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Configuration 2l CU


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Bonjour à tous, je recherche la config idéale pour entrainer mon t3 en rehausse rigide (jocker3), il possède un 2l Cu d'origine avec sa boite qui va bien. Je recherche plus de couple pour tracter et doubler pour rouler à 110 (quelque soit le vent !!), les poussoirs la dessus ont l'air d'être une belle cochonnerie, je pense partir d'un CJ à culbu ou de transformer un CU. Dans tout les cas il faut que je parte d'un bloc t4.Je ne possede encore aucune pièces, le seul soucis concerne la hauteur du moulin (popo oblige) comme je voudrais rester en aircooled ;). Le mieux serait -il d'augmenter la cylindrée genre 2l2 ou garder un moulin stock avec des pièces perfos.

merci

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la base est très bien il suffit comme tu le dis de passer en poussoirs mécaniques

su un popo le mieux serait de monter un 74 ou 76x94mm en conservant le refroidissement d'origine.

De monter des culasses aux soupapes + grosses pour doper le couple et diminuer la température de fonctionnement

Utiliser un arbre à cames webcam 494

utiliser 2 double corps les moins en haut possible en buses diamètre 32mm

après pour des questions de budget ou de compromis tu peux rester en 71x94mm pistons plats

utiliser des culasses reconditionnées en 42x38mm

un webcam 86

2 petits carbus 36drla en buses de 30mm

celà améliore considérablement la puissance dès les bas régime avec plus de couple et moins de conso et le moteur a moins tendance à chauffer...

dans les deux cas un petit polissage des échappement est une bonne chose.

A partir d'une course 76mm les bielles d'origine commencent à être courtes, lourdes (inertie élevées en course longue) et difficile à passer, il devient alors intéressant de passer avec des bielles 135.2mm à 137mm en manetons Chevy, bien plus légères/compactes/avec un ratio d'embiellage plus adapté en terme de longévité, qualité de la combustion.

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la base est très bien il suffit comme tu le dis de passer en poussoirs mécaniques

su un popo le mieux serait de monter un 74 ou 76x94mm en conservant le refroidissement d'origine.

De monter des culasses aux soupapes + grosses pour doper le couple et diminuer la température de fonctionnement

Utiliser un arbre à cames webcam 494

utiliser 2 double corps les moins en haut possible en buses diamètre 32mm

après pour des questions de budget ou de compromis tu peux rester en 71x94mm pistons plats

utiliser des culasses reconditionnées en 42x38mm

un webcam 86

2 petits carbus 36drla en buses de 30mm

celà améliore considérablement la puissance dès les bas régime avec plus de couple et moins de conso et le moteur a moins tendance à chauffer...

dans les deux cas un petit polissage des échappement est une bonne chose.

A partir d'une course 76mm les bielles d'origine commencent à être courtes, lourdes (inertie élevées en course longue) et difficile à passer, il devient alors intéressant de passer avec des bielles 135.2mm à 137mm en manetons Chevy, bien plus légères/compactes/avec un ratio d'embiellage plus adapté en terme de longévité, qualité de la combustion.

Bonjour, merci à toi, je pense conserver mon CU de côté au cas ou et partir sur une nouvelle base CU/CJ, j'aimerai conserver mes boites d'échappements mais je ne trouve pas d'échappement plus rauque (grave), je posséde un double quiet empi mais c'est de la gnognote, il rouille de peur et tape dans ma jupe, en bref l'horreur. je peut donc garder VM/embrayage d'origine ?

merci

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  • 4 semaines plus tard...
Bonsoir, apparemment le CU est un très bon moulin , peut être 2 beaux carbus changera la conduite.

si tu ne modifies rien d'autre et que tu conserves le moteur stock, un kit weber 34 ICT est pas mal

sinon 2 x36 drla en buses de 28 ou 30mm

Loic

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  • 5 mois plus tard ......

Bonsoir, déterrage de post, mon cu consomme bientôt plus d'huile que d'essence (5l pour 600 bornes), une réfection s'impose, le truc c'est que je voudrait gagner les watts ! genre 30 cv pour passer à 100cv... nous tractons une remorque fourgon de 750 kg (moto, glacière...), quelle serait la config idéale ??

merci

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Salut,

Déjà démontage et vérif de toutes les pièces...

Tout Joints et coussinet et poussoir NEUF...

Réfection culasse, c'est le point faible des T4!!! Petite prépas façon VW-TECH.

Un AAC type BAS 296° ou Web Cam 86...

Poussoir Remf + Ressort Assortie.

Kit 94x71 Plat ou Autre Kit 96x71....

Embrayage Neuf, pompe à huile GD...

Vilo Origine, Et bielle Idem, avec petite cure démaigrissement et polissage..

Pipes Courte IDF/DRLA aligné au culasse et dessus deux 36 DRLA ou IDF!!!

Allumage correct avec module Electronique...

(J'ai pas mal regardé le sujet et sa apporte pas mal de chose très important)

Soigné le montage et la préparation...

Slts

David & Co ;)

Ps; Regarde Ici : http://www.flat4ever.com/projet-2056cc-f97.html

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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