Aller au contenu

Soucis moteur


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde

J'en appelle une fois de plus à votre aide parce que je ne trouve pas de solutions à mon ou mes problèmes.

Je vous explique. J'ai refais le moteur de mon buggy et maintenant j'essaie de le faire tourner mais ça ne va pas comme je veux.

C'est un moteur AB (1300) équipé d'un kit chemise-piston 1600, d'un carbu Solex pict3 et d'un allumeur à dépression.

Le soucis c'est que soit il ne démarre pas ou en tout cas, il faut bien insister sur le démarreur et rester appuyer sur l'accélérateur à fond et une fois démarré, il ne tient pas le ralenti et toujours accélérer à fond, il ne monte pas dans les tours, il reste à 1000 trs/min.

J'ai réglé mon allumage de façon statique (7.5° avant le PMH). L'allumeur a été révisé par un pro. J'ai aussi réglé mon jeu aux soupapes. D'ailleurs, on vérifie le jeu des 2 soupapes du cylindre qui se trouve au point d'allumage, c'est bien ça ?

J'ai eu des soucis de pompe à essence puisque j'avais monté une tige pour grande, ça l'a tordu et cassé la bakelite mais maintenant elle crache bien je pense puisque la cuve du carbu se rempli.

Pour le carbu, j'ai tout démonté et nettoyé. J'ai remplacé les différents joints, le starter automatique que j'ai pris d'un autre carbu, il chauffe quand on l'alimente donc je pense qu'il fonctionne. J'ai aligné les 2 repères pour son réglage. J'ai changé aussi l'étouffoir que j'ai pris sur un 31 pict, c'est le même que sur un 34 ? En tout cas, il se monte.

J'ai vissé complètement mes 2 vis de ralenti et de richesse puis je les ai désérré d'un tour et demi, il me semble que c'est un réglage de base.

Le gicleur de pompe de reprise crache bien également.

Donc, je croyais que c'était bon, le seul truc dont je ne suis pas sur, c'est le réglage du niveau de cuve mais je ne sais pas si ça a une grande importance et encore moins sur quoi ça a de l'influence.

J'avais un autre carbu un 31 pict que j'ai démonté et qui ne possède pas le même pointeau. Lequel je dois mettre ?pointeau.jpg

Donc je ne suis plus quoi faire. Qu'est-ce qui peut bien déconner ? J'espère que vous pourrez m'aider parce que là, je ne sais plus où aller !

MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert un nouveau soucis ce matin. Comme si j'avais besoin de ça !

J'ai un jeu dans l'axe du levier d'accélérateur et de pompe de reprise et du coup quand j'actionne le levier, ça fuit, des petites gouttes d'essence tombent.

jeucarbu.jpg

Sinon, j'ai désséré un peu ma vis de richesse, j'ai remonté un peu mon niveau de cuve puisqu'il était à 21mm et après tout ça, le moteur ne démarre plus du coup. En insistant sur le démarreur, il tousse un peu mais rien de plus.

Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis "pommé" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la pompe de reprise fonctionne bien et que tu arrives à peine à démarrer je pense que tu as un soucis d'allumage et/ou de réglage culbuteurs.

Pour tes vis de ralenti richesse, essais de les dessérer plus que celà >> tu verras ensuite une fois que le moteur démarrera pour les régler correctement.

Possible que ton carbu soit usé et qu'il faille le rebaguer, mais ce n'est pas ce qui doit te poser des soucis actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais mon calage à la lampe témoin, à 7.5° avant le PMH, c'était bon.

J'ai démonté mes bougies, il y en avait 3 qui étaient humides et qui sentaient l'essence et une qui était pleine de suie.

J'ai tourné le moteur à la main en mettant les bougies à la masse chacune leur tour et j'ai bien une étincelle sur les 4.

Mon allumeur est à dépression, le seul truc c'est que je ne peux pas l'aligner sur les repères puisque il est décalé, il parait que ça arrive mais j'ai fais mon calage par rapport au 1er cylindre puis j'ai branché mes fils de bougies dans le sens 1-4-3-2 donc ça devrait le faire quand même ?

J'ai réglé mes culbuteurs à 0.15mm pour l'admission et l'échappement au moment du point d'allumage, c'est bien comme ça qu'il faut faire ?

Au secours, je coule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calage à la lampe témoin: n'aurais tu pas fait une erreur en faisant le calage du mauvais côté de la came de distributeur?

le calage se fait à l'ouverture du rupteur et non pas à la fermeture.

Si tu n'es pas certain vérifie à la lampe stroboscopique!!

pour les soupapes c'est ok vu ce que tu décris.

Pour les fils HT >> RE-vérifie en tournant le moteur à la main dans le sens de fonctionnement.

lorsque les soupapes du cylindre #3 sont en balance (soupape échappement presque fermée, et admission commençant à s'ouvrir) tu dois être au PMH à +/-5°. le rotor d'allumage à ce point doit pointer vers le fil de bougie du #1. vérifie que ce soit bien le cas.

En tournant ensuite le moteur d'environ 30/35° dans le sens de rotation (30/35° après PMH sur la poulie) tu dois constater que ton rupteur est ouvert quasi au maxi si tu as bien fait ton calage à l'ouverture du rupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vérifier à la lampe strobo mais ça ne démarre plus du tout, et quand il démarre si je retire mon pied de l'accélérateur, le moteur cale :mad:

Pour faire mon calage à la lampe témoin, j'ai vérifié que le cylindre 1 soit au PMH et que le doigt du rotor soit dirigé vers ce cylindre. Ensuite, je me suis placé à 7.5° avant ce PMH, j'ai branché ma lampe témoin et j'ai calé mon allumeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Par contre, je n'ai pas fais attention si c'était à l'ouverture ou la fermeture du rupteur.

Je vais vérifier tout ça parce que maintenant le moteur ne "tousse" même plus et les bougies sont aspergées d'essence. Je n'y crois vraiment rien, à un moment, j'ai mis du start pilote, il a démarré, il montait même un peu en régime mais ne tenez pas le ralenti. Je l'ai arrêté et puis plus rien.

Ca agace un peu quand même :o

Merci Loïc d'essayer de me sortir de cette prise de tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié que le cylindre 1 soit au PMH et que le doigt du rotor soit dirigé vers ce cylindre

En ne faisant que cette vérification tu as 1 chance sur deux d'être inversé de 180° sur les fils de bougie.

Comme je te l'ai dit précédemment, vérifie la direction du rotor en mettant les soupapes du cyl#3 en balance pour être certain du branchement du cyl#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai le même problème avec mon 1300 AB. Lorsque je lance le moteur la voiture semble se noyer et impossible de monter dans les tours. Ça ratatouille. Dans mon cas c'est le carbu qui n'a plus un joint étanche donc ça s'explique. Dans ton cas.... c'est plus étonnant. Desserre ta vis de richesse comme l'a dit Loïc et essaie de démarrer en neutralisant le starter. Garde le pieds à fond et relache tout doucement quand ça commence à prendre des tours. C'est comme ça que je parviens à démarrer quand ça délire. Pour le flotteur il me semble qu'il y a une côte à respecter à voire dans la RTA.

Tiens nous au jus

Edit : Je confirme la RTA annonce 12 à 14 mm entre le niveau d'essence et le bord du carbu.

A+ bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, motivé comme jamais et me disant que c'était juste un mauvais calage, j'étais décidé à faire "péter" le buggy.

Sauf que j'ai vite déchanté. J'ai retiré le couvre culbuteurs des cylindres 3 et 4 pour vérifier la position des soupapes et à ce moment là, ça a "dégueulé" un mélange d'huile et d'essence, surtout de l'essence d'ailleurs. Je m'attendais à tout mais pas à ça. :mad:

J'ai retiré le cache culbuteurs de l'autre côté et rien de suspect de ce côté.

J'ai vidangé le moteur complètement et pareil, c'était de l'huile très liquide qui sentait l'essence !

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Peut être une fuite au niveau de la pompe à essence après mes soucis de tige trop longue et de bakelite cassée ? Franchement je dis ça mais je n'en sais rien.

J'ai quand même vérifié mon calage d'allumage de la façon dont Loïc m'a expliqué et c'est tout bon. J'ai les 5° avant PMH au moment la soupape échappement se ferme et l'admission s'ouvre et 30° après mon rupteur est grand ouvert.

J'avais un problème à résoudre maintenant j'en ai 2.

Là il faut m'aider encore parce que je vais tomber chèvre !!! :p Merci d'avance

JOYEUX NOËL à tous quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiner un peu sur les différents topics du forum et j'ai appris que mon arrivée d'essence dans l'huile pourrait aussi être due à une connerie sur le pointeau de flotteur du carbu.

Comment je peux savoir si c'est ça mon problème et si c'est la pompe à essence qui a sa membrane de crevée ? Je ne voudrais pas remettre de l'huile propre et que ça recommence :o

D'ailleurs au début de mon sujet, j'avais des doutes sur le réglage du niveau de cuve et j'avais 2 pointeaux différents. Il faut monter lequel sur mon Solex 34 Pict3 ?

Encore MERCI de votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux !

J'ai changé ma pompe à essence, j'ai réglé mon allumeur à 5° après PMH puisque c'est un allumeur à dépression alors qu'avant je le réglais à 7.5° avant PMH et ça démarre. Par contre, ça ne tient pas très bien le ralenti, ça pollue et parfois, quand ça cale, ça ne veut plus repartir tout de suite.

Je vais refaire mon calage à la lampe strobo mais je suppose qu'il faut déjà que je stabilise le régime moteur ?

Ensuite, sur ma lampe Facom, j'ai 2 pinces que je dois brancher à la batterie, une pince sur le cable de bougie et encore 2 autres pinces croco que je ne sais pas où brancher, pouvez-vous m'aider ?

Si j'arrive à bien caler mon allumage, j'essaierai de jouer avec les vis du carbu.

Merci pour votre aide. Ca démarre, ça me rassure...un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...