viNce Panelvan Posté 18 novembre 2009 Partager Posté 18 novembre 2009 Voilà je viens de réaliser une modif sur ma tringlerie CB afin de la rendre top, je me permet donc de publier ici ce que j'ai publié sur mon blog car ceci pourrait servir à d'autre bricoleurs du forum, merci à Merni pour l'idée que j'ai reprise avec un look un peu moins "agricole" d'origine la cross bar est en contact direct avec les petites pièces à embout sphérique. Déjà d'origine il y a un petit jeu pas top pour une bonne synchro et sur la mienne après quelques dizaines de milliers de km la cross bar était toute mattée augmentant encore le jeu d'origine.... Regardez la déformation... Tout d'abord, j'ai repercé les vis sans tête US à Ø6.75 pour les tarauder ensuite en M8, ceci des deux cotés, j'ai bien marque le cône du foret dans la cross bar. J'ai percé avec les éléments montés dans la position qu'ils avaient sur le bus comme ça tout retombera juste. Vient ensuite la partie vraiment intéressante de la modif, j'ai décidé d'insérer deux douilles à aiguille dans la cross bar pour un guidage et une rotation parfaits. J'ai commandé deux douilles chez 1001 roulements [icklik]. Je redresse les faces de ma cross bar, refait un petit chanfrein propre au tour puis je l'alèse à la cote de la douille à aiguilles, soit Ø11mm. Celle-ci rentre glissant juste et est collée avec une goutte de BlocPress, je ne voulais pas les monter serrées en cas de futur remplacement... En place! Ensuite, me restait plus qu'a réusiner les deux embouts sphériques à la cote interne de la douille à aiguilles, soit Ø7mm, il rentrent sans jeu dans les douilles. Après... Enfin, j'ai récupéré 6 vis HC M8 12.9 que j'ai raccourci au tour avec un gris chanfrein au bout afin de les transformer en vis de pression, le chanfrein va permettre un bon centrage dans les empreintes coniques réalisées dans la cross bar. Pendant Après Remontage des éléments maintenant serrés par des vis M8 de chaque coté et centrés dans les empreintes sur la cross bar. Et voilà donc une superbe tringlerie CB DELUXE! Look d'origine une fois en place, très précise, sans gros frottement et j'espère inusable. Bonne bricole à tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tor66 Posté 18 novembre 2009 Partager Posté 18 novembre 2009 M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
steph1970 Posté 18 novembre 2009 Partager Posté 18 novembre 2009 clair, net, precis, comme dab. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KY260 Posté 18 novembre 2009 Partager Posté 18 novembre 2009 je vis que le porte pince a ete martyrisé :o bien la modif, mais le trouve qu'il ne reste pas beaucoup de vinde autour des roulements et j'ai peut qu'excité, tu forces sur la tringlerie et qu'elle ne se fissure, voire pete. elle est en quoi cte barre, alu ou feraille? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 18 novembre 2009 Auteur Partager Posté 18 novembre 2009 en ferraille, et il reste à peu près 1.5mm de viande autour de la douille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 novembre 2009 Partager Posté 18 novembre 2009 Très bonne modification de la tringlerie CB et très bel article. Pour l'usure je pense par contre que c'est prématurée peut être à cause d'une mise en butée sur les carbus plein gaz ou à cause de ressorts de rappel puissants . Avec de la graisse graphitée, des papillons dont la course maxi ne vient pas sur les butées et les ressorts de rappel d'origine des carburateurs, j'ai eu plusieurs de ces tringleries qui ont dépasser les 50000kms sans avoir une usure aussi prononcée avec pour seule modification le passage des vis pointeaux d'origine en CHC M8. Ceci dit ta modification est une réelle amélioration sur un produit que j'apprécie bien pour son rapport qualité/prix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fred1302S Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 Quand est ce que je t envoie ma tringlerie ???? C'est superbe ce que t as fait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
FranckDufrenne Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 très beau travail Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dangerous Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 du tres beau taf tout ce que j'aime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jacquo Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 tip top, comme d'hab !!! merci vince de montrer le bon exemple ... http://jacquo36.skynetblogs.be/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 Comment tu fait l'arret en translation gauche/droite de la barre hexagonale ? d'orgo y'a pas des petits ressorts entre les embouts sphériques et la hex bar ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 19 novembre 2009 Auteur Partager Posté 19 novembre 2009 Si, mais les ressorts ayant un diamètre inférieur a 7mm, ils reviennent en lieu et place Les douilles à aiguilles sont débouchantes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
autohaus Posté 19 novembre 2009 Partager Posté 19 novembre 2009 thanks viNce pour le coup de pub LOL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 20 novembre 2009 Auteur Partager Posté 20 novembre 2009 J'ai finalement préféré réusiner des portées de roulements complètes pour ma tringlerie, deux petits bouts de 100Cr6 et go... Je les ai usinés à 7.02mm pour rentrer dans les douilles à aiguilles en repoussant légèrement les rouleaux assurant un fonctionnement sans aucun jeu! Dernière petite amélioration sur le support de filtre Gauche (tringlerie à embases décalées prévue pour pipes droites) j'ai légèrement fraisé la nervure de renfort qui empêchait purement et simplement le montage d'un contre écrou de ce coté, mon moteur n'étant pas large (bielles 5.4" et pistons c'est toujours ça de gagné pour une bonne rotation de la tringle. A vous de jouer ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
da_momospike Posté 20 novembre 2009 Partager Posté 20 novembre 2009 Belle modif c'est quand même la classe d'avoir un tour CN sur son lieu de travail Il te manquerait juste un petit méplat pour visser les portés de roulement et pourquoi pas une petite rondelle élastique conique de chaque coté pour "annuler" le jeu axial? Après t'as plus qu'à lancer la production de série Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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