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lucas

Post it: avant d'acheter une voiture ancienne en Belgique

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Une remarque pour les Belges qui souhaitent acheter une cox ou autre oldtimer en Belgique :

Demandez au vendeur de faire passer la voiture au contrôle technique AVANT la vente, sinon il peut vous en coûter très cher.

Pourquoi ? Depuis janvier 2008, les ct n’admettent plus que les voitures en configuration d’origine, strictement d’origine. Que ce soit pour le ct normal ou pour le ct oldtimer.

Sont d’office douteux les speedsters, buggys, hoodrides et autres voitures modifiées. Il est possible que le propriétaire ait acheté une simple cox, l’ait immatriculée en « O », puis l’ait transformée en profitant de l’exemption de contrôle technique. Dans ce cas, la voiture est invendable en Belgique.

Egalement dans le collimateur des ct, les modifications à la motorisation, suspension, freins et direction (liste non exhaustive).

Si le vendeur prétend que la voiture, datant d’avant 1968, est dispensée de certificat de conformité, n’en croyez rien. Les ct disposent des caractéristiques des véhicules depuis 1947. Une ovale avec train puma et freins à disques ne passe pas.

Que risquez-vous si vous achetez une voiture sans ct ?

Simplement soit de posséder un véhicule interdit à la circulation,

soit de supporter des frais importants pour la remise en conformité.

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Je ne suis pas sûr concernant le certificat de conformité.

J'ai eu récemment une discussion concernant un coupé Apal de 1963 avec son créateur. Il m'a confirmé qu'avant 1968, il n'y avait pas d'obligation. C'est même préciser dans son certificat d'origine.

Maintenant, j'imagine que pour les grandes marques trés connues, c'est différent en ce sens qu'elles ont sûrement fournis les éléments.

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oui ... et non...

(Question ouverte, que l'écran interposé de ne joue pas sur l'interprétation)

1/depuis quand les CT vérifie la motorisation, que ce soit en normal ou en Old?

Ils n'effectuent en général qu'un contrôle visuel du moteur lors de la vérif du n° de chassi, or sur une VW il est sous la banquette (merde, pas pour les bus:o)

2/ pourquoi des modifications seraient elle refusée sur des ancêtres alors que des voiture tuning passe tous les ans (de mémoire, le principe de "taxe" par élément modifié n'est plus d'application, je ne sais pas comment ca ce passe aujourd'hui)

3/il est certain que seon le centre et le controleur, ca peut passer, ou pas...

évidement à court terme ce sera le durcissement dans les centres "cool"

4/il est certain que le vrai problème/risque/joie de certains (biffer les mention inutile:rolleyes:) ca reste le controle de police et, bien plus grave, l'accident, mais encore une fois, quid par rapport à un véhicule tuné???

So, wait and see...

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Comme tu dis, oui et non.

La "loi tuning" est assez complexe dans son champ d'application.

http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2006041833

ce qui est sûr est ce qui est interdit dans tous les cas de figure.

1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)

2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant

...

5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières

6) modifier la structure du capot

...

10) topchops

...

...

16) montage d'une bouteille NOS

...

21) modifier le système de freinage

22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie

24) installer un autre type de " silent bloc "

25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine

26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission

27) tuning du moteur

...

29) montage des jantes à adaptateur séparé.

voilà pas mal de tranformations qui valent la carte rouge.

D'un autre côté, je vois un texte qui pourrait aider certains

http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=22

CHAPITRE II: Agréation.

Article 13: Modification et transformation.

...

§2. ...

.....

Toutefois, les transformations qui ont pour effet d'accroître la sécurité routière peuvent être autorisées par le Ministre des Communications ou son délégué sur demande du transformateur.

reste à demander (et à obtenir) l'autorisation... :confused:

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Bien, un pays qui prend ses responsabilités pour sauver des especes en voie de disparition:p

Vu sous cet angle, cette loi n'est effectivement peut-être pas si mauvaise...;)

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ET je peux vous dire que chaque année, lorsque je passe le CT, il y a des vérifications en plus. Pas nécessairement de nouvelles réglementations, mais des contrôles plus minutieux, et c'est tant mieux!

Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets: à force de se cacher derrière la catégorie ancêtre, les "amateurs" de transformations à outrance vont scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis!

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    • Même avis, voilà une photo de la prise faite sur les miens. C'est un T3 mais oui sans cette prise... j'a trouvé ca TRES dangereux niveau freinage.
    • En gros :D Ton moteur est un aspirateur :D le carbu c'est la poignée que tu tiens et le filtre à air la brosse. Tu me suis ? :D Tu as besoin de commander une capsule qui marche par aspiration, donc tu ouvres le bouton de la poignée (ou va dire qui se trouve en dessous du carbu pour ton moteur VW) :D tu poses ta langue dessus ca va l'aspirer et bien la capsule plus ca aspire (plus ton moteur tourne vite) plus ca tire sur la tige dans l'allumeur et donc plus ca donne d'avance:D Donc si tu te sers pas du trou de ta poignée... tu as de l'air qui rentre dans ton aspi sans passer par la brosse... pas bien... Pour ton moteur de l'air rentre dans ton moteur sans passer par le carbu qui est sensé mélanger l'air et l'essence. C'est donc une prise d'air et donc tu as trop d'air rapport à l'essence et donc... ton moteur tourne mal :D
    • Oula JB weled calmos Les produits étanche filet ou autre. Maintenant je ne mets plus que du teflon. Ca doute rien, ca met 3 secondes à s'installer, ca salit rien et ca "refait" un filetage un peu light. Et par dessus tout un enfant de 3 ans pourrait l'installer. J'ai encore fait tout le circuit de mon radia supp avec X raccords et plus une goutte d'huile par terre pour 3€ dans un magasin de bricolage :D Au début je cherchais un produit loctite spécial et en faute de trouver... j'ai mis ca. C'est parfait
    • Dans ce cas là montes tout simplement une sonde "immergée" . La T° infrarouge je m'en sert aussi mais juste pour voir une différence immédiate entre telle ou telle utilisation, telle ou telle refroidissement. Toujours sur le même endroit du moteur etc... etc... C'est plus pour comparer des réglages ou autre. La T° m'importe peu c'est la différence entre les 2 mesures qui m'intéresse.  
    • C'est pour ce genre de pannes que j'ai arrêté les pompes électriques (sauf si besoin obligatoire). Pour une prépa comme la tienne, une pompe mécanique suffit. Comme ça... tu évites ces soucis.
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