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Emplacement température moteur injection


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A priori ni l'un ni l'autre me parraisse bien adapté, bien que j'ai un doute sur le second qui peut peut être fonctionner en montant les tôles sous cylindres comme si il s'agissait du thermostat d'origine (à savoir qu'il n'atteint parfois même pas 70°C en ce moment alors qu'il ne fait pas -10°C non plus !!)

Si il s'agit d'un type1, il existe un emplacement "d'origine" sur les vw 043 pour moteur injection situé dans la fonderie culasse entre admission et échappement on le trouve sous la forme d'un bossage.(

sinon autre option valable /plus pratique et utilisé en autre chez cb perf.

*remplacer l'agraphe/clip de couvre cylindre (caches culbu vissés) et tarauder à l'emplacement du trou permettant la fixation arrière du clip d'origine avec le filetage donc pris dans la fonderie et le bout de la sonde dépassant à l'intérieur du cache culbus, pas soumis à l'air de refroidissement et moins sensible aux conditions extérieures.(vitesse de roulage notamment)

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sinon autre option valable /plus pratique et utilisé en autre chez cb perf.

Mais n'est-ce pas un peu le résultat de la première photo, prendre la T° à l'intérieur du couvre-culasse ?

ou j'ai mal compris...

quelqu'un aurait une image du montage "ACD" ?

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Je ne pense pas que celà revienne au même vu que la temp des cache culbu est déjà totalement différente de celle des emplacements indiqués directement sur la fonderie culasse.

De plus pas pratique et bien plus exposé aux courants d'air >> je n'essaierai même pas à cet emplacement car celà me parait le moins judicieux

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:o en plus j'avais vu cette réponse ...

Pas si sur ou alors confus ...

Sur Watercooled Température de liquide de refroidissement.

Sur AC, tu as le choix, température d'huile ou température du flux d'air sous cylindre.

Bien sur suivant la solution choisi les seuils/parametres seront différents.

Si tu veux dépolluer a froid/demarrage, la solution température d'air est la meilleure car c'est elle qui a le moins d'inertie, tu peux donc ajuster la richesse beaucoup plus vite et donc moins polluer/consommer.

Si etre trop riche à froid ne te fait pas peur => Température d'huile.

Donc pour résumer, avec une MS, y a pas trop à s'en faire vu qu'on peut paramétrer les valeurs, j'ai bon ?

Reste quand même qu'un emplacement qui ne soit pas dans le flux d'air de déplacement du véhicule, comme me l'expliquait Loïc, reste plus judicieux .

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Sauf erreur de ma part l'IAT ne sert pas au deppart a froid ??????????

Je voit pas bien ou est le probleme de la mettre dans le cache culbu

que la valeur soit faussé ou pas on ce sert de cette valeur seulement comme base pour le warm up

tant qu'il existe une correlation meme un tant soit peut equivalante

cache culbu /culasse

ce n'est juste que pour une ou deux minute

perso j'ai fait une mesure de la temp avec un termometre laser

le cache culbu et la cullasse grimpe bien sycrone en temp

Donc pour résumer, avec une MS, y a pas trop à s'en faire vu qu'on peut paramétrer les valeurs, j'ai bon ?

tu peut parametre toutes sondes existant

(contrairement a beaucoup de calculateur qui n'accepte qu'une gamme de sonde prédeterminé)

evidament paramété les enrichisement en fonction des temp et aussi les valeur des température du tableau de warm up

en gros tout quoi

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démarrage/ warm up / démarrage à chaud.

les seuils de résistance sont souvent programmables (beaucoup de calculateurs seconde monte ont cette fonction)

sur un aircooled le warmp up est plus long que sur les moteurs watercooled en général (voir doc Porsche notamment)

le soucis c'est que l'on peut établir des seuils mais il me semble plus logique de prendre la temp sur des bases stables >> le risque comme je l'ai dit c'est qu'en roulant avec les temps actuelles avec une thermistance placée sur le cache culbu, le vent/ humidité du à la vitesse de roulage influe sur la valeur de résistance dans de grande proportion, peut être suffisamment pour augmenter la résistance et enrichir le mélange ...

d'autre part cet emplacement me parait peu pratique et peut générer des problèmes (qui existe déjà sur les sondes aircooled vw d'origine) de corosion qui augmente la résistance au fur et à mesure de leur vieillissement (augmente l'enrichissement alors que ce n'est pas nécessaire.)

Donc peut être que çà fonctionne mais je trouve cet emplacement innaproprié pour le côté pratique (dépose du cache culbu), l'influence des conditions extérieures (température/vent-vitesse et humidité), et la tenue dans le temps de la sonde.

Ce n'est certainement pas obligatoire mais il me semble plus logique d'utiliser des emplacements moins sujet à ces risques éventuels.

maintenant tout le monde est libre de faire des tests et de mesurer les différences de résistance selon les conditions de roulage (pas avec un moteur sur un banc dans un local à 20°C ce n'est pas représentatif)

La dernière solution consiste tout simplement à utiliser une résistance variable au tableau de bord avec 3 ou 4 positions pour gérer démarrage et enrichissement pendant le warm-up/mise à température >> l'avantage c'est que l'on gère en direct et celà permet de diminuer la richesse dès que possible ou l'augmenter si besoin... en plus c'est simple

on peut comparer celà à la différence entre un starter manuel et un starter auto :D

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le soucis c'est que l'on peut établir des seuils mais il me semble plus logique de prendre la temp sur des bases stables >> le risque comme je l'ai dit c'est qu'en roulant avec les temps actuelles avec une thermistance placée sur le cache culbu, le vent/ humidité du à la vitesse de roulage influe sur la valeur de résistance dans de grande proportion, peut être suffisamment pour augmenter la résistance et enrichir le mélange ...

Donc peut être que çà fonctionne mais je trouve cet emplacement innaproprié pour le côté pratique (dépose du cache culbu), l'influence des conditions extérieures (température/vent-vitesse et humidité), et la tenue dans le temps de la sonde.

c'est bien possible !

(ce mec a reponse a tout ) :rolleyes:

j'ai fait un essais avec une sonde d'huile de golf (10X100)

vissé dans la culasse juste au dessus du logement du clip de cache culbuteur

le taraudage n'est pas aisé et il y a peu d'epaisseur,mais ce n'est qu'une sonde

la sonde n'a pas suporté la chaleur et claque rapidement :(

question emplacement j'ai donc choisit le meme point que toi

je pense a un essais avec une sonde de mex mais je ne connais pas sa taille et l'endroit est juste (si quelqu'un connait le pas)

un ami qui prepare des autos de rallye met des sondes de 911 dans les caches culbu

et n'a pas de probleme mais les conditions d'utilisations sont bien plus restreinte

sur une cox l'air et les projection d'eau ferons chuter la temp de facon sensible c'est sur (mais dela a repasser en warm je sais pas )

ceci dit si j'essaye sa technique je vais vite voir sur l'ordi a quelle temp on chute

l'hiver sous la pluie par exemple

je donnerait les résultat apres essais ;)

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Avec le nombre d'injection D-jet jetté a la poubelle de 914 ou 411, Cela doit être simple de récupéré une sonde culasse?

C'est ce que j'ai sur le 411 vissé dans l'emplacement d'origine du cylindre 3 du T4

Ci-joint les valeurs des 2 sondes d'origines D-jet

post-25831-144551738324_thumb.jpg

jérémy FERON

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Discussion d'adultes ??

Comme le suggérait OliveRS autant utiliser une sonde de temp d'huile dans ce cas, Non?

Etant donné le temps de montée en température de l'huile en roulant cool il faut voir si c'est judicieux d'avoir un warmp up jusqu'à 45/50°C de temp d'huile.

Olive qui en a fait l'expérience sur un moteur vw peut êut être en parler...

en fait a titre perso je préfère une résistance variable /réglable au tableau de bord afin de gérer directement l'enrichissement à froid, c'est simple et fiable.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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