Aller au contenu

Modif Tringlerie CB


Recommended Posts

Voilà je viens de réaliser une modif sur ma tringlerie CB afin de la rendre top, je me permet donc de publier ici ce que j'ai publié sur mon blog car ceci pourrait servir à d'autre bricoleurs du forum, merci à Merni pour l'idée que j'ai reprise avec un look un peu moins "agricole" ;)

d'origine la cross bar est en contact direct avec les petites pièces à embout sphérique. Déjà d'origine il y a un petit jeu pas top pour une bonne synchro et sur la mienne après quelques dizaines de milliers de km la cross bar était toute mattée augmentant encore le jeu d'origine.... Regardez la déformation...

0029724472.jpg

Tout d'abord, j'ai repercé les vis sans tête US à Ø6.75 pour les tarauder ensuite en M8, ceci des deux cotés, j'ai bien marque le cône du foret dans la cross bar. J'ai percé avec les éléments montés dans la position qu'ils avaient sur le bus comme ça tout retombera juste.

0019715135.jpg

0039729535.jpg

Vient ensuite la partie vraiment intéressante de la modif, j'ai décidé d'insérer deux douilles à aiguille dans la cross bar pour un guidage et une rotation parfaits. J'ai commandé deux douilles chez 1001 roulements [icklik].

035800x6009786997.jpg

Je redresse les faces de ma cross bar, refait un petit chanfrein propre au tour puis je l'alèse à la cote de la douille à aiguilles, soit Ø11mm. Celle-ci rentre glissant juste et est collée avec une goutte de BlocPress, je ne voulais pas les monter serrées en cas de futur remplacement...

0099766604.jpg

En place!

0129797469.jpg

Ensuite, me restait plus qu'a réusiner les deux embouts sphériques à la cote interne de la douille à aiguilles, soit Ø7mm, il rentrent sans jeu dans les douilles.

0059751088.jpg

Après...

0119778772.jpg

Enfin, j'ai récupéré 6 vis HC M8 12.9 que j'ai raccourci au tour avec un gris chanfrein au bout afin de les transformer en vis de pression, le chanfrein va permettre un bon centrage dans les empreintes coniques réalisées dans la cross bar.

0139815196.jpg

Pendant

0149826409.jpg

Après

0159836219.jpg

Remontage des éléments maintenant serrés par des vis M8 de chaque coté et centrés dans les empreintes sur la cross bar.

0189845121.jpg

Et voilà donc une superbe tringlerie CB DELUXE! Look d'origine une fois en place, très précise, sans gros frottement et j'espère inusable.

0199704306.jpg

Bonne bricole à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

je vis que le porte pince a ete martyrisé:o :o

bien la modif, mais le trouve qu'il ne reste pas beaucoup de vinde autour des roulements et j'ai peut qu'excité, tu forces sur la tringlerie et qu'elle ne se fissure, voire pete.

elle est en quoi cte barre, alu ou feraille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne modification de la tringlerie CB et très bel article.

Pour l'usure je pense par contre que c'est prématurée peut être à cause d'une mise en butée sur les carbus plein gaz ou à cause de ressorts de rappel puissants .

Avec de la graisse graphitée, des papillons dont la course maxi ne vient pas sur les butées et les ressorts de rappel d'origine des carburateurs, j'ai eu plusieurs de ces tringleries qui ont dépasser les 50000kms sans avoir une usure aussi prononcée avec pour seule modification le passage des vis pointeaux d'origine en CHC M8.

Ceci dit ta modification est une réelle amélioration sur un produit que j'apprécie bien pour son rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement préféré réusiner des portées de roulements complètes pour ma tringlerie, deux petits bouts de 100Cr6 et go... Je les ai usinés à 7.02mm pour rentrer dans les douilles à aiguilles en repoussant légèrement les rouleaux assurant un fonctionnement sans aucun jeu!

0079473507.jpg

0059510492.jpg

Dernière petite amélioration sur le support de filtre Gauche (tringlerie à embases décalées prévue pour pipes droites) j'ai légèrement fraisé la nervure de renfort qui empêchait purement et simplement le montage d'un contre écrou de ce coté, mon moteur n'étant pas large (bielles 5.4" et pistons B) c'est toujours ça de gagné pour une bonne rotation de la tringle.

0019500343.jpg

A vous de jouer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle modif :) c'est quand même la classe d'avoir un tour CN sur son lieu de travail :p

Il te manquerait juste un petit méplat pour visser les portés de roulement et pourquoi pas une petite rondelle élastique conique de chaque coté pour "annuler" le jeu axial?

Après t'as plus qu'à lancer la production de série :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...