Jump to content

Recommended Posts

• Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Donc je viens de souder les premiers composant; mes premiers composants de surface....

Je suis assez content du résultat.

Je vous épargne les photos, celle du site autolabs sont beaucoup plus belles, (http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V4_kit_assembly_guide ) mais mes soudures sont pas degeu... j'ai de beaux restes, et la main encore ferme...

Je vous dis a tous, au calme avec un peu de soin et un bon fer, cela s'assemble pas mal du tout.

Lancez vous, cela n'est pas insurmontable.

Demain je ferai les controles de tension indiqués, et je continue a assembler.

avec un peu de bol, j'installe ca ce week end.

• 4 weeks later...
Posted

Et bien non, pas encore:

apres avoir fini l'assemblage j'ai voulu connecter mon pc au boitier.

Et la... ben sur les pc modernes il n'y a pas de port com, ni sur aucun des deux autres pc de la maison....

je commande sur ebay un adaptateur usb com et la...

Il etait tard, et j'ai beugé...

Pour "flasher l'eprom" il y a une manip a faire que je ne comprends pas, je suis loin d'etre un pro de l'info, et les fenetre de commande ms dos... ben pfff

donc j'ai demandé à un pote " qui s'y connais" de se pencher sur le probleme... et depuis plus de nouvelles...

Donc si quelqu'un peut m'expliquer " comment flasher l'eprom pour les nuls" en evitant surtout les mots de plus de trois syllabes, ca m'interesse fortement...

Posted

non, apparament l'eprom est vierge et il y a un prog a charger dessus, via la fenetre de commande en msdos, si j'ai bien compris....

Mais en plus je ne sais plus comment on navigue la dedans.

faut vraiment que je me repenche sur ce truc ou que je trouve quelqu'un qui soit deja passé par la et qui pourra me macher un peu le travail....

Posted
non, apparament l'eprom est vierge et il y a un prog a charger dessus, via la fenetre de commande en msdos, si j'ai bien compris....

Mais en plus je ne sais plus comment on navigue la dedans.

faut vraiment que je me repenche sur ce truc ou que je trouve quelqu'un qui soit deja passé par la et qui pourra me macher un peu le travail....

ici peut-être ?

http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V3_Downloads#BETA_Released_Versions

jeremy FERON

Posted

Je crois me rappeler avoir eu des problème du même genre pour de la prog de microcontroleur. La converssion usb/serial mettai le brin.

Pourquois pas trouver une vielle tour avec un port série? tu devrai trouver ca facilement pour une poignée de cahuetes. En tout cas je n'avai plus de déchets avec cette config "oldschool" :) .

Posted
Merci, je suis deja passé là....:)

Mais c'est la suite, quand la fenetre de commande s'ouvre que je perds le fil...

Geuza, tu as raison, je vais me trouver une tour, je dois meme en avoir une a la cave, mais ma copine risque de pas apprecier....

Bon, il est tard, je vais me coucher....

Pourtant, c'est un peu différent d'une MS, mais d'apres ce lien:

http://www.autosportlabs.net/MJLJ_Firmware_Upgrade_Guide

Tu chope le n° port COM de ton adaptateur usb <=> serial dans les propriétés system de ton pc (tu es sur PC ?)

Tu met ton dossier a la racine c:

Sous CMD, tu fais "cd \" pour revenir a la racine en commande

Tu suis ce qui est écrit sur le lien ci-dessus en remplaçant le n° du port COM.... enjoy !!

jeremy FERON

Posted

Sous PC, la premiere ligne j'ai compris: j'ai le port com en 4

mais alors le reste...

c'est quoi mettre à la racine??? je le plante dans le jardin?

non serieux, je vais me chercher un tuto vraiment fait pour les nuls, parceque la ...

Et je crois sincerement avoir fait un blocage stupide sur ce truc, ca me semblera peut etre plus évident apres l'apero....

Posted
Sous PC, la premiere ligne j'ai compris: j'ai le port com en 4

mais alors le reste...

c'est quoi mettre à la racine??? je le plante dans le jardin?

non serieux, je vais me chercher un tuto vraiment fait pour les nuls, parceque la ...

Et je crois sincerement avoir fait un blocage stupide sur ce truc, ca me semblera peut etre plus évident apres l'apero....

La racine c'est le plus bas dans l'arbre des dossiers/répertoires.

c:\ par exemple pour le 1er disque dur

...

c:\Documents and settings

c:\windows

....

Pour résumer quand tu auras copier le logiciel "MonSoft" par exemple, cela doit apparaitre comme ceci:

c:\Monsoft

Mes 2cts.

Posted

From the same area where you downloaded the new firmware, download the hc08sprg.exe "Firmware programming software", and save it to the same directory where you saved your new firmware.

Ca j'ai compris, sauvegarder les deux dans le meme repertoire.

Open a command window (Click Start / Run, and enter 'cmd')

Ca je sais faire aussi...

and then navigate to the directory where you downloaded your MJLJ files.

Et c'est a partir de la que je bloque: comment je " navigue " vers le dossier???

First, ensure your mjlj is not powered on, and ensure you have a serial connection between controller and PC.

comment etre sur?

Then, enter the following command:

> hc08sprg.exe COM1 mjlJunior_VX.X.X.s19

Replace COM1 with the COM port your MJLJ is installed on

Be sure to specify the correct mjlj firmware file.

The program will wait for a signal from the MJLJ processor. Once you see this message, apply power to the MJLJ- you will see some more information, and then you will be prompted to continue programming. If you are ready to flash the new firmware, enter 'Y'.

If all goes well, you will see a progress indicator as the processor is loaded with the new firmware image.

Here is a typical output from a successful firmware upgrade:

Apres tout le reste semble simple à comprendre, mais ca peut changer quand j'aurais passé les etapes précédentes.

Posted

Si par exemple ton fichier est dans le répertoire C:\temp\test ben tu tapes la commande cd avant le répertoire... cd veut dire "Change directory"

cd.. te permets de descendre d'un niveau

cd \ te permets de descendre à la racine

en esperant avoir pu t'aider...

Posted
From the same area where you downloaded the new firmware, download the hc08sprg.exe "Firmware programming software", and save it to the same directory where you saved your new firmware.

Ca j'ai compris, sauvegarder les deux dans le meme repertoire.

Open a command window (Click Start / Run, and enter 'cmd')

Ca je sais faire aussi...

and then navigate to the directory where you downloaded your MJLJ files.

Et c'est a partir de la que je bloque: comment je " navigue " vers le dossier???

la commande est: cd ( change directory ) avec un argument le nom du répertoire/dossier/folder

ex: après Démarrer, éxécuter: cmd /f:on

Taper au clavier:

c:

cd c:\toto

[Mode fainéant]

L'option /f:on permet de "completer" automatiquement les noms de fichiers ou de répertoire

, cad ne pas avoir à les taper en entier au clavier

[/mode fainéant]

Pour l'utiliser la combinaision de touche est la suivante:

touche controle (ctrl) et f pour les fichiers

touche controle (ctrl) et d pour les dossiers

C'est bcp + parlant si tu as mis les fichiers dans c:\Documents and Settings\OffroadBuggy\Bureau

Pour revenir à la racine: cd \

Pour redescendre d'un niveau: cd ..

Pour descendre de 2 niveaux: cd ..\..

Pourquoi:

le . ( point ) represente le repertoire actuel ( courant )

le .. ( deux point ) represente le repertoire parent

Donc la racine \ n'a pas de père uniquement des fils...

First, ensure your mjlj is not powered on, and ensure you have a serial connection between controller and PC.

comment etre sur?

Then, enter the following command:

> hc08sprg.exe COM1 mjlJunior_VX.X.X.s19

Replace COM1 with the COM port your MJLJ is installed on

Be sure to specify the correct mjlj firmware file.

The program will wait for a signal from the MJLJ processor. Once you see this message, apply power to the MJLJ- you will see some more information, and then you will be prompted to continue programming. If you are ready to flash the new firmware, enter 'Y'.

If all goes well, you will see a progress indicator as the processor is loaded with the new firmware image.

Here is a typical output from a successful firmware upgrade:

Apres tout le reste semble simple à comprendre, mais ca peut changer quand j'aurais passé les etapes précédentes.