Aller au contenu

origine du mot "Wolfsburg"


DKoval

Recommended Posts

Lisant un livre d'histoire j'y découvre quelques choses que j'ignorais (par définition), comme quoi après 25 ans de VW...

Dans de très nombreuses choses le leader nazi utilisait le mot "WOLF"

Ainsi, son QG de Prusse Orientale s'appelait le "Woflsschanze" (Le repère du loup). Celui d'Ukraine : "Werwolf" (le loup-garou). Celui de Belgique : "Wolfsschlucht" (le ravin du loup).

La Wagen, notre wagen, n'a pas échappé à la règle !

Cette manie puise son origine dans les années 1920 où il était pour lui plus facile de réserver une chambre d'hôtel sous le pseudo Monsieur Wolf (déformation d'Adolf)...faute de quoi il se voyait généralement éconduit par l'hôtelier.

Dans l'intimité son surnom était "Wolfi"...sisi !

Alors demain, en montant dans votre Golfi...pensez y !

Curieux que les alliés n'aient pas pensé à supprimer ce symbole ! Z'ont pas été bon sur ce coup là ! Ont ils péché par ignorance ?

Je ne laisse pas ouvert ce post qui n'a que vocation à informer et non polémiquer. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je mets ci-joint intégralement un MP que j'ai reçu :

"Bonjour,

Dommage qu'on ne puisse répondre à ton post, qui est (désolè de te le dire complètment faux)

La VolkswagenWerk n'a jamais portè le nom de Wolfsburg pendant la guerre mais "Stadt der Kdf" qui signifie en Français "ville de la KDF" c'est le major Hirst (officier Anglais) qui relance l'usine en 1946 et decide de lui attribuer le nom du Chateau qui domine le Mitelland Kanal. Le Duchè de Wolfsburg domaine des Schulenburg remonte aux temps immemoriaux ou Hitler et ses sbires n'avaient pas lieu d'etre. Le nom vient du fait qu'on trouvait dans cette contrèe sauvage des Cerfs, biches et autres Loups jusqu'en 1935 !!!!

KDFment votre.

Ps: il me ferait plaisir que cette rectif. apparaisse sur le site. On ne peut pas dire n'importe quoi. Qu'Hitler ait appelèe son PC en Prusse Orientale la tanière du loups n'a rien à voir avec la dynastie des Schulenburg qui s'en retourneraient dans leurs tombes."

Tout d'abord...merci pour ta réponse ! Je suis preneur de toute info, seule la vérité primant.

Pour ma part, je n'ai fait que reprendre les propos puisés dans le livre de Rochus MISCH dont vous trouverez la biograpahie sur internet.

Je vais donc laisser le post ouvert si quelques historiens venaient à compléter la chose.

PS: Je garde un oeil très vigilant sur la suite des débats...aucun dérapage ne sera admis ! Ce n'est plus une hache que j'ai...mais une tronçonneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait aussi semblé avoir entendu l'histoire du château des Schulenburg qui domine la ville et des loups dans la foret.

D'ailleurs le logo apposé sur le volant (et sur le capot des anciennes) de nos cheres beetles n'est que le blason de la ville : et il s'agit bien d'un chateau et d'un loup (il y'a aussi un cours d'eau si ma mémoire est bonne).

Aussi, ce qui est sur, c'est que de nombreux proprietaires ont étés exproprié pour liberer des terrains en vue de la construction de l'usine.

Cordialement.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste glané sur le net avec toute la réserve qui s'impose :

http://petiteschroniquesdelafinance.blogspot.com/2009/12/wolfsburg-fin-de-mon-enquete.html

http://petiteschroniquesdelafinance.blogspot.com/2009/12/adolf-wolf-golf.html

Je rappelle que je n'ai pas mis ce post après la lecture des liens qui précèdent mais après avoir lu le livre de Rochus Misch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, également l' origine du nom Wolfsburg liée à ce château, et toute l' histoire qui y est liée (lu également dans un livre relatant l' histoire des nos VW que j' essaierai de retrouver).

Il est vrai que ton post m' avait fait dresser les cheveux sur la tête devant cette erreur mais ne pouvant y répondre, je n' ai pas cherché à corriger. Mais je comprends évidemment cette erreur du à un concours de circonstance assez troublant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends évidemment cette erreur du à un concours de circonstance assez troublant.

En 25 ans de VW, j'ai comme tout le monde était "élevé" à l'histoire du "Château" et l'ai toujours prise pour argent comptant.

Ce qui m'intéresse dans cette affaire, au-delà du discours politiquement correct pour la Marque VW, est de savoir si il n'y a pas des dessous inavouables.

Comme tu le dis : c'est troublant ! J'ai la faiblesse de croire que comme tout dictateur, IL a voulu sa ville comme d'autres ont eu la leur : Léningrad, Stalingrad...et d'autres qui m'échappent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Hitler voulait sa ville oui, mais ce n'était pas Wolfsburg tu penses bien.

Il voulait créer une capitale du monde nommée Germania (rien que ça !), les plans ont été dessinés par Speer et a priori elle aurait dû remplacer le Berlin d'avant-guerre.

Quelques vidéos trouvées sur Youtube à ce sujet:

">
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à Dkoval d'avoir publiè mon message perso. (avec quelques fautes, ce n'est pas le genre de la maison, probablement l'agacement du moment :mad: )

Pour en finir avec le choix du site de Fallersleben, c'est a Bodo Lafferentz qu'on le doit. Il y avait à l'époque 4 sites possibles. Pourquoi Wolfsburg et pourquoi pas Wolfsburg ?

De là à dire que c'est au "chateau des loups" qu'on le doit, semble un raccourci de l'histoire. Et si tel avait était le cas, "Stadt der KDF" ce serait nommé dés l'origine "Wolfsburg".

C'est au major Anglais Hirst que l'on doit le nom de Wolfsburg dans le cadre de la politique de Denazification entreprise en Allemagne dés 1946 et ceci nul ne le conteste. Il n'y a pas d'histoire de chateau choisit par Hitler, je pense surtout que rajouter une petite dose de 3eme Reich à toutes les sauces fait vendre, non ?

Pour la petite histoire si le site de Fallersleben n'avait pas été choisi, VW n'existerait probablement plus depuis fort longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas de polémique, discussion intelligente, j'apprends..... j'en étais resté effectivement au choix des différents sites retenus pour des questions d'accessibilité, de distance et de moyens d'accés vers la mer et des moyens de transport rapides...

Bravo messieurs, pourvu que ça dure..

Amitiés,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'histoire de chateau choisit par Hitler, je pense surtout que rajouter une petite dose de 3eme Reich à toutes les sauces fait vendre, non ?

Je te rejoins parfaitement, et moi-même je me méfie des explications donné a posteriori et tendant à créer un mythe, telle la fameuse histoire du lien entre le Ku Klux Klan et la marque de cigarettes au cow-boy parce que d'aucun voit 3 K sur le paquet ! C'est ce que l'on appelle maintenant une légende urbaine !

Mais là, la source est "sérieuse"...5 ans garde rapproché d'Hitler et dernier survivant de cette époque. Le livre se situe dans un contexte beaucoup plus général visant à dépeindre l'individu privé et non public...et Wolfsburg n'est là que pour l'anecdote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Mais là, la source est "sérieuse"...5 ans garde rapproché d'Hitler et dernier survivant de cette époque. Le livre se situe dans un contexte beaucoup plus général visant à dépeindre l'individu privé et non public...et Wolfsburg n'est là que pour l'anecdote.

Tu sais, les sources "sérieuses" qui ont côtoyé Hitler de son vivant et qui racontent des conneries ce n'est pas ce qui manque (enfin manquait plutôt de nos jours).

Quand tu vois déjà la difficulté qu'il y a à établir une biographie correcte du personnage, je te laisse imaginer ce que ça donne pour un point de détail comme l'origine du nom de Wolfsburg.

Bonne chance pour démêler le vrai du faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévelope ! En fait des 4 sites retenus par Bodo Lafferentz, 3 se situent au fin fond de l'ex Allemagne de l'est, seul Fallersleben se retrouve (à 6 km près!) en zone d'influence Anglo-Américaine.

Nous savons tous qu'à partir de Septembre 1945, l'URSS "pille" les usines allemandes dans sa zone d'influence au titre des dommages de guerre (cf ce qu'il reste du berceau de la technologie BMW à Eisenach transformé en 1946 en usine de vélo !!!!!)

Oublié les Fabrik Motoren Werke (Famo) et autre Demag...

Les Anglos-Américain pensent au contraire que si on ne veut pas développer de rancoeurs chez les Allemands il faut les laisser "redemarrer" leur économie.

D'ailleurs après plusieurs études les Anglais ont estimé que hors le marchè allemand la coccinelle n'avait aucune chance de concurrencer les productions anglaises et americaines (sic !)

Merci Major Hirst et Herr Nordhoff !

La boucle est bouclèe : Oui si Wolfsburg n'avait pas existé le conglomérat "Stadt der KDF" aurait été demantelè comme le reste.

Remarquez peut etre que nos flat4 existeraient toujours mais sous le nom de Lada 1200 , ou Zil 1303S ou Zastava beetle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins parfaitement, et moi-même je me méfie des explications donné a posteriori et tendant à créer un mythe, telle la fameuse histoire du lien entre le Ku Klux Klan et la marque de cigarettes au cow-boy parce que d'aucun voit 3 K sur le paquet ! C'est ce que l'on appelle maintenant une légende urbaine !

A propos de légende urbaine, certains d'entre vous se souviennent surement d'une rumeur ayant circulé voila pas mal d'années au sujet des initiales "AH" qui étaient gravées sur les clés de contact de certaines Golf I & II, Polo,Corrado etc...

Certains affirmaient qu'ils s'agissait d'un "hommage" au grand criminel de guerre...il s'agissait simplement d'un codage du profil de la clé...on retrouvait pêle-mêle des clés frappées des initiales AH, AAH, GU, PG, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...