Aller au contenu

Montage d'un ciel de toit Luxe


Recommended Posts

J'ai créé ce post afin de permettre à ceux qui le souhaite, d'être aidé dans le montage de leur ciel de toit. Mon travail n'est biensur pas parfait, mais je suis assez fier de la pose du ciel, étant donné que je ne suis pas sellier. Egalement, je ne veux pas faire de concurence à ce post http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1466 Mais différents articles permettront de donner diverses astuces quant à la pose assez compliquée, de cet élément à la vue des passagers.

Pour ma part j'ai mis environ une semaine, tout seul, pour posé mon ciel de toit. Comme matériel j'avais un pot de 5litres de colle néoprène (j'ai du utiliser un peu moins de deux litres), quatre grosses pinces, plusieurs pinces à linge, un sèche-cheveux, un maillet, un tourne vis plat et un cutter.

Pour commencer, j'ai collé de la moumoute, servant d'une part à atténuer les plis du ciel, et d'autre part à créer une forme "capitonnée" au ciel.

dsc0186j.jpg

Ensuite, j'ai mis en place les deux parties de montant arrière, en commencant par coller la tranche de la lunette arrière. Pour coller il faut tout simplement mettre de la colle sur le tissu puis sur l'emplacement où vous souhaiez coller le ciel. Ensuite, attendez environ 5 à 10mn puis vous pouvez coller. Les pinces à linge servent ici à tenir davantage le ciel lorsque je vais le tendre pour le coller au niveau du custode.

dsc0188lq.jpg

Mettez ensuite de la colle dans l'arrondi du custode puis sur le tissu où celui-ci se posera. Prenez le seche cheveux, chauffer le tissu (principalement à l'endroit où celui-ci doit s'étendre), puis fait de meme après 5 à 10mn, coller le tissu.

Une fois deux parties tendues et collée, il faut tendre vers le bas en limitant les plis. Idem pour la tranche de tissu se collant sur le montant de coffre.

dsc0193az.jpg

Percez ensuite les trous de grille d'aération en "tatant" avec les doigts, prenez votre cutter et percez.

dsc0200t.jpg

Une fois les deux montant de lunette arrière posés (opération la plus simple:D :rolleyes: ), insérez les six baleines (je dis bien six, car sur mon ancien ciel de toit, meme modèle meme couleur, il n'y en avait que cinq, j'étais donc prêt à le coller lorsque je m'aperçois qu'il me manquait une baleine ! Direction la casse auto pour découper lâchement dans un superbe ciel de toit de 4l pour lui prendre une baleine...:o ) dans les ourlets prévus. Posez ensuite les baleines dans les fentes de la carosserie, et disposez les convenablement afin que le ciel soit bien centré de chaque coté. Une fois bien centré dans la longueur et la largeur, tenez le à l'avant avec les grosses pinces.

dsc0183q.jpg

Disposez de la colle sur la partie arrière du ciel, sur environ 40 à 50 cm au centre de la tranche supérieur de la lunette arrière. Tirez le tout vers l'arrière après avoir chauffé le ciel avec le sèche cheveux. Chauffé correctement là où vous allez le tirez avec vos mains pour pas qu'il ne se déchire. Chauffé également au niveau des coutures. Collez ensuite le ciel là où vous avez disposez la colle.

dsc0185u.jpg

dsc0187m.jpg

dsc0186c.jpg

Collez ensuite au niveau des brassières latérales, c'est-à-dire au niveau de là où le ciel tiend grace aux clips de carosserie se trouvant au dessus des portières. Ne collez qu'environ 15 à 20 cm. Biensur, il faut répéter les memes étapes pré-citées : disposez la colle, chauffez, et tirez.

Pour insérer le ciel dans les clips de carosserie, prenez un tourne vis pour agrandir l'écart des clips, insérez le ciel puis prenez un maillet pour les resserer. Un petit peu de colle renforcera la tenue du ciel.

dsc0294k.jpg

dsc0292cn.jpg

Collez ensuite la partie haute des custodes en revenant (tout en chauffant, tirant et collant le ciel) vers la lunette arrière. Attention à ne pas d'abord collez l'arrière de la lunette car ca fait des plis comme sur la photo :

dsc0195g.jpg

Une fois la moitié arrière du ciel posée, continuez avec les montants de porte et la partie inférieure des custodes (opération assez simple, meme si il ne faut pas mégoter sur la moumoutte). Clipsez les caoutchous cousus dans le ciel dans les clips de carosserie de montant de porte (toujours avec un tourne-vis et un maillet). Tirez ensuite vers l'arrière (chauffez), puis collez. Plis assurés s'il n'y a pas assez de moumoutte. Idem pour les parties inférieures de custodes. Entre la jonction de deux parties de ciel de toit, essayez de faire un ourlet, point de vue esthétique.

dsc0196pg.jpg

continuez ensuite à tendre le ciel de toit vers l'avant en avancant petit à petit vers le pare-brise avant. Rendu au trois quart des clips de portière, tirez et collez environ 50cm de longueur sur le pare-brise. Continuez ensuite le haut de la porte, tout en collant les cotés du pare-brise. Finissez par les descentes de pare brise (opération assez compliquée pour éviter les plis). Posez ensuite, les pares-soleil.

Et voici quelques phots une fois terminé (désolé, j'ai pris les photos sans enlever la poussière blanche laissée pas la pierre d'argent).

dsc0239y.jpg

dsc0285i.jpg

dsc0284s.jpg

Opération terminée !

Bon courage à vous !

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bel article

Comme tu le précise souvent il faut chauffer les parties que l'on tire ou qui doivent épouser une courbe.

Encore bravo :D

Un question combien de temps tu as mis? moi ça m'a pris quasi 3 jours sur ma première et là il va falloir que je m'y remette.

Bonne continuation

EDIT : Je pense que dans le domaine il n'y a pas de concurrence mais une suite de bonne idées qui permettent à tous de trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un question combien de temps tu as mis? moi ça m'a pris quasi 3 jours sur ma première et là il va falloir que je m'y remette.

Bonne continuation

Pour ma première pose de ciel j'ai mis environ une semaine + un week-end.

EDIT : Je pense que dans le domaine il n'y a pas de concurrence mais une suite de bonne idées qui permettent à tous de trouver des solutions.

Le lien que j'ai inséré dans mon article renvoie à l'article posté sur un autre site, lien qui m'a, en partie, permis de poser mon ciel. Mais j'ai créé cet article non pas pour lui faire de la "concurrence" mais pour donner une autre méthode à ceux qui souhaiteraient poser leur ciel seul. Qui plus est, mon ciel est un dérivé du sien, il est en trois parties et non en une seule.

Bon courage à toi Cox1zou pour la pose de ton prochain ciel ! ;)

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir,

Super sympa ce reportage photos ;) ça va aider plus d'un...

La mienne n'a pas de ciel de toit, un des anciens proprios l'a retiré et mis à la place une fine moquette bien collée.

J'entends souvent parler de BALEINES, je suppose que ce sont les tiges qui plaquent le ciel au toit (je n'en ai jamais vu)?

Mais ma question est; Où se montent ces baleines? car je ne vois pas d'emplacement prévu? possible que l'ancien le proprio a retiré leur emplacement ?

Aurais tu une photo d'un toit (intérieur) sans ciel de toit avec les baleines?

merci d'avance.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de fixation prévue. Elles viennent juste se loger dans l'interstice entre le toit et les montants qui vont le tout du véhicule. (Je sais pas si c'est clair ? )

Après leur position est déterminée par le ciel de toit lui même lorsque du le mets en tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Merci beaucoup ! Mais je crois vraiment que je vais demander à un sellier, je ne suis pas assez soigneux pour y arriver :D

Question subsidiaire, où peut-on trouver le petit cache en plastique blanc qui va sur les vis de la poignée entre les places avant et arrière ? On dirait que les tiens sont neufs, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je pense que tu trouveras ton bonheur sur ce lien : http://www.slideperformance.com/advanced_search_result.html?keywords=brassi%E8re&osCsid=0fp13l1jsfcptp5fi5t2jkrc93

Pour ce qui est de la pose du ciel de toit, en effet, il faut etre patient et soigneux. Mais si ton budget le permet l'implication d'un sellier c'est le top du top ! Mais personnellement je ne suis pas insatisfait de mon travail.

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de fixation prévue. Elles viennent juste se loger dans l'interstice entre le toit et les montants qui vont le tout du véhicule. (Je sais pas si c'est clair ? )

Après leur position est déterminée par le ciel de toit lui même lorsque du le mets en tension.

Salut,

Merci tu me soulages ;)

Je pensais que les baleines se plaçaient dans des trous ou autres.

Comment savoir si on avait un grand ciel de toit ou un petit ciel de toit à l'origine?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien au dessus de tes montants de portes tu dois avoir des agraphes soudées à la carosserie, afin de tenir le ciel de toit, si tu as un Luxe. Si tu n'as pas de Luxe tu n'as pas d'agraphes.

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

salut à tous,

ben voilà j'ai bien lu le sujet parceque je suis en pleine restauration et je fini par me demander si je suis censé avoir un ciel de toit luxe ou normal :-/

j'ai une 1302 normalement "L" de 1971/2 et j'ai des "agrafes" entre les custodes et les 6 aerations de la vitre arrière, j'ai une late de 1cm sur le montant chauffeur mais côté passager elle a été supprimée apparement, et au niveau des portes je n'ai rien du tout :-/.

après mise a nue de la tole au dessus des portes j'ai découvert des anciens points de soudures sous le mastique.

est-ce qu'on m'as enlevé les agrafes pour le ciel de toit luxe?

quelqu'un aurait des photos des emplacements de toutes les fixations d'un ciel de toit Luxe ? les fixations au niveau caisse je veu dire biensur :D pour voir ce que je dois retrouver et comment les mettres.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...