Aller au contenu

Post it: avant d'acheter une voiture ancienne en Belgique


Recommended Posts

Une remarque pour les Belges qui souhaitent acheter une cox ou autre oldtimer en Belgique :

Demandez au vendeur de faire passer la voiture au contrôle technique AVANT la vente, sinon il peut vous en coûter très cher.

Pourquoi ? Depuis janvier 2008, les ct n’admettent plus que les voitures en configuration d’origine, strictement d’origine. Que ce soit pour le ct normal ou pour le ct oldtimer.

Sont d’office douteux les speedsters, buggys, hoodrides et autres voitures modifiées. Il est possible que le propriétaire ait acheté une simple cox, l’ait immatriculée en « O », puis l’ait transformée en profitant de l’exemption de contrôle technique. Dans ce cas, la voiture est invendable en Belgique.

Egalement dans le collimateur des ct, les modifications à la motorisation, suspension, freins et direction (liste non exhaustive).

Si le vendeur prétend que la voiture, datant d’avant 1968, est dispensée de certificat de conformité, n’en croyez rien. Les ct disposent des caractéristiques des véhicules depuis 1947. Une ovale avec train puma et freins à disques ne passe pas.

Que risquez-vous si vous achetez une voiture sans ct ?

Simplement soit de posséder un véhicule interdit à la circulation,

soit de supporter des frais importants pour la remise en conformité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr concernant le certificat de conformité.

J'ai eu récemment une discussion concernant un coupé Apal de 1963 avec son créateur. Il m'a confirmé qu'avant 1968, il n'y avait pas d'obligation. C'est même préciser dans son certificat d'origine.

Maintenant, j'imagine que pour les grandes marques trés connues, c'est différent en ce sens qu'elles ont sûrement fournis les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... et non...

(Question ouverte, que l'écran interposé de ne joue pas sur l'interprétation)

1/depuis quand les CT vérifie la motorisation, que ce soit en normal ou en Old?

Ils n'effectuent en général qu'un contrôle visuel du moteur lors de la vérif du n° de chassi, or sur une VW il est sous la banquette (merde, pas pour les bus:o)

2/ pourquoi des modifications seraient elle refusée sur des ancêtres alors que des voiture tuning passe tous les ans (de mémoire, le principe de "taxe" par élément modifié n'est plus d'application, je ne sais pas comment ca ce passe aujourd'hui)

3/il est certain que seon le centre et le controleur, ca peut passer, ou pas...

évidement à court terme ce sera le durcissement dans les centres "cool"

4/il est certain que le vrai problème/risque/joie de certains (biffer les mention inutile:rolleyes:) ca reste le controle de police et, bien plus grave, l'accident, mais encore une fois, quid par rapport à un véhicule tuné???

So, wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, oui et non.

La "loi tuning" est assez complexe dans son champ d'application.

http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2006041833

ce qui est sûr est ce qui est interdit dans tous les cas de figure.

1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)

2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant

...

5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières

6) modifier la structure du capot

...

10) topchops

...

...

16) montage d'une bouteille NOS

...

21) modifier le système de freinage

22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie

24) installer un autre type de " silent bloc "

25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine

26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission

27) tuning du moteur

...

29) montage des jantes à adaptateur séparé.

voilà pas mal de tranformations qui valent la carte rouge.

D'un autre côté, je vois un texte qui pourrait aider certains

http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=22

CHAPITRE II: Agréation.

Article 13: Modification et transformation.

...

§2. ...

.....

Toutefois, les transformations qui ont pour effet d'accroître la sécurité routière peuvent être autorisées par le Ministre des Communications ou son délégué sur demande du transformateur.

reste à demander (et à obtenir) l'autorisation... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......
  • 4 mois plus tard ......

ET je peux vous dire que chaque année, lorsque je passe le CT, il y a des vérifications en plus. Pas nécessairement de nouvelles réglementations, mais des contrôles plus minutieux, et c'est tant mieux!

Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets: à force de se cacher derrière la catégorie ancêtre, les "amateurs" de transformations à outrance vont scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...