Jump to content

Pb démarrage, fonctionnement instable sur 2 ou 3 pattes..

Recommended Posts

Salut à tous !

Le moteur tournait vraiment bien jusqu'à samedi, où je me suis retrouvé en rade au bord de la route..

La config :

Moteur 1600, double Dell Orto, allumage d'origine. Tout a été refait à neuf, l'ensemble à 3000Km.

Le problème :

Je rentrais à la maison, quand soudain, perte de puissance et moteur coupé.. J'ai juste eu le temps de m'échouer sur un parking avec l'élan. J'ai essayé de redémarrer, je sentais le moteur pret à partir, mais impossible de démarrer.

J'ai soupçonné un pb d'alimentation, car ça y ressemblais, mais visiblement ça vient pas de là.

- J'ai un demi plein, donc pas de panne d'essence.

- Toutes les durites sont neuves.

- J'ai débranché la sortie de pompe et actionné le démarreur, l'essence débite bien.

- J'ai retiré les filtre à air ( DRLA ) et nettoyé les gicleurs. Rien vu d'anormal.

- Les pompes de reprises envoient bien la purée, donc carbus bien alimentés.

Reste l'allumage ?

Là, j'ai pas testé grand chose.. Tout a été remplacé et réglé il y a à peine 2000Km ( vis platinées, condo, tête et doigt d'allumeur ). La bobine ( Bosch ), le faisceau et les bougies ont 3000 ou 4000KM.

Depuis que j'ai rapatrié le voiture chez moi, j'ai refais quelques tests de démarrages. Le moteur a démarré plusieurs fois, mais il tousse, j'ai des retours au niveau carbus, et il ne tourne pas sur ses 4 pattes.

Ce soir, je vais prendre un peu de temps pour remplacer le condo ( j'en ai un neuf en stock ) et vérifier l'écartement des vis platinées, mais à part ça ???

Auriez-vous d'autres idées ou conseils ??

Je vais vérifier ça ce soir..

De l'allumage y'en a, puisqu'elle redémarre maintenant, mais par contre, elle ne tourne pas rond..

En fait, ça ressemble à la panne que j'ai eu fin Août, quand mes vis platinées étaient mortes... J'ai tout remplacé depuis, mais bon, vu la qualité des pièces de rechange, je serais pas surpris.

Bon, je viens de passer 3h au chevet du malade, rien à faire..

J'ai remplacé le condo et bien nettoyé les vis platinées, qui sont encore neuves.. Rien à faire, je n'ai qu'un banc de cylindres qui tournent !! Les 1 et 2 restent froids !! J'ai redémonté les gicleurs, nettoyé, rien à faire, et pourtant, l'essence arrive bien..

Je pense de moins en moins à un pb d'allumage en fait.. comment pourrait-il fonctionner que sur deux cylindres ?? Quand au carbu...

Vous avez des idées ??

Je n'arrive pas bien à comprendre comment l'allumage pourrait donner que d'un côté !?! Le Pb c'est que je suis seul pour tester les bougies.. pas facile.

Pour les culbus, vu que je viens de remonter la distribution, les réglages ont 50 Km .. et le moteur a trés bien fonctionné depuis la remise en route.

Pour la prise d'air, elle ne peut se faire en 500m, donc à éliminer..

L'essence arrive bien à ce carbu, par contre, pour aller vérifier le niveu de cuve et tout le reste, faut tout tomber... doubles carbus DRLA pour mémoire, sans trappes, je vous laisse imaginer le souk à chaque fois..

Peut-être que j'ai avalé des cochonneries ? mais comment nettoyer sans tout tomber ?

Pour info, la bougie du 2 et bien humide, et je suppose que celle du 1 doit être dans le

même état..

J'ai bien une solution, le 1200 et basta...

J'ai du mal à croire à la prise d'air, ça lâcherait pas en 500m, non ?

Pour ce qui est de l'allumage, j'ai vérifié la tête, elle est neuve ! En fait, pour résumer, sous la capot, tout est quasi neuf, sauf la soufflante et l'alternateur :)

Pour le moment, je sais plus trop quoi faire.. remonter le 1200 ? Si je le fais, ce sera définitif.. Garder le 1600 mais repasser en carbu central, pour faciliter l'accessibilité ?

J'avoue être totalement découragé, il ne me reste plus une once de motivation.. C'est ma voiture principale, et depuis mars, j'ai roulé peut-être un mois sans emmerdes..

Je n'ai pratiquement pas pu rouler du printemps, j'ai foiré mes vacances d'été, et je me retrouve à pince à Noël, génial !

salut,

Te décourage pas, c'est sans doute une connerie... Mais quand tu quittes l'origine, il y a un peu plus de boulot de fiabilisation...

Tu peux essayer :

- inverser le bougies des cylindres qui donnent et de ceux qui donnent pas.

- Essayer une autre bobine.

- Verifier que l'allumeur tourne pas si tu le bouges a la main.

- Vérifier que l'axe de la pompe a essence est bien en place

- Verifies le reglage des culbuteurs et le serrage des rampes

- vérifier que les vis de reglages sont toutes la sur le carbu du coté qui veut pas

Sans ca, t'es bon pour sortir les carbus et étudier le problème. Profites en pour faire des trappes, ca te changera la vie...

Tu peux aussi faire un test en prenant les compressions des cylindres pour être sur qu'ils sont en bon état...

Pour répondre à ta question sur le carbu, tu peux remettre un central, même un Hi-flow pour ne pas perdre tout tes chevaux... Ce sera plus accessible et sans doute plus silencieux...

Bon courage

Sebastien

je comprends que ta motivation soit bien entamée, surtout que tu fais les choses selon les regles et que tu n'es pas payé en retour.

Nous avons tous un potentiel de motivation et de résistance aux enmerde differents.

Tu peux aussi faire un breack: trouves toi une pompe a flotte a 3-400 euros pour te servir de daily driver, un express, un truc pratique, ce qui te permettra de bosser sur ta caisse beaucoup plus zen, sans le stress de "ca-doit-rouler-demain".

Et tu verras la recompense sera au bout du chemin...

J'aime ta formumle "potentiel de motivation et de résistance aux enmerdes" :D

Le miens était gros "comme ça" au départ, mais là.. pffff...

En fait, mon moteur a toujours bien tourné depuis le début, à sa première mise en route au banc, puis après que j'ai déculassé pour revoir la distrib, il est reparti comme une horloge au quart de tour. J'ai été immobilisé par la fuite du support de radiateur, la dynamo, le clip de culbuteur, le nes de boite, mais le moteur a toujours bien tourné, et mieux encore suite aux conseils de Loïc..

C'est rageant d'être à nouveau immobilisé, gnnrrrr..

Je suis certain que c'est une connerie, une de plus, mais bon...

Pour la pompe à eau, va falloir y penser, oui... si qqun en a une pas chère :rolleyes:

Merci pour votre soutien ;)

Courage...

patience et perceverance.

J'ai acheté un vieil express 500€, il me sers pour toutes les conneries que je peux pas faire avec la cox ( charger une moto, un plasma, un canapé....)

c'est un outil de plus, super pratique, moins cher qu'une servante facom, à peine plus rapide et tout aussi indispensable... en plus je m'amuse a lui coller des AVEC, bientot un turbo a lui aussi...

bref, ebay annonce, le bon coin etc... sont tes amis