Aller au contenu

Un 1641cc compressé par un eaton m45 (de mini cooper S)


Recommended Posts

Elles sont bien belles tes platines :cool:

T'as prévu de prendre un carter moteur de T3 ou un universel? Parce que sinon sur un carter comme le tiens je me demande bien comment tu vas pouvoir mettre de l'huile :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra surement que tu face quelques modifs au niveau du refroidissement T3, surement pour l'écarter un peut du moteur parce que en théorie il est vraiment très près du bloc, donc avec ton montage il va surement y avoir des interférences. En tout cas avec des belles pièces comme celles-ci, t'as plus le choix, il faut le finir ce moteur!!!

A+

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis ton post en silence depuis le début, et je me suis mordu la langue, en lisant certains commentaires ...je suis moi aussi sur un projet "atypique" , je te dis une seule chose : BRAVO !!! je vais te suivre avec attention, ton projet prouve une chose il n'y a pas qu'une seule façon de faire !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Les travaux continuent ! Le bloc est envoyé en rectification (ligne d'arbre + usinage full flow + modification des logements de pistons de régulation d'huile).

De plus, étant dans l'obligation de remplacer les pistons par des modèles forgés, j'ai opté pour un kit 92mm. La cylindré passe donc maintenant à 1835cc, adieu le 1641. Le ré-alésage du bloc va être fait en même temps que les autres usinages, je m'occuperais du travaille des culasses plus tard.

Voici les nouvelles poulies vilebrequin et dynamo pour une courroie 8M30 :

dsc00005vy.jpg

dsc00006dy.jpg

La turbine et le carter de turbine reviennent du microbillage, c'est propre enfin !... :

dsc00022xn.jpg

La poulie en tôle de courroie d'alternateur qui était à l'origine monté sur la turbine disparait pour laisser place à une flasque en aluminium qui sera prochainement découpé au jet d'eau. Un aperçu du résultat voulu :

dsc00028ax.jpg

La conception des supports de dynamo. Impression papier échelle 1/1 :

dsc00003go.jpg

Les supports bruts découpés au jet d'eau :

dsc00009c.jpg

Et pour finir le montage terminé avec la dynamo sur un des support de compresseur :

dsc00025rr.jpg

dsc00021q.jpg

Comme vous pouvez le constater ça avance bien. Dès que les carters moteur seront terminés, je m'attaque aux conduites de refroidissement entre le carter de turbine et les culasses/cylindres.

Le moteur sera "puissant" et, théoriquement, le couple sera correct grâce au compresseur.

Je voudrais l'avis des pro pour me conseiller sur les éléments de transmission. Admettons que le moteur sorte 150ch, quelles pièces faut-il remplacer pour un minimum de fiabilité et un rendement correct de la transmission ("pignonneries", réglage des jeux à 0, type d'huile...?)

De même je cherche à monter un différentiel à glissement limité ou autobloquant. Je n'ai pas encore démonté ma boite de vitesse donc je ne sais pas si elle en est équipé d'origine, il faut que je regarde la référence. (voir http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html)

A bientôt

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un refroidissement T3 en fonte d'aluminium acheté pour une bouchée de pain, 15€.... livraison comprise ! Un bon microbillage/laquage et se sera comme neuf. (la turbine sera centrée sur la poulie vilebrequin et le capot de 67' se ferme toujours :) ) ....

dsc00002fu.jpg

Florent

tiens je crois reconnaitre le carter de refroidissement T4 que j'ai vendu sur ebay ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci jief31, le carter est nickel maintenant. Je me demande même si je ne vais pas le laisser brut car je trouve l'aspect après microbillage vraiment sympa.

La courroie ne peut pas simplement aller de la poulie vilebrequin vers la dynamo, puis vers le compresseur. Je dois ajouter un galet entre la poulie vilo et dynamo, sinon la courroie se trouve en plein milieu de la sortie droite du carter de refroidissement. La tension ce fera donc grâce à ce galet qui sera fixe car sur le brin tendu de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...