Aller au contenu

moment d'inertie


Recommended Posts

Tu mets la barre un peu haut là, c'est un calcul très complexe, il faut décomposer le vilo en éléménts simples ( cylindre,, rectangle, etc ) puis il faut faire des matrices pour le calcul. il y' a de quoi s'arracher les cheveux car il faut tenir compte des éléments vides comme les galeries de lubrification, etc.

Avec des logiciels de CAO tu fait ça rapidement puisqu'il faut modeliser la pièce, bref tu imagines bien qu'un vilo avec contrepoids n'aura pas le même moment qu'un autre sans, sans compter la forme des contrepoids variable d'une marque à l'autre.

Amuse toi à décomposer les éléments d'un mécanisme d'embrayage, c'est une bonne masturbation intellectuelle:p bref si tu trouve tes journées ennuyeuses, tu as de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire quoi, veux tu le moment d'inertie de la ligne d'arbre ou de l'ensemble mobile....

Si c'est la ligne d'arbre je ne sais pas ou tu peux trouver ça en revanche, il y a quelques années, un pro du nord de la france (méca......que pour ne pas le citer) utilisait un banc puissance branché uniquement sur le moteur (moteur à vide).

La mesure, sur ce type de banc, est basée sur l'accélération instantanée ainsi que sur le moment d'inertie du moteur...

Rien qu'au travers des essais effectués pour wc mag, ils ont du caractériser bon nombre d'ensembles mobiles sur base d'un vilo 69mm.(les premiers numéros de wc mag genre n°4-5-6 je crois, essais cylindrée/carbu/pots)

En effet, le moment variant en fonction des pièces considérées (poids et disposition par rapport à l'axe de rotation), le moment différera entre un 69x85,5 ou 69x90,5 et 69x 94...ainsi suite

Peut-être ont-il capitalisé ces valeurs, maintenant sont-ils prêts à les partager???je ne sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne masturbation intellectuelle:p

Jsui étudiant donc disons que je peux passer quelques heures à la masturbation intellectuelle !!:)

J'ai put suivre quelques cours sur les moments d'inertie et c'est vrai que c'est loin d'être une partie de plaisir (surtout pour ce types d'élèments). A vrai je n'avais pas l'intention de les calculer! J'aimerais juste avoir un ordre de grandeurs (j'ai cherché sur internet des valeurs constructeurs, mais rien trouver)

En fait, j'ai l'intention de réaliser un petit banc moteur pour relever des courbes de puissances en tout genre, le probleme c'est que la monter en régime du moteur est trop rapide pour pouvoir mesurer le couple. Il me faut donc entrainer une masse d'inertie pour ralentir la monter en régime.

Dans mon modèle pour déterminer la masse d'inertie suffisante, j'ai besoin de la valeur du moment d'inertie moteur (en effet cette valeur vari pour chaque moteur, mais la variation de celle-ci devant la masse d'inertie devient n'egligeable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, un pro du nord de la france (méca......que pour ne pas le citer) utilisait un banc puissance branché uniquement sur le moteur (moteur à vide)

Je ne savai pas que méca ..... avait fait ça, je vais essayer de me renseigner merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais un peu où tu voulais en venir, donc en effet si méca veut bien partager les infos ils sauront te donner un ordre d'idée...

Après, j'ai déjà réfléchi à la chose il y a quelques temps...et l'idéal ne serait-il pas d'opposer au moteur un moment d'inertie parfaitement connu (forme régulière type cylindre plein et rempli de manière homogène) mais composé de plusieurs éléments...que l'on peut ajouter ou retirer de l'arbre (qui est en liaison avec le moteur) en fonction de la config moteur et donc en fonction de la puissance à mesurer...

Des cylindres remplis d'eau pourraient faire l'affaire (forme régulière, densité du contenu connue, à ajouter à celle de l'arbre et du contenant (contenant peut-être négligeable celon matériaux)....peut-être un peu plus délirant, des poids d'haltérophile..rendus solidaires de l'arbre, ça laisse une palette assez large de poids montable/démontable de l'arbre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vrai que sa pourrai être intéressant à rélaliser, car en effet si je viens à mettre une masse d'inertie trop importante et que je passe un moteur qui à du mal à l'entrainer, jsui bon pour la changer !:o

En fait je compte utiliser le logiciel PowerDyn (JCD performance) pour l'acquisition de données et comme on peut representer un modèle rouleau (comme les bancs voiture), je pense que je pourrait définir à chaque essai moteur une masse d'inertie adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savai pas que méca ..... avait fait ça, je vais essayer de me renseigner merci

Ils ont vendu ce banc il y a pas mal de temps (plus de dix ans, juste avant de se lancer dans la pièce de 911 si j'ai bonne mémoire). Le banc etait livré avec un cahier contenant les inerties de pas mal de voitures : la valeur utilisée devait venir de là. Il faudrait contacter le mécano de l'époque pour savoir si cette valeur avait été mise à jour lors des test de kit cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos, je vais essayer de me renseigner. Au pire, il y a possibilité de faire une réalisation CAO longue et pénible pour le connaître, mais bon j'aimerais autant éviter !!!:o

Encore une petite question pour ce sujet, je compte connecter la masse d'inertie sur l'arbre primaire de boîte. Mes essais seront fait sur des moteur en tt genre (voir pe etre des monstres avec un couple de 170 N.m lol:D, mieu vaut prevoir le pire!!!)

Ma question est: est-ce que l'arbre primaire va aimer !? Ne faut- il pas voir plus costeau ?

Bon après tout ce n'est que pour des essai d'une courte durée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...