Jump to content

Déboucher le réchauffage de la pipe d'admission


Recommended Posts

Comme beaucoup d'autres, votre réchauffage de pipe d’admission est bouché, vous voulez le déboucher pour lui rendre toute son efficacité ?

 

Vous devez donc vous mettre en situation de pouvoir arriver à ceci !

pipe1.jpg

Avec un peu d’astuce et de la persévérance, on va y arriver.

D’abord, à quoi sert le réchauffage de l’admission (on parle de réchauffage du mélange carburé) ? Tout simplement à améliorer la combustion dans les cylindres en réchauffant le mélange. Il s’agit d’un processus typique des moteurs boxer à carburateur central ; de par la disposition du carbu, les pipes d’admissions sont longues et avec la dépression à l’admission, le mélange a tout le temps de refroidir.

Ceci n’a rien à voir avec le givrage du carbu, qui lui dépend du préchauffage de l’air avant la carburation, via le filtre à air et prélèvement d’air chaud derrière les cylindres 1 et 2.

Comment voir si la pipe de réchauffage est bouchée ? En fonctionnement normal, elle doit être brûlante du côté de l’aspiration et chaude du côté du refoulement, à condition que les embouts soient bien réglés. Que se passe-t-il si la pipe est bouchée ? Vous augmentez la consommation et diminuez le rendement du moteur.

Pensez-y avant d’installer les « trucs » non d’origine visant à diminuer la consommation et à augmenter la puissance...

On commence ?

Le matériel.

Du câble acier de 4 mm, de deux types ; du gainé (4 mètres) pour d’abord percer et du non gainé (dans les 6 mètres) pour nettoyer dans une deuxième phase. J’ai essayé avec du 3 mm, et je me suis planté ; le câble est trop flexible…

Une pince spéciale pour couper le câble ; vous pouvez essayer avec une scie ou une pince coupante, mais cela prendra du temps.

Une foreuse à vitesse variable et deux sens de rotation.

Un marteau et un étau.

Procédure :

1. Perçage.

On commence par fixer la pipe sur l’étau puis par enfoncer le plus loin possible le câble gainé, que l’on coupe à 10 cm de l’embout (soit 3 cm pour le mandrin et 7 cm libre)

pipe2.jpg

On retire, fait fondre 5 mm de la gaine plastique, on enfonce, on monte sur la foreuse et on fait progresser de 7 cm en tournant dans les deux sens. Les 5 mm de brins libres vont agir comme une mini-brosse métallique.

Voilà ce qui sort…

pipe3.jpg

Il est important de chaque fois enlever la pipe de l’étau pour faire tomber la crasse en tapotant sur le conduit avec le marteau.

On recommence de l’autre côté.

Dès que les deux côtés sont faits, on recommence avec encore un câble gainé, mais cette fois plus long de 5 cm jusqu’à ce que le conduit soit débouché.

2. Nettoyage.

On change de câble, pour prendre le non gainé, qui va se décommettre quand on fore à droite. Il faut là aussi enfoncer au maximum, couper à 10 cm, puis retirer et préparer un second segment plus long de 5 cm. On enfonce le premier en forant à gauche, sinon le câble va se décommettre. Une fois enfoncé à fond, on change le sens de rotation. Les brins, en se décommettant, vont racler la paroi du tube. Le câble va aussi raccourcir, ce qui ne permet plus de le comparer au suivant. A chaque passe, on démonte et secoue la crasse.

pipe4.jpg

En haut à droite, le tas de crasse en cours d’opération…

Et on continue jusqu’à ce que le conduit ne délivre plus de crasse.

Quelques remarques :

a. Le dépôt qui bouche le conduit est du carbone ; inutile d’utiliser du solvant, liquide de freins ou acides. C’est dangereux et le carbone ne réagit pas.

b. A proscrire toute forme de liquide qui va gêner la chute de la poussière et former de la boue.

c. Patience et prudence ; il faut parfois recommencer le perçage durant la phase de nettoyage, suite à la présence d’un nouveau bouchon.

Bon courage !

Jacques

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Je n'ai jamais réussi à déboucher le tube de réchauffage, des tentatives sur plusieurs pipes n'ont jamais donné de bons résultats en utilisant câble et maillet pour décoller le carbone.

Le tube n'est pas simplement bouché par du carbone mais souvent très oxydé et résultat le tube perce (généralement au bord du manchon) voire pire une prise d'air se crée avec la pipe d'admission. :(

ça débouche pas forcément où il faut ! :o

Raphaël

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Salut à tous

me trouvant dans le même cas je viens de commander le câble ad hoc. Malheureusement le minimum de commande me permet de déboucher au moins 5 pipes donc si quelqu'un est intéressé par en avoir contactez moi. Il ne devrait pas y en avoir pour plus de 20 euros frais de port compris pour 5m gainé en 4mm et 5m non gainé en 4mm.

N'hésitez pas même si vous lisez ça dans 3 ans, je peut en avoir encore.

Link to post
Share on other sites

Alors voilà! il n'a pas fallu plus de 10 seconde pour faire sauter ce satané bouchon de rouille avec cette méthode. C'est vrai que c'était la seule chose qui gênait, le reste de la pipe était propre.

Donc merci à Lucas pour le truc!!!

Maintenant comme je le dis dans mon message du dessus, j'ai 25 mètre de chaque câble à disposition, donc si vous en cherchez faite moi signe je vous en envoie un bout!!!

Link to post
Share on other sites

Haaa oui j'oubliais, j'ai fais ça directement sur le moteur, en enlevant juste l'échappement. Pour faire partir la poussière qui reste dedans, j'ai soufflé dans un tuyaux planté d'un côté de la pipe et la m... sort de l'autre. Deux précautions a prendre, bouchez votre boîte de chauffage avec un chiffon sinon la poussière tombe droit dedans et ne fait pas tourner le câble trop vite en le ressortant, vous pourriez vous blesser.

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Il y encore la solution suivante : la combustion de cette calamine

Démonter le collecteur bouché s' équiper de lunettes de protection et gants

Se mettre dehors .

Chauffer le collecteur au chalumeau et taper modérément avec un marteau en évitant les plans de joint de la calamine devrais sortir.

Chauffer de nouveau l' intérieur du collecteur buse du chalumeau à l'intérieur du conduit

Couper la vanne de l' acétylène et maintenir ouverte uniquement celle de l' oxygène .

L' oxygène va doper la combustion de la calamine collée et au bout de 15 minutes le collecteur sera comme neuf.

Attention dégagement important de fumée ne pas diriger les sorties des conduits face à vous ou un admirateur.

Bon débouchage

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Ca peut être une vrai galère... Chalumeau / cable maintes fois des deux côtés en tapotant au marteau. 4 heures avant de réussir à faire traverser le cable, et encore 1 heure de perceuse pour tout déboucher... La misère. Pour au final attendre les retours du fogger pour ma future config...:D

Mais ça marche.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Je pense que cela dépend beaucoup de l'état de la pipe.

Dans mon cas, pour une pipe de 1300F achetée lors d'une bourse d'échange, en apparence pleine de calamine (surtout à l'extérieur) en utilisant la méthode décrite par Lucas ça marche nickel même s'il est vrai qu'il m'a fallu deux heures pour faire du bon boulot.

Les coudes n'ont pas été la partie la plus critique, en tout cas bien moins que la partie en ligne droite 3/4 cm après les coudes.

J'ai utilisé du fil d'acier torsadé de 4 mm.

Il reste plus qu'à remplacer ma pipe percée et bouchée sur ma tite cox !

Link to post
Share on other sites
  • 5 years later...

bonjour,

quand on regarde la conception du tube de préchauffage, on voit qu'il présente un leger renfoncement au niveau du tube d'admission, comme pour s'emboiter.

j'ai déjà nettoyé plusieurs pipes et il arrive qu'elles est une fuite à la jonction des deux tubes.

pourquoi est ce qu'il y a cette faiblesse au point de rencontre des tubes ?

j'ai du mal a saisir le fonctionnement, pas sur le principe de réchauffer les gaz, mais sur le façon de circuler.

 si les gaz d'échappement rentrent des deux cotés, comment font ils pour ressortir ? est ce qu'ils vont un coup dans un sens , un coup dans l'autre ?

Didier

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, marceau a dit :

 

j'ai du mal a saisir le fonctionnement, pas sur le principe de réchauffer les gaz, mais sur le façon de circuler.

 si les gaz d'échappement rentrent des deux cotés, comment font ils pour ressortir ? est ce qu'ils vont un coup dans un sens , un coup dans l'autre ?

Didier

Les branchement ne sont pas faits au même endroit de chaque côté. Un est à ras la culasse, l'autre est pris plus loin sur l'échappement. Il n'y a donc pas la même pression des 2 côtés ce qui fait circuler les gaz.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix

    piecesauto24.com

    auto-doc.fr

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Feller Service

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Bugs Are Us
  • Posts

    • le gicleur 135 te donne la richesse de puissance maxi "plein gaz" avec l'avance à l'allumage actuelle mais si tu utilises légèrement moins tu auras un AFR un plus élevé mais la P max sera peu différente sur un moteur stock donc 13-13.5 est un bon compromis. Note que l'idéal est souvent d'avoir une avance un peu élevée à bas régime avec un gicleur principal de ralenti "relativement" gros (tout en sachant rester raisonnable) et limiter l'avance maxi centrifuge (plein gaz) à une valeur autours de 30° avant PMH avec un gicleur principal pas trop gros. >> sur la charge partielle l'avance à dépression va ajouter jusqu'à 10-12° d'avance cela va d'une part augmenter l'AFR (moteur plus pauvre) en roulant sur un filet de gaz avec un meilleur rendement et une combustion plus complète avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
    • Salut Merci Lucas, je ne savais pas. Bizarrement tout ce que j ai provienne de Cox ou de CT et sont de la même longueur. Bon je vais creuser de ce côté là. Bon weekend  
    • Bonjour Loïc, pense tu que je puisse conserver un bidon ouvert pendant 5~6 ans dans un garage? J'ai trouvé un bidon de Motul 300V 15w50 de 20L à 199€ --> 10€/L, comparé aux bidons de 5L à 62€ --> 12,4€/L, donc 2,4€/L de différence soit 20x2,4--> 48€ d'économie (presque 4L d'huile de gagné au tarif du bidon de 5L)
    • A la base je réagissais juste sur tes critiques ineptes contre la jeunesse (pardon tes "observations"). C'est ça pour toi avoir du plaisir ?  Ca confirme bien le personnage de donneur de leçons sur tous les sujets que tu ne maitrises pas. Apprends d'abord l'humilité et le respect des autres, petit scarabée. 😉
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...