Aller au contenu

Sauvegarde des moteurs 1300 DA


Recommended Posts

Bonjour a tous les passionnés.

Désirant refaire le moteur de ma 1303 d’origine (mot. 1300 AR).

Je me suis aperçu que les culasses 1300 DA ne se commercialisaient plus chez nos revendeurs et qu’il était difficile de les trouver d’occasion en bon état !

Que pensez- vous de mon projet de prendre une culasse 1600 DA et de lui insérer un réducteur pour un cylindre de 1300 ?

La porté qu’aura le cylindre dans le fond de la culasse sera t' elle suffisante ? Je n’ai pas de culasse sous la main pour vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les culasses 1600 double admission voir simple admission se trouvent facilement en neuf. Logiquement les modèles les plus demandés correspondant aux modèles les plus récemment produits.

Beaucoup d'utilisateurs de 1300 double admission en profitent pour monter des cylindres pistons et culasses 1600 double admission lors de la réfection de leur moteur puisque ces pièces sont plus courantes, moins chères, s'adaptent sans modification, et le moteur sera logiquement plus performant.

Si tu souhaites remonter ton moteur 1300 100% d'origine, le plus simple serait de rechercher des culasses 1300 double admission d'occasion même si elles ne sont effectivement pas courantes en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez- vous de mon projet de prendre une culasse 1600 DA et de lui insérer un réducteur pour un cylindre de 1300 ?

La portée qu’aura le cylindre dans le fond de la culasse sera t' elle suffisante ?

Bonne idée cependant j'ai un gros doute à l'interface cale/chambre de combustion.

A moins de réaliser une pièce qui "prenne" la forme de la réduction de la chambre (point chaud ), les culasses 1600 représentent une solution simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est ennuyeux de ne pas pouvoir avaoir de culasse de 1300DA en neuf. Je suis dans le même cas que toi.

J'ai commandé hier deux culasses rectifiée chez un annonceur de droite ,

je devrai les recevoir incessamment sous peu , si tu en cherche je peu t'envoyer un lien et tu pourra te renseigné sur la dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cependant j'ai un gros doute à l'interface cale/chambre de combustion.

A moins de réaliser une pièce qui "prenne" la forme de la réduction de la chambre (point chaud ), les culasses 1600 représentent une solution simple.

C'est une solution que j'avais envisage avec un tourneur-ajusteur pour qu'il m'insère des bagues en aluminium avec du scelbloc dans les culasses

L'étanchéité ce faisant entre la tete de la chemise et la porté de la culasse !

Quant a l'échange thermique avec c'est bagues il faudrait être sur du bon jeu a porter aux bagues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...