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un 1776 pour un split traveler


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Bonjour,

Je viens vers vous pour valider (ou pas) ma configuration prévue pour le 1776 du split.

Le but est d'avoir du couple, et un minimum de répondant afin de tirer le bus.

La boite sera une 8*33 avec 4° en 0.89 et des pneus arrière en 195/65R15 (ou développement équivalent si je garde les origine en 14")

Je cherche donc plutôt une plage de régime exploitable jusqu'à 4000tr si possible afin de tourner sur autoroute proche des 130.....enfin vraiment si possible....et aussi limiter la conso : le but étant de pouvoir aller partout et de monter les cols de montagne sans se trainer.

Bon, voila ma config.

Bloc origine VW AS41 reconditionné (Usiné en full-flow, ligne d'arbre et pour 1776cc)

Vilebrequin origine reconditionné

Volant moteur origine Ø200mm

Embrayage origine neuf Ø200mm

Poulie de vilebrequin origine

Equilibrage vilo / volant / mécanisme et poulie

Bielles 311 origines mises aux poids

full-flow

AAC CB 2232 et poussoirs L&G

Cylindres / pistons AA perf en 90.5mm

Culasses L&G 37*35.5 - 115cv - en 90.5mm

collecteur : sais pas trop, 4en1 petite bride ou sidewinder si le budget le permet

allumeur à dépression

pipe CB hi-flow

carbu hi-flow

refroidissement origine 1600 DA

PS ; j'ai mis en bleu ce que j'ai déjà

Est-ce que cette config correspond à ce que je recherche ?

Je suis parti sur ces culasses L&G en 115cv, car elles sont au même prix que celles en 35.5*32 en 95cv...peut-être que ce n'est pas une bonne idée ?

L'allumeur à dépression est bien conseillé pour les moteurs routiers ?

Merci d'avance de vos conseils et remarques

Beni

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Ta config est bonne même si avec le nouveau matos il est désormais possible de faire différemment !!

Pour les culasses, les L&G 115 feront moins chauffer le moteur et seront moins sensibles au cliquetis avec un peu plus de patate à mi et haut régime, mais en terme de couple à très bas régime (sous 2000/2500rpm) des 35.5x32mm presque pas retouchées avec un semi hémi dessus fonctionneront mieux (mais avec un RV un peu plus bas) au détriment de la vitesse de croisière recherchée car le régime de couple max sera bien inférieur au régime moteur correspondant à l'étagement de boite avec cette combinaison de pièces.

Pour l'échappement le nouveau sidewinder 1-1/2" inox avec préchauffage de l'admission et possibilité de monter les boites de chauffe est le nouveau "hot set-up" pour ce type de configuration, mais c'est évidemment plus onéreux qu'un 4/1 classique, mais avec moins de conso, une plus grande longévité, un meilleur look

pour le refroidissement un origine est ok mais avec la boite longue il faudra envisager après essai d'utiliser une poulie d'alternateur/dynamo L&G plus petite afin d'avoir un refroidissement suffisant vu l'étagement de la boite.

des bielles + longues et un arbre à cames avec plus de durée d'admission aideraient à atteindre ton objectif.

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OK, merci Loïc

Donc on est OK pour le choix des culasses les L&G 115 correspondent mieux à ce que je cherche, c'est à dire une plage de fonctionnement la plus exploitable possible entre 2000 et 4000 tr

Quel RV utiliser ?

Je prends bonne note pour le side-winder....pourquoi pas ? c'est vrai que le look est top

A voir après essai pour le refroidissement, peut-être qu'un radia d'huile sup. monté en série avec thermostat sur le circuit du full-flow serait une bonne idée aussi

Je suis ouvert pour changer des pièces que j'ai déjà

Des bielles en 5,5" serait plus conseillées ?

Il me semble que des bielles plus longues favorisent le couple, mais le piston ne va monter trop haut dans le cylindre ?

Quel DH avec mettre ?

Et pour l'AAC que me conseilles-tu ?

Je pensais mettre des rampes rigides en 1,1:1 mais j'ai pas donc pas encore figé non plus

Merci d'avance

Beni

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En fait, comme c'est pour un bus, il faut que je fasse attention à ne pas trop brider non plus les bas régimes

Existe t'il un ensemble AAC, culbus pour un 1776cc permettant une utilisation correct sur une plage de 1500 à 4000tr ???

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L'un de mes amis a utilisé un moteur très proche pendant environ 35000 kms sur son westy

vilo69mm

vm non allégé

bielles 5.4"

le tout équilibré.

aac 2232

culasses 35.5x32mm, semi hémi, conduits fluidifés

rampes vissées, coupelles chromo, ressorts simples renforcés

échappement quiet one

2 x dellorto 40drla en buses de 32mm

refroidissement origine.

le moteur était très souple et poussait bien jusqu'à 4500-5000rpm depuis il a upgradé le moteur en augmentant la cylindrée et en passant sur un webcam 218, mais le précédent lui apportait entière satisfaction et a parcouru ses 35000kms sans encombre en tracatant régulièrement un buggy en tow-bar.

Par contre équipé d'une boite 1600 et pneus d'origine la vitesse de crosiière se situait plutôt vers 100 km/h pour être "bien" sachnat que le moteur avait suffisamment d'allonge pour monter à 120 km/h sans peiner

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L'un de mes amis a utilisé un moteur très proche pendant environ 35000 kms sur son westy

vilo69mm

vm non allégé

bielles 5.4"

le tout équilibré.

aac 2232

culasses 35.5x32mm, semi hémi, conduits fluidifés

rampes vissées, coupelles chromo, ressorts simples renforcés

échappement quiet one

2 x dellorto 40drla en buses de 32mm

refroidissement origine.

le moteur était très souple et poussait bien jusqu'à 4500-5000rpm

Par contre équipé d'une boite 1600 et pneus d'origine la vitesse de crosiière se situait plutôt vers 100 km/h pour être "bien" sachnat que le moteur avait suffisamment d'allonge pour monter à 120 km/h sans peiner

Il était en 1776cc aussi ?

Bon, comme j'ai déjà le CB2232 et ses poussoirs, après tout, autant rester sur celui-ci.

Je partirais donc sur une config. très proche de celle de ton ami.

Peut-être que l'objectif des 130 sur autoroute est un peu trop gourmand...

En revanche, je fais très souvent de la voie express, donc je veux qu'il puisse rouler à 110 pendant deux heures si il faut et sans me poser de questions.

Avec la config. précitée, et pour réaliser cet objectif, faut-il mieux utiliser les culasses L&G 95cv en 35.5*32mm ou les L&G 115cv en 37*35.5mm ?

Un hi-flow peut-il suffir à cet objectif ou il faut que je prévois plus gros ?

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oui son moteur était en 1776cc

A titre perso en conservant le 2232 j'utiliserai plutôt des 35.5x32mm basique avec du matos de bonne qualité pour la longévité.

si tu restes en hi-flow vu ton objectif de vitesse il peut être intéressant de passer avec plus de durée d'admission que le 2232.

sinon tu peux opter pour un kit weber 34ict j'ai eu de très bon résultats avec sur les bus et d'une manière plus générale sur les daily driver sans passer par la case double DRLA (possible en 36 ou 40)

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En fait, niveau carburation, je pensais à un kit kadron que j'ai déjà

Mais je préfèrerai monter un hi-flow

J'ai déjà eu des montages double carbus et je trouve ça un peu galère les réglages...surtout pour arriver à une conso raisonnable :o

Que me conseillerai tu comme AAC avec un hi-flow ? Le web 218 ?

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si tu as déjà les kadrons ce serait dommage de ne pas les utiliser !!

si tu passes avec un hi flow, un "cheater cam" avec eventuellement un set de culbus 1.25 "style origine" dessus donnera plus d'allonge au moteur, mais celà fonctionnera tout de même bien avec le 2232, le couple tombera seulement un peu plus vite.

un autre que j'aime bien c'est le dual lobe 280/270° la puissance augmente le couple max aussi (mais à un régime plus élevé), mais celà va rendre le moteur un chouïa plus pointu et sur un bus c'est dommage de perdre du couple "en bas".

loic

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Bon, je vais garder le CB 2232 et partir sur les kadrons dans un premier temps.

Ce qui nous donne :

1776cc

full-flow

vilo, volant et embrayage stock mais équilibré

AAC CB 2232

rampes à vis en 1,1:1 et rotules pieds d'éléphants

Collecteur : bah pourquoi pas un side-winder

Refroidissement stock 1600 DA et radia sup sur thermostat

Les bielles : plutôt des I-beam en 5,4" ?

Les culasses : lesquelles prendre ?

Le side-winder : en 1/2" c'est bien ?

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  • 2 mois plus tard ......

Bon après réflexion sur les pièces que j'ai et analyse du budget, ce sera un 1835cc

alors, rappel de la config :

- bloc AS 41 reconditionné, usiné pour cylindres 92mm et full-flow

- vilo origine VW 69mm NOS

- bielles origine type 311 reconditionnées, mises aux poids

- AAC CB 2232

- volant moteur Ø200 origine non allégé

- poulie de vilo Damper acier

- pompe à huile shadek 26mm et couvercle full-flow

- cylindres / pistons en 92mm

- culasses origine type 040

les culasses ont été usinées en semi-hémi, soupapes dégagées et conduits fluidifiés, le volume de chambre fait 49cc, les portées de soupapes ont été rectifiées sur les sièges et il y a un second angle sur les 4 soupapes d'admission

- ressorts simples renforcés Berg, coupelles chromoly et clavettes préparées

- rampes à vis avec culbus 1,1:1 et vis rotulées

- tiges de culbus origine

- kit kadrons en 40mm

- tringlerie CSP

- refroidissement origine 1600cc (voir petite poulie d'alternateur par la suite)

- échappement en 1,1/2" (mais je sais pas lequel...peut-être un CSP, j'arrive pas à trouver de revendeur de sidewinder pour conserver les boites de chauffage)

Petites questions :

- Un RV de 8:1 à 8.5:1 c'est bien avec cette config ?

- Quel busage et quels gicleurs pour les kadrons ?

- Quelq'un a t'il un retour sur les silencieux type T-bird que propose CSP (son, qualité de l'inox) ?

Merci d'avance

Beni ;)

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Pourquoi ne pas être resté sur l'idée du 1776 plutot que partir sur un 1835. les chemises sont quand même plus fines sur le 1835 et pour un bus ce n'est pas forcement le mieux.

- Quelq'un a t'il un retour sur les silencieux type T-bird que propose CSP (son, qualité de l'inox) ?

Un ami a une sorte de t bird pour son variant et il est vraiment propre, il ne fait pas "casserole", vraiment une belle pièce.

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Bon après réflexion sur les pièces que j'ai et analyse du budget, ce sera un 1835cc

alors, rappel de la config :

- bloc AS 41 reconditionné, usiné pour cylindres 92mm et full-flow

- vilo origine VW 69mm NOS

- bielles origine type 311 reconditionnées, mises aux poids

- AAC CB 2232

- volant moteur Ø200 origine non allégé

- poulie de vilo Damper acier

- pompe à huile shadek 26mm et couvercle full-flow

- cylindres / pistons en 92mm

- culasses origine type 040

les culasses ont été usinées en semi-hémi, soupapes dégagées et conduits fluidifiés, le volume de chambre fait 49cc, les portées de soupapes ont été rectifiées sur les sièges et il y a un second angle sur les 4 soupapes d'admission

- ressorts simples renforcés Berg, coupelles chromoly et clavettes préparées

- rampes à vis avec culbus 1,1:1 et vis rotulées

- tiges de culbus origine

- kit kadrons en 40mm

- tringlerie CSP

- refroidissement origine 1600cc (voir petite poulie d'alternateur par la suite)

- échappement en 1,1/2" (mais je sais pas lequel...peut-être un CSP, j'arrive pas à trouver de revendeur de sidewinder pour conserver les boites de chauffage)

Petites questions :

- Un RV de 8:1 à 8.5:1 c'est bien avec cette config ?

- Quel busage et quels gicleurs pour les kadrons ?

- Quelq'un a t'il un retour sur les silencieux type T-bird que propose CSP (son, qualité de l'inox) ?

Merci d'avance

Beni ;)

Ta configuration semble globalement correcte si tu cherches du couple.

si tu utilises un 1835cc chemises fines, diminue le RV à 7.5 pour ne pas manger les segments trop vite et mettre les cylindres en forme de "tonneau" OU monte un arbre à cames qui limite un peu la pression dynamique >> eagle cheater cam /webcam 86 / à la place du 2232 >> celà te laissera la possibilité en plus d'utiliser des culbus 1.25:1 plus tard si besoin.

pour les kadrons inutile de monter très gros des 30mm conviennent.

Si tu passes en 1776cc il est possible d'améliorer un peu le rendement en augmentant légèrement le RV vers 8:1 avec le 2232.

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perso j'aime bien le webcam 218, mais il vaut mieux une distrib un peu plus costaude que pour le 2232 et du coup un Rv un peu plus élevé >> entre 8 et 8.5:1

au départ la config avec le 2232 était destiné à un carbu pict central, mais il donne de bons résultats avec 2 carbus >> le 218 donnera plus de puissance, mais c'est aussi une affaire de goût= l'un de mes amis préférait son 1.8L avec le 2232 que la version avec le webcam 218 sur les mêmes culasses/même carbus (2x40drla)

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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