Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux acquéreur d'une cox de 1967 équipé d'un moteur 1641cc. Débutant dans de domaine, mais ayant de bonne connaissance en mécanique, je souhaiterais réaliser un moteur performant sur la base de mon 1641 double admission.

Le moteur est d'orgine (sauf kit cylindré 1641cc et culasse SP)

J'ai à ma disposition un compresseur eaton m45 neuf (pression max de suralimentation de 1,5 bars) et un carbu double corps weber 40 dcoe. Ce moteur fera peu de kilomètre, c'est pourquoi il pourra être puissant au détriment de la fiabilité (dans les limites du raisonnable bien-sûre ! 3000 à 5000kms/ans environ)

Je fais appel à vous pour me conseiller sur le choix des pièces.

Vu la cylindré, le moteur va prendre des tours, donc vilo forgé à contrepoids.

Quel arbre à came choisir, taille de soupape, modèle de culasse ?

Merci d'avance !

Posted

Bonjour,

les compresseurs mecaniques ne sont pas forcement ce qu'il y a de plus adaptés aux montages sur flat4.

c'est vrai que c'est une magnifique pièce, esthétiquement et mécaniquement parlant, mais bon...

un conseil simple: vends le (cher car c'est recherché) et cela te donnera le budget nescessaire pour un turbo, un allumage, et toutes les conneries pour l'assemblage d'un KIPOUSSS....

Posted

Salut macflo,

sacré défi en vue... J'ai réalisé il y a quelque temps une pipe d'admission pour le même compresseur (enfin je crois, il s'agissait d'un compresseur de coupé Mercedes assez récent) mais l'inconvénient majeur était l'emcombrement, l'admission se faisant par l'arrière, (le refoulement par le dessous) et l'entrainement par le devant impliquait un déport assez énorme (il y a une longueur assez importante entre le corp du compresseur et la poulie....)

Du coup ce montage n'a jamais vu le jour, il aurait fallu un palier intermédiaire (entre poulie moteur et poulie compresseur), ce palier aurait peu être permis de réaliser le déport nécessaire...

de quel type de turbine sera équipé le moteur...et ou sera disposé le compresseur

Bon courage...et tiens nous au courant..

Posted

salut

moi aussi j'ai voulu monter un m45 je l'ai fais marcher dans mon garage mais pas possible de le monter dans une cox meme mon bus cause enconbrement et dificulter de montage c'est tres bruillant pas discret monte un turbo c'est tres simple et sa marche

Posted

Salut,

Je sais que plusieurs personnes ont déjà tenté le coup mais je tiens quand même à essayé de réaliser ce montage.

Comme tu l'a dis nico vw turbo, c'est compliqué de rentrer tout ce "monde" dans une cox. La seul solution que j'ai trouvé (pour le moment, la reflexion continu) c'est de coller le compresseur au bloc et modifier en fonction la turbine origine (ou une autre, à voir...). Je suis capable de réaliser une nouvelle coiffe de turbine sur mesure en fibre polyester et/ou placer la turbine à l'horizontale, rien est infaisable!

Par contre offroadbuggy, pourrai-tu développer un peu. Pourquoi un compresseur n'est pas adapté au flat4; faute de place, ou mécaniquement (contraintes mécaniques, mauvaise combustion, chauffe, etc..) ? Si un turbocompresseur pousse 0,5bars, et si un compresseur pousse 0,5bars on à la même pression de suralimentation donc le moteur ne devrait pas faire de différence. Peut-être à bas régime, un volume d'air trop important avec un compresseur comparé au turbo compresseur?!

Merci les gars !!

Posted

Le couple à bas régime c'est effectivement l'avantage du compresseur, là où le moteur ne fait pas la différence quand il reçoit 0.5 bar de suralimentation c'est en terme de remplissage/couple généré sur les manetons de bielle, MAIS l'entrainement du compresseur utilise une grande partie de cette puissance supplémentaire , sensible dès les mi régime et surtout à haut régime >> du coup la puissance restituée au vilo est moins élevée qu'avec un turbo à moyen et haut régime. C'est pour celà que dans la plage usuelle le compresseur a un rendement inférieur à un turbo.

Par contre à bas régime et en terme de temps de réponse c'est nickel.

L'inconvénient principal en dehors de ce rendement inférieur, c'est qu'à régime de croisière équivalent le compresseur aurra toujours tendance à augmenter la température de fonctionnement des culasses, il faut donc soigner/améliorer le refroidissement des culasses.

Posted

Bonjour,

Je reviens "à l'attaque" suite au démontage de mon bloc AS41. Lors de l'achat de la cox le vendeur m'avais signalé un bruit suspect du moteur qui revenait tout juste de révision complète (paliers, coussinets, nouvelles culasses, joints etc...).

Et là catastrophe! Pas de coussinets sur une bielle !!! Bravo Mr le mécano !!

Un oubli qui forcement ne pardonne pas. Résultat, vilo et bielle marqué. Le carter présente une rayure sur 1mm de profondeur, rien de dramatique mais j'espère que le bloc n'a pas souffert. Donc prochaine étape c'est le contrôle des demi carters (palier vilo, palier ACC et alésage des poussoirs).

Les bielles sont des types 311 : les plus lourdes mais aussi les plus résistantes. Est-il possible de récupérer la bielle marquée par l'absence de coussinets ?

Donc en attendant la réception du carburateur DCOE 40 et du compresseur de coopers S, je peut commencer la réfection du moteur. J'ai donc lu un bon nombre de post sur les différents forums et voici la config qui en ressort :

Moteur :

- Carter AS41 controlé

- Piston/cylindre 1641cc (=>récupéré du moteur actuel)

- Bielle origine type 311

- Coussinets de bielles clevitte 77

- Vilo DPR (origine VAG forgé à contre poids ressoudé) 8 pions

- Coussinets de vilebrequin Kolbenschmidt

- Volant moteur 200mm 8 poins allégé 5,5kg + embrayage à diaphragme (=>récupéré du moteur actuel)

- Arbre à cames Web cam 218 / 119 - 108°

- Coussinets d'arbre à cames Clevitte77 à double épaulement

- Poussoir Web cam

- Tiges de culbuteur origine alu (contrôlées => 0.3mm de faux rond maxi)

- Rampe de culbuteurs origine (remplacement des rondelle élastique par un kit rondelle et réglage du jeu à 0.1 +/- 0.05mm ) (=>récupéré du moteur actuel)

- Ressort de soupape simple renforcé Berg

Mes culasses actuelles sont comme neuves mais sont des 35,5/32, donc inutilisable pour mon projet. Quel culasse me conseilleriez-vous?

La pompe à huile actuelle est une 30mm. J'aimerais me passer d'un carter d'huile supplémentaire mais je vois souvent le problème de déjauger sur les forums. Je comprends bien le problème mais existe-t-il une solution pour palier à ce problème ? J'ai pensé à un réservoir d'huile additionnel avec une pompe à huile double étage : le premier étage pompe du carter moteur vers le réservoir additionnel, tandis que le deuxième étage pompe du réservoir additionnel vers le moteur. A cela rajouter un radiateur d'huile ainsi qu'un filtre. Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle que je cherche à assembler un moteur ayant du couple, de la puissance et servant uniquement le weekend donc peu de kilomètre parcouru. Un moteur atteignant 6000tr/min sans rechigner. Pensez-vous qu'au-delà de ce régime trop de puissance sera prise par le compresseur?

Dès réception du compresseur, j'étudierais ça position, les pipes d'admission ainsi que, comme l'a souligné Loic, la solution de refroidissement le mieux adaptée. En surfant j'ai trouvé quelque chose d'originale :

doubleturbines.jpg

Voilà, j'attends vos commentaires sur cette configuration.

Merci d'avance et à bientôt !

post-31485-144551738134_thumb.jpg

Posted

pour la bielle il faut la faire faire rectifier mais c'est plus simple/moins cher de la changer !!

pour la distribution >> double ressorts, axes de rampes vissés, tiges culbus chromoly.

le culasses 35.5x32mm sont ok, pourquoi veux tu les changer ?

avec des simples et ton compresseur si tu dépasses à la fois 5000rpm et 0.5 bars de suralimentation la distribution que tu prévois sera insuffisante et peu fiable/performante.

La photo que tu as mis en ligne est un refroidissement pour moteur de course/run/dragster >> pas suffisant pour une utilisation route.

Posted

En effet ce type de refroidissement est réservé aux runs.

Ensuite pourquoi ne veux-tu pas de carter supp ?

un petit carter supp ultraplat CB de 1.4 L . Ca reviendra à beaucoup moins chère que le montage que tu cites.

Tu as un budget approximatif pour ce moteur ?

D'un coté tu parles de pompe double-étage de l'autre tu "chipotes" pour un bielles. Dans ton cas un set de bielles I-beam ne reviendra à pas trop cher et serait peut être plus adéquate avec ton montage, comme l'a dit Loïc juste au dessus.

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

J'ai réceptionné le compresseur eaton M45 et le carburateur DCOE 40. Ces derniers jours j'ai dessiné les supports du compresseur ainsi que les pièces nécessaire à la réalisation de la pipe et donné les plans à une entreprise locale qui va me découper tout ça au jet d'eau. Tout en aluminium épaisseur 3, 10 et 20 mm. Si tout va bien je peux chercher les pièces lundi. En attendant j'ai toujours de quoi réfléchir au reste du moteur. :confused:

Donc ma configuration corrigés avec vos conseils :

- Carter AS41 contrôlé

- Piston/cylindre 1641cc

- Culasse 35,5/32 (quel préparation avec l'utilisation du compresseur ?)

- Bielle I-beam (quel différence entre I beam 5,4 et 5,5 ?)

- Coussinets de bielles clevitte 77

- Vilebrequin DPR (origine VAG forgé à contre poids ressoudé) 8 pions

- Coussinets de vilebrequin Kolbenschmidt

- Volant moteur 200mm 8 poins allégé 5,5kg + embrayage à diaphragme

- Arbre à cames Web cam 218 / 119 - 108°

- Coussinets d'arbre à cames Clevitte77 à double épaulement

- Poussoir Web cam

- Tiges de culbuteurs chromoly

- Rampe de culbuteurs axes vissés

- Ressort de soupape double (marque? rapport qualité/prix ?)

- Carter d'huile supplémentaire

Voici des photos de la position du compresseur et du carburateur.

dsc00020nt.jpg

dsc00030gn.jpg

L'emplacement du pied de dynamo sur le demi carter servira dorénavant à fixer le support avant du compresseur. Le reniflard d'huile va donc être modifié et déplacé. La pompe à essence mécanique pierburg sera remplacé par une électrique car il n'y plus de place. Coté allumeur tout est OK. L'entrainement du compresseur sera réalisé en cranté 8M30. J'ai déjà la poulie compresseur, un jeu de courroie. La couronne du vilebrequin sera en aluminium (modèle fonte sur les photos) et un tendeur automatique sera placé coté brin mou de la courroie.

La future pipe d'admission :

assemblage.jpg

Quatre pièces (en cour de fabrication) imprimées à l'échelle 1/1; un moyen simple et rapide de contrôler des erreurs de prise de cote. Les trous oblongs sont là pour rattraper ces éventuelles erreurs ainsi que pour permettre l'alignement de l'axe du compresseur avec l'axe du moteur.

dsc00016sx.jpg

Prochaine étape : le refroidissement. Je vais réaliser une ébauche du système dès que le compresseur sera fixé. Je suis encore à la recherche d'une soufflante porsche ou équivalent (air soufflé dans l'axe de l'hélice). La coiffe et les couvres cylindres seront de fabrication maison en fibre polyester (température max entre 150 et 180°C).

A bientôt pour la suite ! ;)

Posted

A premiere vu, j'apprecie le serieux de ta démarche, ton professionalisme.

Cependant, la demultiplication que tu vas imposer à ton compresseur me choc...

Tu es sur de ton calcul ou tu as mis cette "poulie" car tu l'avais ous la main?

Sinon magnifique boulot...

J'espere sincerement que ton idée ira au bout, je suis curieux du resulat en terme de puissance et d'agrement de conduit

Posted
Posted

Bonsoir,

Je n'ai pas encore fait le calcul de la démultiplication. Effectivement j'avais juste cette couronne sous la main mais elle est beaucoup trop grande et trop lourde (elle doit faire 3 bon kilos !!). Avec ces éléments j'ai un rapport de 90/22 = 4.09.

Pour commencer, je vais utiliser sur mon moteur le même rapport de démultiplication que celui de la mini cooper S afin de souffler 0,5 bars.

(mini Coopers S : régime moteur 7100tr/min ; régime max compresseur 14000 tr/min ; pression de suralimentation 0,5 bars ; cylindrée 1600cc)

A bientôt ;)

Posted

Tiens une question ... t'es certain que ton usine à gaz elle rentre (en hauteur) dans un compartiment moteur de Cox ? Ca m'a l'ai bien haut ton truc ...

Posted
Tiens une question ... t'es certain que ton usine à gaz elle rentre (en hauteur) dans un compartiment moteur de Cox ? Ca m'a l'ai bien haut ton truc ...

Oui moi j'ai un doute aussi surtout que là il n'y a pas de refroidissement et où mettre cette turbine Porsche. :o