Aller au contenu

origine du mot "Wolfsburg"


DKoval

Recommended Posts

Invité MoominCox
A propos de légende urbaine, certains d'entre vous se souviennent surement d'une rumeur ayant circulé voila pas mal d'années au sujet des initiales "AH" qui étaient gravées sur les clés de contact de certaines Golf I & II, Polo,Corrado etc...

Certains affirmaient qu'ils s'agissait d'un "hommage" au grand criminel de guerre...il s'agissait simplement d'un codage du profil de la clé...on retrouvait pêle-mêle des clés frappées des initiales AH, AAH, GU, PG, etc, etc...

C'est d'autant plus improbable que la manière "officielle" de faire un hommage "discret" de ce genre est de mettre le chiffre 88.

Les Anglos-Américain pensent au contraire que si on ne veut pas développer de rancoeurs chez les Allemands il faut les laisser "redemarrer" leur économie.

C'est un peu inexact, au début les quatre puissances occupantes ont laissé l'Allemagne se débrouiller avec ce qu'il restait... c'est à dire rien, d'où la famine de l'immédiate après guerre. Ce n'est qu'en 1947 lorsque les USA rompent avec l'URSS que l'aide à l'Allemagne arrive dans le but de contenir le bloc soviétique.

Si stratégiquement il avait mieux valu laisser les allemands s'enfoncer tu te doutes bien que leur rancoeur n'aurait pas pesé bien lourd dans la balance, et ce n'est pas par bonté de coeur qu'une aide massive est arrivée pour relever le pays responsable de la 2e guerre mondiale.

Mais je crois qu'on dérive et j'entends un bruit de tronçonneuse au loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un lien que vous aurez sans doute regardé au sujet du constructeur "TATRA" dont le modèle T11 :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/tatra.htm

et puis aussi celui-ci où l'on parle clairement de ce constructeur tchèque à l'innovation remarquable ( moteur 4 à plat, refroidit par air, lignes aérodynamiques etc..)

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=12523

Sur le premier lien, regardez la similitude du modèle T75 avec les premiers protos de cox présentés à Hitler par Porsche.

Il m'a toujours été difficile de croire que le Génie de Porsche était si grand qu'en à peine 4 ans, il put développer à lui tout seul une aussi géniale définition de l'automobile.

En effet, dans un contexte où l'automobile était principalement luxueuse, démesurée et dotée de mécaniques imposantes, l'ami porsche sort une auto compacte, à la mécanique performante ( pour le rapport cylindrée puissance de l'époque) et tout à fait accessible en terme de pouvoir d'achat.

brr...... pour terminer ce post, je faisais des recherches sur le net pour être sûr de ne pas raconter de betises. C'est OK, Porsche a répondu à l'apple d'offre d'Hiltler en 1933 et a bien commencé à travailler sur la voiture du peuple en 1934 pour une présentation prototypes entre 1936 et 1938....qui ressemble au modèle T 11 de TATRA.

Pour le reste, je m'arrête de lire la biographie de Mr Porsche car je découvre des aspects de son parcours qui m'étaient inconnus et cela me rappelle de bien histoires racontées par mes grands parents, alors je reste centré sur son automobile.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier extrait :

"

Conflit avec Tatra [modifier]

La Volkswagen KdF possède étrangement de nombreuses similitudes avec la Tatra V570, développé par Hans Ledwinka constructeur tchèque Tatra[21], et partage par ailleurs de nombreuses similitudes mécaniques. Tatra lance ainsi une action en justice, mais elle est arrêtée lorsque l'Allemagne envahit la Tchécoslovaquie. Après la Seconde Guerre mondiale, et suite au succès de la Coccinelle, la société Volkswagen indemnise la société Tatra à la hauteur de 3 000 000 marks[22],[23], cette dernière estimant que des technologies et le design de la Volkswagen proviennent de leur entreprise[24]. Dans l'ouvrage Car Wars, l'auteur J. Mantle précise que Ferdinand Porsche aurait avoué s'être quelque peu inspiré de la Tatra V570 lors de la conception de la Coccinelle[25]."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Et merci à DKoval d'avoir déverouillé ce topic.

Je rejoins l'intégralité des intervenants et émets des doutes sérieux quand à ces similititudes trouvées.

C'est plausible, voire possible, mais je trouve qu'il y a un amalgame dangereux, des supputations basées sur quelques rares faits réels et avérés et autour des rumeurs et des légendes, qui elles, ont la vie longue, pour pas pour ainsi dire, dure.

Je ne sais plus où j'ai lu:

_ "Plus le mensonge est gros, plus on y croit."

Ce qui me géne et me chagrine surtout, c'est que j'ai, sur d'autres forums ( Passat et libertinage, et oui ...) pris le pseudo de wolfy57.

Pourquoi ???

Non pas que je sois un quelconque admirateur de celui qui fut chancelier en son temps, mais simplement un amoureux de la ville de Wolfsburg et de Volkswagen.

Et la réunion des deux syllabes, phonétiquement, me plaît assez aux oreilles.

C'est un assez doux mariage.

Et puis, dans le millieu du libertinage, cela à une connotation assez forte, avec plein de jeux de mots possibles et de phrases à double sens, pour adulte ...

Quand à mon pseudo actuel, ici, sur ce forum, remonte à plusieurs années.

Il correspond à la déformation de mon prénom, quand j'étais piot.

Depuis, j'ai grandi.

Je suis donc passé de Pépisse à Wolfy.

Tant que l'on y est, je lance, moi, la rumeur suivante.

Le logo VW ne signifie pas VolksWagen, mais Volkswagen Wolfsburg.

Et toc ...

Et pourquoi pas ....

C'est tout à fait plausible ....

Non ...???

Maintenant, je risque d'être regardé de travers, avec ces genres de bêtises.

Et surtout, je vais passer pour quoi, moi, sur les autres forums, si ils tombent dessus et lisent en diagonale ce qui est écrit sur "wolf ..." quelque chose ...???

Patrice.

P.s.

Je ne compte pas changer de pseudo.

Il me correspond trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra sympa la vidéo, mais, sauf mauvaise compréhension de ma part, il n'est pas donné le pourquoi du choix de Fallersleben.

Bon, je fouille et bien que je m'éloigne un peu du sujet initial, j'ai trouvé ce croquis attribué à qui vous savez et qui aurait été griffonné en 1932 sur une nappe d'un restaurant de Munich.

Vous confirmez ?

post-25320-14455173845_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...