Aller au contenu

La qualité des pièces repro


lucas

Recommended Posts

Invité MoominCox

Non tu ne m'as pas compris.

Ce que je veux te dire, c'est que je trouve que parler de "raisonnable" quand son passe temps favori c'est de faire tourner une voiture qui a 40 ans, ce n'est pas le mot le plus approprié.

Je suis le premier à refuser d'acheter de la pièce bas de gamme, et objectivement j'ai déjà investi plus pour remettre ma 1303 sur la route que sa valeur de revente, je m'en fous et je continue par plaisir. Et pourtant je ne fais pas une full resto, je me contente de faire les 20 ans d'entretien qui lui ont manqué.

On doit être un bon paquet sur ce forum à claquer par mois dans nos VW ce qu'un français de base doit investir en un an d'entretien de sa moderne, alors dire que tel produit est plus raisonnable qu'un autre ça me fait juste sourire :)

C'est comme quand je lis les histoires des "jeunes qui ont pas les moyens" mais qui roulent en VW aircooled, c'est complètement déconnecté du monde réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Non tu ne m'as pas compris.

Ce que je veux te dire, c'est que je trouve que parler de "raisonnable" quand son passe temps favori c'est de faire tourner une voiture qui a 40 ans, ce n'est pas le mot le plus approprié

Disons que ce n'est pas un perte de temps si c'est un hobby et je pense que c'est le cas pour la majorité d'entre nous.

Pour le mot raisonnable, tout est relatif, est ce raisonnable d'acheter une voiture neuve 25 ou 30.000 euros comme plus de 60% des Français et de voir qu'elle ne vaut plus que 15.000 3 ans après ???

Est ce raisonnable de faire du moto cross et que ca te coute 15.000 par an pour rien???

Est ce raisonnable de placer 25.000 euros en banque et de voir que ça ne te rapporte que des cacahuètes?

Moi j'adore les vieilles voitures, j'aime les retaper, c'est mon hobby et je m'arrange pour ne pas perdre d'argent et quand je vois que le côté monte, je me dis que j'ai un hobby bien passionnant ;)

C'est comme quand je lis les histoires des "jeunes qui ont pas les moyens" mais qui roulent en VW aircooled, c'est complètement déconnecté du monde réel.

Ca dépend, c'est peut être une des seules voitures anciennes ou tu peux trouver des pièces pas cher et donc t'en sortir pour pas grand chose....c'est peut être ça le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Ben non, acheter une voiture neuve à 30000 euros ce n'est pas raisonnable, ni le moto cross, ni les voitures anciennes. C'est bien ce que je cherchais à te dire quand tu parlais de ce qu'il était raisonnable ou pas d'investir dans une cox ;)

Ca dépend, c'est peut être une des seules voitures anciennes ou tu peux trouver des pièces pas cher et donc t'en sortir pour pas grand chose....c'est peut être ça le problème?

Le problème c'est les gens qui sont surpris d'en avoir pour leur argent quand ils achètent des pièces pour pas grand chose.

Bref, on tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque tu commences une restau ou une modif je pense pas que tu commences par calculer le prix de reviens au final, ou alors ton objectif est depuis le départ d'ordre financier. Sans compter que beaucoups de passionnés font leur voiture sur le long terme. On montre assez souvent des bolides germaniques fabuleux en pensant que les proprios sont des nantis ou des pros, sans nous montrer que les mecs ont 30 ou 40 balais, et que toutes leurs économies passent dans leur reve depuis 10 ou 15 ans.

En tous cas je voudrais remercier les pros qui participent a ce débat, et qui sans compter leur éclairage précieux sur les procédés commerciaux, n'hésitent pas a enguager leur nom et leur réputation dans ce débat.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je voudrais remercier les pros qui participent a ce débat, et qui sans compter leur éclairage précieux sur les procédés commerciaux, n'hésitent pas a enguager leur nom et leur réputation dans ce débat.;)

Tu m'arraches les mots de la bouche (tant que ce n'est pas le pain) : Bravo ! Je vous trouve parfaits !

PS: Au fait...j'ai toujours la 1303 de mes 18 ans (il y a 25 ans)...et je vais la refaire même si j'y laisse un oeil, un bras et un rein par gosse ! 20.000 €, j'y arriverai ! Mais n'est-ce pas le prix d'un diesel moyen neuf ?...et de toute façon jamais je ne m'en séparerai (par définition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les vieilles voitures, j'aime les retaper, c'est mon hobby et je m'arrange pour ne pas perdre d'argent et quand je vois que le côté monte, je me dis que j'ai un hobby bien passionnant ;)

TTof...va falloir qu'on parle ! "TU AS VU MA FEMME !!!" parce que c'est exactement le discours que je lui tiens lorsqu'elle me tend un colis postal ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croisqu'on tourne en rond. on l'a vu à tout point de vue (moteur, tolerie, accessoires) l'offre répond à la demande, qu'elle soit de qualité standard, supérieure ou très supérieure. il suffit juste de s'adresser à la bonne personne (donc de faire l'effort de comparer également) et d'accepter de payer le juste prix. lucas, il faut peut-être que tu changes de crémerie et élargir ton champ de recherche. pour reprendre l'exemple des cylindres de frein je viens d'aller cliqueter sur quelques boutiques en ligne qu'on trouve sur la droite, et il y a la plupart du temps une offre "standard" (9 euros) une offre "allemande" (18-20 euros) et une offre "ate" de 30 à 140 euros le cylindre de frein. ces questions de qualité sont donc un faux problème puisque l'offre est bien là, accessible en quelques clics. arrêtons de créer des faux problèmes assumons nos choix individuels, les pros ne sont pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, j'ai revu l'épisode de monster garage avec la cox de drag et un commentaire de Jesse James m'a fait sourire: "les passionnés vw sont de vrais rapias"...

actuellement beaucoup n'achètent pas des pièces, juste des prix. tout le monde semble d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de merdes à pas chers mais pourquoi dans ce cas voit on autant de klaxon tacot, de casquettes de phares.

ce qui est drôle c'est que bien souvent ceux qui vont claquer 30€ dans un klaxon tacot, vont faire des économies sur les éléments de sécurité.

les mentalités ne changeront pas, le milieu restera toujours comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTof...va falloir qu'on parle ! "TU AS VU MA FEMME !!!" parce que c'est exactement le discours que je lui tiens lorsqu'elle me tend un colis postal ! :D :D :D

Toutes les mêmes!

Elles ne réalisent pas l'importance de nos investissements et nos efforts...

Pour Geant: oui, j'ai changé de crèmerie.

Pour Ttof: ta boîte est pleine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après avoir vu un sujet à la TV ce soir sur les douanes, je me suis fait la réflexion qu'un aspect de la question n'avait pas été abordé, la contre façon.

J'ai déja lu des choses sur les capots de 106 qui se transforment en guillotine, des fausses plaquettes etc.... Qu'en est il pour les pièces de vw ? Les pièces de repro sont elles "légales" ? Y a t il des pièces repro tellement "bien faite" qu'elle porte des marquages usurpés ? Je trouve que bon nombre des problématiques qui viennent d'être exposées auraient eu leur place dans le reportage.

Qu'en est il alors ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une définition généraliste de la contrefaçon sur le net:

"La contrefaçon est une l’utilisation sans droit d’un élément de propriété intellectuelle protégée. Elle se caractérise par la reproduction d’éléments essentiels et caractéristiques d’une marque, d’un dessin ou modèle. Elle vise à créer une confusion dans l’esprit du consommateur. Il peut y avoir contrefaçon même s’il reste des différences mineures et même si l’auteur est de bonne foi"

vendre des copies avec des boites ou des étiquetages imitant le VW ou VAG d'origine doit être assimilé à de la contrefaçon >> C'est comme si la concession VW te vendait une boite référencée VW avec une pièce copiée en Asie dedans et non pas une originale.

Les centres auto par exemple vendent des produits "seconde monte" qui sont de l'adaptable mais qui ne sont pas vendus pour des pièces d'origine de la marque, que ce soit au niveau échappement, freinage, pneumatiques, etc... et ce ne sont pas des contrefaçons tant qu'elle ne se vendent en se distinguant d'une pièce d'origine constructeur et qu'elles ne sont pas proposés comme telles: on trouve celà évidemment dans d'autres domaine "à risque potentiel" comme l'alimentation.

C'est identique dans la VW, en général c'est suffisament distinct pour ne pas confondre avec de l'origine VW (ceci dit la qualité est déjà très différente entre du VW germany et du VW mexico sur bien des références en terme de qualité, mais c'est un autre sujet). Il existe quelques emballages qui peuvent porter à confusion sur des pièces comme quelques allumeurs "china" imitation Bosch 009, certains goujons de culasses marqués VW avec une grosse ressemblance avec le VW germany original, etc.... mais celà reste anecdotique en regard du nombre de réf disponibles.

En plus je pense que VW, Bosch ou autre n'ont pas comme soucis principal les VW aircooled depuis quelques années ce qui ne laisse guère présager une quelconque action en jutice pour contrefaçon.

Demandez conseil sur les forums, à un pro, à des amis et en ajoutant une dose de logique il est facile de déduire là où l'on peut éventuellement économiser et là où il faut absolument éviter de prendre une qualité insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après avoir vu un sujet à la TV ce soir sur les douanes, je me suis fait la réflexion qu'un aspect de la question n'avait pas été abordé, la contre façon.

J'ai déja lu des choses sur les capots de 106 qui se transforment en guillotine, des fausses plaquettes etc.... Qu'en est il pour les pièces de vw ? Les pièces de repro sont elles "légales" ? Y a t il des pièces repro tellement "bien faite" qu'elle porte des marquages usurpés ? Je trouve que bon nombre des problématiques qui viennent d'être exposées auraient eu leur place dans le reportage.

Qu'en est il alors ?

A+

Peu de pièces tombent sous le coup de la contrefaçon en aircooled.... VW a depuis longtemps "oublié" une partie de son passé, et puis quelque part, ça l'arrange de voir que d'autres s'occupent de faire survivre sa "voiture-succès" sans rien avoir à débourser.... la cox a été tellement fabriquée, que cela serait ingérable....

Là où VW exerce encore un "interdit", c'est dès qu'on touche à son logo.... ça c'est interdit..... et vw n'aime pas du tout.... vw est capable de faire fermer une société pour un logo refabriqué sans autorisation.....et de toute façon, vw ne donne jamais l'autorisation....

Mais la contrefaçon vw à grande échelle arrive..... de chine.... l'avenir va nous le montrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire: en 1995 j'ai fait repeindre ma cox coût: 11000.-- francs, j'en ai profité pour changé les joints de portes (NOS vw 400.-- francs pièce ) cela peu paraître cher... mais en 2009 la peinture n'a pas bougé et les joints sont toujours aussi neuf... alors le rapport investissement plaisir est imbattable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...