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lucas

Post it: avant d'acheter une voiture ancienne en Belgique

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Une remarque pour les Belges qui souhaitent acheter une cox ou autre oldtimer en Belgique :

Demandez au vendeur de faire passer la voiture au contrôle technique AVANT la vente, sinon il peut vous en coûter très cher.

Pourquoi ? Depuis janvier 2008, les ct n’admettent plus que les voitures en configuration d’origine, strictement d’origine. Que ce soit pour le ct normal ou pour le ct oldtimer.

Sont d’office douteux les speedsters, buggys, hoodrides et autres voitures modifiées. Il est possible que le propriétaire ait acheté une simple cox, l’ait immatriculée en « O », puis l’ait transformée en profitant de l’exemption de contrôle technique. Dans ce cas, la voiture est invendable en Belgique.

Egalement dans le collimateur des ct, les modifications à la motorisation, suspension, freins et direction (liste non exhaustive).

Si le vendeur prétend que la voiture, datant d’avant 1968, est dispensée de certificat de conformité, n’en croyez rien. Les ct disposent des caractéristiques des véhicules depuis 1947. Une ovale avec train puma et freins à disques ne passe pas.

Que risquez-vous si vous achetez une voiture sans ct ?

Simplement soit de posséder un véhicule interdit à la circulation,

soit de supporter des frais importants pour la remise en conformité.

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Je ne suis pas sûr concernant le certificat de conformité.

J'ai eu récemment une discussion concernant un coupé Apal de 1963 avec son créateur. Il m'a confirmé qu'avant 1968, il n'y avait pas d'obligation. C'est même préciser dans son certificat d'origine.

Maintenant, j'imagine que pour les grandes marques trés connues, c'est différent en ce sens qu'elles ont sûrement fournis les éléments.

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oui ... et non...

(Question ouverte, que l'écran interposé de ne joue pas sur l'interprétation)

1/depuis quand les CT vérifie la motorisation, que ce soit en normal ou en Old?

Ils n'effectuent en général qu'un contrôle visuel du moteur lors de la vérif du n° de chassi, or sur une VW il est sous la banquette (merde, pas pour les bus:o)

2/ pourquoi des modifications seraient elle refusée sur des ancêtres alors que des voiture tuning passe tous les ans (de mémoire, le principe de "taxe" par élément modifié n'est plus d'application, je ne sais pas comment ca ce passe aujourd'hui)

3/il est certain que seon le centre et le controleur, ca peut passer, ou pas...

évidement à court terme ce sera le durcissement dans les centres "cool"

4/il est certain que le vrai problème/risque/joie de certains (biffer les mention inutile:rolleyes:) ca reste le controle de police et, bien plus grave, l'accident, mais encore une fois, quid par rapport à un véhicule tuné???

So, wait and see...

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Comme tu dis, oui et non.

La "loi tuning" est assez complexe dans son champ d'application.

http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2006041833

ce qui est sûr est ce qui est interdit dans tous les cas de figure.

1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)

2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant

...

5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières

6) modifier la structure du capot

...

10) topchops

...

...

16) montage d'une bouteille NOS

...

21) modifier le système de freinage

22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie

24) installer un autre type de " silent bloc "

25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine

26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission

27) tuning du moteur

...

29) montage des jantes à adaptateur séparé.

voilà pas mal de tranformations qui valent la carte rouge.

D'un autre côté, je vois un texte qui pourrait aider certains

http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=22

CHAPITRE II: Agréation.

Article 13: Modification et transformation.

...

§2. ...

.....

Toutefois, les transformations qui ont pour effet d'accroître la sécurité routière peuvent être autorisées par le Ministre des Communications ou son délégué sur demande du transformateur.

reste à demander (et à obtenir) l'autorisation... :confused:

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Bien, un pays qui prend ses responsabilités pour sauver des especes en voie de disparition:p

Vu sous cet angle, cette loi n'est effectivement peut-être pas si mauvaise...;)

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ET je peux vous dire que chaque année, lorsque je passe le CT, il y a des vérifications en plus. Pas nécessairement de nouvelles réglementations, mais des contrôles plus minutieux, et c'est tant mieux!

Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets: à force de se cacher derrière la catégorie ancêtre, les "amateurs" de transformations à outrance vont scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis!

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    • Bonjour, Le tube juste soudé dessous comme les pipes chromées DCNF est ridicule et ne chauffe pratiquement rien. Pour empécher la pipe de givrer il faut "caissonner" la pipe en double paroi et faire rentrer le piquage l'echappement d'un coté et faire ressortir de l'autre coté. Le plus simple est de forcer de l'air chaud à l'admission en modifiant une boite chauffe et d'utiliser la régulation d'origine du filtre à air pour couper cette chaleur quand elle n'est plus nécessaire (la pipe se chauffant beaucoup aussi au contact des cornes alu).Et d'isoler la pipe avec de la mousse noire de chauffagiste pour garder les calories. Le réchauffage par échappement empêche le givrage mais n'améliore pas la qualité du mélange air essence alors que l'apport d'air chaud à l'admission affine le mélange air essence et permet une meilleure combustion .Les gouttelettes d'essence prélèvent de l'énergie dans l'air d'admission pour se former (tension de surface) et tenir jusqu'à utilisation. C'est pas les fractions de seconde au contact périphérique de la pipe réchauffée qui vont fournir toute d'énergie nécessaire. A+  
    • D'origine elle fonctionne en permanence car connectée (selon les instructions fournies) sur la borne "+" / "15" de la bobine d'allumage. Rien n'empèche de la temporiser ou de l'asservir à la température ,voir juste de la commander avec un simple relai/ interrupteur. Ce montage est à l'origine prévu pour les pipes d'admission dont le réchauffage est colmaté, et par expérience ça fonctionne assez bien. Par extension même avec un réchauffage fonctionnel, c'est aussi intéressant afin d'améliorer la vaporisation du carburant dans un objectif de rendement.
    • Donne nous le diamètre qu'il a usiné sur le bloc.  La ligne de vilo à été rectifié ? 
    • J'essayerai déjà sans, c'est à dire monté ton 1776 avec full flow, monter un carter sup (pas trop gros non plus) et rouler comme ça.  Tu suis ta température en fonction de tes trajets et s'il chauffe de trop, il suffira de brancher un radiateur externe sur le circuit du full flow donc sans aucun démontage du moteur.  En théorie le refroidissement serait suffisant sur ton moteur mais j'aime bien le full flow au cas ou tu devrais monter un rad.
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