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Décès de Thierry Castelnau


Flat4ever

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C'est avec un profonde tristesse que le staff de la Daily Driver Cup nous a annoncé le dèces accidentel de Thierry Castelnau ce vendredi 4 décembre, à son domicile de Saint Martin d'Hères.

Thierry avait accompagné la Daily Driver Cup plusieurs fois lors de leurs journées et avait participé à Alès cette année. Il avait découvert la DDCup à Allevard en 2007.

Sa gentillesse et sa passion pour le bien être des autres resteront sans égal.

L'équipe DDCup et Flat4ever.com

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J'ai accompagné Thierry pour son dernier Crusing hier, avec sa famille et ses amis. En guise d'hommage, il a eu droit à un ultime salut VWiste.

Un grand vide qu'il faudra maintenant combler avec les souvenirs et tous les moments passer avec lui.

L'esprit d'entraide et de communauté n'était pas un vain mot pour lui. Après 3 années d'effort il avait enfin réalisé l'un de ses rêves : rouler sur circuit avec sa cox en groupe et je remercie l'équipe DDC d'avoir pu lui donner cela.

Imaginez une semaine avant la première manche de la saison 2009 à Alès. Manche durant laquelle il est enfin participant. L'auto est pratiquement prête. Il part faire un tour d'essais sur les routes du Vercors. Il revient avec un train avant tordu, une roue voilée, la grande durite rigide de frein percée et un moteur complêtement déréglé ! Il me dit qu'il est très content : "c'est parfait, elle va super bien, on va se régaler à Alès. ". Oui ...sauf que la voiture n'est plus en état ! Une semaine, ce fut assez de temps pour remettre l'auto sur roue. Le jour J, nous nous retrouvons vers Grenoble sur l'autoroute, avec Hélène et SuperFLO . A Valence, c'est un convois de 12 Teams qui se forme. Greg, Mika, Eric, Guillaume, Gérard et les autres nous rejoignent. Thierry fait enfin connaissance avec le reste des troupes du Sud sur le site. Le courant passe naturellement car il a une capacité incroyable pour briser la glace et sympatiser. La journée le ravi, c'est surexcité qu'il prend la piste à chaque session. Pendant les temps de repos, il en profite pour remettre un dos en état, un diaphragme en place, car c'est un génie de l'équilibre physique de par son métier. En fin de journée je m'attends à une légère déception de sa part car son moteur n'a pas tenu. Je vais vers lui : "Alors Thierry, c'est bête pour ton moteur ..." Et il me répond : " ouaa, c'était génial cette journée avec vous. Et le moteur c'est pas grave il était vieux de toute façon !"

Tout ça pour dire que nous n'oublierons pas sa philosophie de vie : à la recherche du meilleur pour soi tout en donnant le meilleur aux autres.

Salut Pilote

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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