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Un 1641cc compressé par un eaton m45 (de mini cooper S)


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Pour surveiller tout ça j'ai prévu :

- 1 capteur de pression d'huile d'origine sur compteur d'origine

- 2 sondes de température pour les culasses gauche/droite dans l'emplacement de la boîte à gant

- 1 sonde de pression d'huile sur manomètre Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant

- 1 sonde de température sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant

- 1 sonde Lambda sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant

- 1 sonde de pression de suralimentation sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant (...oui j'aime bien cette marque !)

Sondes et capteur.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Culasses réceptionnées, polissage des chambres et des conduits d'échappement.

Brut d'usinage :

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Résultat après plusieurs heures de travail (ponçage à l'eau au 150, puis au 400, puis au 1000, pour finir à la pâte à polir). J'avoue que je m'attendais à un meilleur état de surface après usinage avec moins de travail, mais bon maintenant c'est fait et ça devrait en théorie limiter la chauffe des culasses, et surtout, dans le temps limiter de dépôt de calamine. Les conduits d'admission sont laissés brut, les turbulences améliorant le mélange air/essence.1706926127_Polie1-compress.thumb.jpg.535d5a44502cace5ef5f6a0652461097.jpg

En enlevant de la matière j'ai gagné quelques centimètres cube de volume de chambre. Avec un deck height mesuré de 1,35mm, un volume de chambre estimé maintenant à 60cc (je vais le mesurer pour être sûr) , j'arrive à un RV de 7,65/1 . Les 0,8 bars de pression vont nettement faire grimper ce RV, par-contre je n'ai trouvé aucun moyen de calculer le RV final... une mini cooper S équipé du même compresseur aurait un RV de 8/1 , mais avec un refroidissement liquide, un vrai échangeur air/air, un capteur de cliquetis etc... donc je préfère me laisser une bonne marge.

L'échappement est commandé, j'ai craqué sur un vintage speed competition 740 avec un silencieux de 150mm ! Il est prévu pour les moteurs jusqu'à 2L3 de cylindré, tout en inox et avec 2 supports pour sonde lambda.

J'ajuste mes pipes d'admission, je monte les culasses et je démarre enfin ce "moulin" ! Pour les personnes qui voudrais ce lancer sur un tel projet, rien est infaisable, mais prévoyez un bon gros budget moteur et il faut encore en garder pour le châssis ! ...autant vous dire que ça fait relativement cher pour un 150ch estimé, mais tout est neuf et le projet reste atypique.

 

Salutations

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Bonsoir,

Donc, il ne faut pas polir l'admission car cela permet un meilleur mélange air/essence !?

C'est valable pour n'importe quel moteur, stock ou préparer,  avec n'importe quelle cylindrée?

Cordialement

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Alors pour répondre à Vincent, d'après les multiples avis de préparateur que j'ai eu, il est fortement déconseillé de polir les conduits se trouvant entre le carburateur et les soupapes ou entre les injecteurs et les soupapes, quelque soit le moteur, la cylindrée etc. L'idéal serait un état de surface granuleux par sablage exemple. Par contre polir avant carbu et injecteur aucun soucis, mais le gros de la préparation de l'admission se fait en nettoyant simplement les conduits et en garantissant un très bon alignement sans changement brusque de section. L'état de surface granuleux créer des turbulences pour maintenir un bon mélange air/essence jusqu'au soupapes.

Sinon pour la lecture des manos ça va assez bien je trouve, l'habitacle de la Cox reste relativement petit donc rien n'est jamais très loin ! Je placerais au mieux pression et température d'huile. La pression de suralimentation va être remplacé par un AFR sur une sonde lambda, de quoi vérifier ponctuellement si le moteur ne tourne pas trop pauvre. 

 

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour,

Ça approche !

  • purge du circuit d'huile OK
  • alignement des pipes OK
  • cache-culbuteur modifié OK
  • distribution OK
  • courroie et poulie compresseur en commande
  • rampes de papillon OK

Je dois encore finalisé la liaison entre la rampe gauche et droite, et faire des piquages pour la dépression du mastervac. Ces piquages serviront également à faire la synchro des papillons en mesurant les dépressions.1521926323_20180906_145502-resize.thumb.jpg.3caf31deaf80b1cf4a32628077a8f349.jpg1110455506_20180906_145524-resize.thumb.jpg.af3ec2141ba958dfcc0840f37b3ba708.jpg

Donc, mise à part le refroidissement qui n'est toujours qu'en 3D sur mon pc, je commence à voir le bout !

Mon échappement vintage speed est aussi là, et franchement, franchement c'est vraiment beau. Soudure parfaite, finition parfaite, renforcé par rapport au ancien modèle qui avait tendance à se fissurer aux niveaux des soudures.... MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, je dois le modifier car il ne passe pas avec ma turbine de refroidissement. Dommage... je dois tronçonner dans 1033 dollars US pour qu'il ce monte correctement.

Voilà pour les nouvelles, je reviendrais vers vous prochainement.

A bientôt !

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  • 3 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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