Aller au contenu

moteur 1200 inréglable ????


Recommended Posts

  • Réponses 60
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

je pense comme lucas que si il y a un trou dans le volet d'accélérateur , c'est pas pour rien , en ce qui concerne les vis se trouvant dans les kits de remise en etat carbu , je confirme elle ne montent pas sur le 30 pict 3 :mad: . Les pro se gardent bien de nous le dire avant l'achat , il vendent des kits compatibles a plusieurs carbu , en ce qui me concerne la moitier du kit est resté sur l'établi , inutilisable .

Je pense donc que je vais investir dans du neuf 31 pict 3, pas prévu dans ma resto mais bon pour obtenir une voiture fiable je pense que c'est le mieux .

Mais je vais tout de meme essayer par curiosité de boucher ce trou dans le volet .

Merci ne serait-ce que pour la curiosité;)

quand j'ai fait ma restoration il y a maintenant 2 ans,j'ai fait en sorte de ne rien louper.

La voiture roulait bien avec son vieux moteur équipé du solex 28,mais puisque je voulais tout remettre à neuf,j'ai décidé de posé un 31 pict3 en excellente état après refection moteur.

mais quand il a fallut démarrer, le moteur n'arrivait pas à garder un bon ralenti,il ne fonctionnait rond qu'à regime un peu plus élevé.

Je n'ai rien trouvé qui devait causer ce désagrément sauf si ce n'est le 31 au lieu du 28.

Mon frère me dit alors de boucher le trou au papillon,alors je l'ai fait sans poser de question ... et hop tout est rentré dans l'ordre:confused: !

Voilà maintenant 2ans que je roule comme ça, et j'ai jamais rencontré quelque panne que ce soit.

Je constate toutefois que personne ne cautionne cette action ici ,mais puisque ça marche plus que bien alors quoi...:p ?

Il y a la théorie,la technique et les expériences : du moment qu'on sait combiner ces trois là sans préjugé , on s'en sort toujours;) ! et surtout avoir l'esprit ouvert et à l'écoute.

Bonne restaoration cher ami;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la théorie,la technique et les expériences

la théorie: celà diminue le débit d'air en position nominale de ralenti et une fois la vitesse de ralenti réglée le papillon est plus ouvert que de normal découvrant ainsi le premier trou de progression en partie, celà enrichit le mélange à bas régime et sur les petites accélérations.

la technique: il faut reconditionner le carbu et l'adapter (si ce n'est pas le carbu d'origine) et le monter de paire avec un allumage adapté,

si il faut boucher le papillon une soudure à l'étain convient, certain utilise même boulon ou rivet pop, mais c'est quand même moins technique :D

l'expérience: çà marche et çà enrichie effectivement le mélange sur les bas régime (petite accélération juste au dessus du régime de ralenti) mais c'est un plâtre à une jambe de bois. tant mieux quand çà fonctionne, mais ce n'est pas systématiquement la bonne solution

C'est réversible sonc "essayable" sans faire de connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie: celà diminue le débit d'air en position nominale de ralenti et une fois la vitesse de ralenti réglée le papillon est plus ouvert que de normal découvrant ainsi le premier trou de progression en partie, celà enrichit le mélange à bas régime et sur les petites accélérations.

Je sais il y a un truc qui cloche qui fait que ça fonctionne bien pour moi:D

Sur mon 31 pict3 en ralenti,mon papillon est totalement fermé,j'ai pas de vis de ralenti sur l'actionneur, et le fameux trou bouché bien évidemment.

Mon mélange (et ralenti) se règle uniquement au niveau des 2 vis petite et grande.

La petite totalement fermée ne cale pas le moteur,mais ouvert de quelque tours augmente le ralenti.

Tout ceci je pense fonctionne à cause de la légèreté de ma filtration d'air.

C'est pourquoi je dis qu'il y a truc qui cloche favorablement là:p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce que ton carbu est usé et a des prises d'air au niveau de l'axe de papillon et/ou est déformé à son embase.

de plus un 1200 a besoin de moins de volume d'air que le moteur auquel est destiné d'origine le carburateur.

En fait ton moteur fonctionne principalement sur le circuit de by pass ET sur les petites fuites d'air causées par son usure, étant donné que le moteur 1192cc demande peu de volume au ralenti celà doit lui suffire.

La richesse est faite par le by-pass qui n'est en fait qu'un second circuit de ralenti "intégré"

Pas de vis de butée de papillon ET pas de filtration d'air >> les deux sont très mauvais pour la longévité.

Le carbu, si ce n'est pas déjà fait, aura une grosse marque faite par le papillon au niveau du corps >> il vaut mieux remonter une vis qui doit servir de butée quitte à diminuer le volume de by-pass et à augmenter un peu la richesse avec la vis de richesse.

Pour l'absence de filtration c'est bien quand on est trop riche bien que l'effet bénéfique est limité sur un 1200 qui ne requiert que peu de volume d'air même en pleine charge. En terme d'usure rouler sans filtre est vraiment une mauvaise chose.

Je pense qu'il serait préférable de revoir ces deux points rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce que ton carbu est usé et a des prises d'air au niveau de l'axe de papillon et/ou est déformé à son embase.

de plus un 1200 a besoin de moins de volume d'air que le moteur auquel est destiné d'origine le carburateur.

En fait ton moteur fonctionne principalement sur le circuit de by pass ET sur les petites fuites d'air causées par son usure, étant donné que le moteur 1192cc demande peu de volume au ralenti celà doit lui suffire.

La richesse est faite par le by-pass qui n'est en fait qu'un second circuit de ralenti "intégré".

non le carbu est en très bon état et bien étanche,peut être ces fuites compensatrices sont au niveau des joints car j'ai surélevé le carbu pour que l'alternateur ne touche pas la pompe de reprise:confused:

Pas de vis de butée de papillon ET pas de filtration d'air >> les deux sont très mauvais pour la longévité.

Le carbu, si ce n'est pas déjà fait, aura une grosse marque faite par le papillon au niveau du corps >> il vaut mieux remonter une vis qui doit servir de butée quitte à diminuer le volume de by-pass et à augmenter un peu la richesse avec la vis de richesse.

je vais regarder cela ,merci Loic

Pour l'absence de filtration c'est bien quand on est trop riche bien que l'effet bénéfique est limité sur un 1200 qui ne requiert que peu de volume d'air même en pleine charge. En terme d'usure rouler sans filtre est vraiment une mauvaise chose.

Je pense qu'il serait préférable de revoir ces deux points rapidement.

Mais si j'ai un filtre à air d'origine mais je l'ai nettoyé sans remettre de l'huile,c'est pour ça que j'ai dis léger.

Mais maintenant que j'ai passé la phase expérimentale je peut passer à la raffinement;) !

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fait de boucher ce trou , je vais le faire pour essai , et si ça résoud mon probleme ça va m'éviter d'acheter un carbu neuf ( au moins dans l'immediat ) .:D

Le carbu est aujourd'hui démonter et au bain de nettoyage par ultrason pour toute la nuit , mais en le redemontant pour la "moultienne" fois , je me suis apperçu que mon couvercle de carbu ( partie supérieure ) était déformé au niveau de la portée de joint .:(

Je ne sais pas si cela peut expliquer mon problème en tout cas ce n'est pas normale , je vais reprendre cette portée de joint demain , on verra si c'est concluant .

CATZ , merci pour les encouragements pour la resto , quand c'est la 1ere on en a jamais de trop .:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui , retour du carbu tout droit sortie du bain de nettoyage ultrason (aucun probleme de depot sur celui ci ) :D .

J'ai repris la portée de joint supérieur sur un marbre avec de la toile fine et remontage sur le moteur .

Il y a une nette amélioration , le moteur tourne rond au ralenti et lorsque j'accélère légèrement le regime reste stable , yahou !!!!!! apres 3,5 jours de recherche , enfin du positif .

Je vais maintenant devoir corriger les réglages de richesse mais il faut d'abord que je remette en place le systeme de rechauffage d'air du carbu car a -10° , le moteur met un temps fou a atteindre sa température de fonctionnement et ma pipe se glace juste en dessous le carbu .:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le rechauffage de la pipe ,c'est ok , je l'ai debouchée lors de la remise en etat de mon moteur , par contre j'ai refait un essai ce matin avec le filtre a air d'origine et la tuyauterie pour prise d'air chaud directement sous les cylindres 1 et 2 .

Pas de nette amélioration et meme beaucoup de mal a tenir le ralenti , mais je me suis apperçue d'un autre probleme , mes trappes de refroidissement se trouvants dans la turbine restent en permanence ouverte et le moteur a du mal a chauffer !!!:o

Pourtant j'ai testé mon "calorstat " , il fonctionne bien et mon montage semble correct , pourtant les trappes sont ouvertes en permanence , comme si la tige de commande reliant le calorstat aux trappes était trop longue ????

Je n'y comprends rien et je pense que ça n'arrange pas mon probleme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui nouvel essai de réglage , pour cela j'ai débranché mon calorstat et fermé les trappes en manuel afin que le moteur monte en température .

Réglage encore meilleur mais une fois le ralentie a peu pret potable , je refait le teste avec du start pilot et là je m'apperçois qu'au niveau de l'axe de papillon le start pilot fait accélérer le moteur !!!!:mad:

Donc je pense qu'il y a trop de jeu dans les bagues , peut on retrouver ces bagues en pieces de rechange , je ne trouve rien chez les pros ???

Peut on mettre autre chose a la place ???

Je ne m'en sort pas avec ce carbu ............:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui nouvel essai de réglage , pour cela j'ai débranché mon calorstat et fermé les trappes en manuel afin que le moteur monte en température .

Réglage encore meilleur mais une fois le ralentie a peu pret potable , je refait le teste avec du start pilot et là je m'apperçois qu'au niveau de l'axe de papillon le start pilot fait accélérer le moteur !!!!:mad:

Donc je pense qu'il y a trop de jeu dans les bagues , peut on retrouver ces bagues en pieces de rechange , je ne trouve rien chez les pros ???

Peut on mettre autre chose a la place ???

Je ne m'en sort pas avec ce carbu ............:mad:

tu peux rebaguer en laiton et aléser >> le montage est bien plus précis et tient mieux dans le temps que les bagues d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement renseigné aujourd'hui auprès d'un tourneur ( l'avantage de bosser dans un atelier de mécanique ) :D , il est peut etre possible de le sauver en usinant des bagues bronze afin de remplacer les bagues existantes .

Donc ce soir redémontage du carbu pour la jecépascombientiemme fois !!! et demain on essai de faire quelque chose , ce serait dommage de mettre a la poubelle un carbu qui peu peut etre faire encore quelques kilomètres .

En ce qui concerne mon probleme de trappes de ventilation dans la turbine qui sont ouvertes en permanence , personne a une idée ???:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait un essai ce matin avec le filtre a air d'origine et la tuyauterie pour prise d'air chaud directement sous les cylindres 1 et 2 .

Pas de nette amélioration et meme beaucoup de mal a tenir le ralenti ,

par ce temps là tu aurrais dû gagner en stabilité de ralenti.

une fois le moteur un peu plus chaud il faut souvent régler la richesse pour la diminuer d'ailleur.

Pourtant j'ai testé mon "calorstat " , il fonctionne bien et mon montage semble correct , pourtant les trappes sont ouvertes en permanence , comme si la tige de commande reliant le calorstat aux trappes était trop longue ????

possible que la tige soit déformée celà arrive souvent lors du démontage.

a moins que le support de thermostat soit monté un peu trop haut sur le carter.

quand le thermostat est dévissé de son support il doit venir en butée (ou pratiquement)sur la partie haute du support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...