorer la circulation de l'air chaud de la droite vers la gauche en travaillant un peu l'entrée et sortie des gaz dans le préchauffage. La tenue dans le temps du quiet one est toutefois inférieure à celle du sebring.

reste aussi à voir le look qui n'a rien à voir entre les deux modèles.

Loic

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Le sebring reste un bon montage... Par contre pose sur un buggy... Niveau look, c'est comment dire... spécial. :confused:

Pour le buggy, il n'y a pas grand chose de performant, silencieux et qualitatif dans ce budget.

Acheter un carbu d'occasion demande un peu de contrôle quand même. Surtout si la base est une repro brésil.

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tu peux aussi utiliser un 30/31pict monté sur une pipe hi-flow.

Loïc, quel est le résultat par rapport au 34 sur la pipe d'origine ? moins de conso ? plus de souplesse ?

est-ce que c'est applicable sur un combi ou bien faut-il rester sur l'option pipe + 34hi-flow ?

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un peu plus souple en bas.

conso plutôt en baisse quand on roule "cool" en comapraison du monatge pipe origine + 34 pict d'origine.

le principal attrait c'est que si l'on ne cherche pas les watts c'est qu'à la base c'est moins cher...

Bien sur un combi mais moins d'allonge qu'une admission hi-flow et quand même pas mal de chevaux en moins (style pour doubler ou prendre une voie d'accélération en 3ème)

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Et si dans un premier temps, je monte une pipe d'admission hi-flow avec un carburateur 34 d'origine, ça servirait à quelque chose ou je ne gagnerai ni en perfo ni en conso ?

Pour les échappements, c'est vrai qu'un Sebring sur un buggy, ça doit faire bizarre. A part ce modèle et le Quiet One, il n'y a rien d'autres d'intéressant à monter ? Les 4 en 1 Phat ou T-Bird ce n'est pas terrible ?

Sinon sur le Quiet One, comment tu améliores la circulation de l'air chaud de la droite vers la gauche. Tu meules les entrées et les sorties pour "casser" les angles ?

Merci pour toutes ces informations intéressantes, je commence à y voir plus clair !

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Désolé mais j'ai toujours des questions à vous poser ;)

C'était peut être une connerie de ma part de demander si monter un carbu Solex 34 pict3 sur une pipe hi-flow avait un intérêt, je ne m'en rend pas compte !

Après avoir visité les différents forums, j'ai lu que pour un buggy, l'échappement qui était "plébiscité" était le Sidewinder Meyer Manx. J'ai bon cette fois-ci ? Ca vaut le coup sur un moteur comme le mien (1300 origine monté 1600 et carbu de 34) ou c'est de la confiture donnée aux cochons ? Par contre, je ne sais pas si avec cet échappement, on garde le préchauffage ?

En France, je n'ai trouvé que des versions "à peindre". Déjà c'est des vrais Sidewinder Manx ? Où je peux trouver des versions céramiques ? Sinon on peut commander directement aux USA ?

Encore merci beaucoup pour toutes vos réponses

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J'avoue que je n'y connais pas grand chose (non plus) dans les échappements donc tu peux me dire quels sont les modèles Bugpack dont tu me parles et où on peut les trouver tant qu'à faire.

Désolé si j'abuse mais il y a vraiment de quoi s'y perdre.

En tout cas, merci beaucoup de votre aide

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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