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Problème de charge, contrôle des elements.


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Je tourne en rond, je bute sur le problème, j'ai besoin de recul et d'avis nouveau.

Voici mon problème:

Le moteur fraichement remonté démarre et tourne bien, mais le voyant de charge ne s'éteint pas et je reste sur la tension nominale de la batterie.

Le régulateur est neuf de chez neuf, un bosch stocké dans sa boite au sec depuis 25 ans, je l'ai ouvert pour contrôler les contact, craignant une éventuelle oxydation, RAS, il est neuf.

La dynamo a été démontée, nettoyée les charbons sont changés, celle ci tourne lorsque l'on connecte B+ et D+

J'ai bien 12V au B+ ( forcement un gros câble direct batterie), et rien a aucune autre borne...

Que devrai-je avoir à la borne 61??? et aux autres aussi en fait???

J'ai fait quoi encore comme connerie???

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salut offroadbuggy

j ai le meme symptome sur mon 181 j ai changé ma dynamo(elle avait une fixation de cosse de déserti a l intérieur,celle du témoin de charge),donc je l ai remplacer par une autre dynamo que j avais en stock

j ai reverifiais mes fils ,ma tension sur la dynamo,sur la batterie et j ai toujours le témoin de charge qui reste allumé:mad: si il y a des électricien pour éclairer ce mystére....merci;)

a++++++ben14

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pour repolariser la dynamo, il faut connecter dF a la masse et relier ensemble B+ et D+ APRES AVOIR ENLEVE LA COURROIE

La dynamo va fonctionner en mode "moteur".

Je pense que quelques secondes doivent suffire.

corrigez moi si j'ai dit une boulette ( de plus )

Oui c'est ça, quelques secondes suffisent à re-polariser le champ magnétique.

C'est surtout valable pour une dynamo qui a été stockée sans fonctionner pendant longtemps.

Jerome

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...

Le moteur fraichement remonté démarre et tourne bien, mais le voyant de charge ne s'éteint pas et je reste sur la tension nominale de la batterie.

Le régulateur est neuf de chez neuf, un bosch stocké dans sa boite au sec depuis 25 ans, je l'ai ouvert pour contrôler les contact, craignant une éventuelle oxydation, RAS, il est neuf.

La dynamo a été démontée, nettoyée les charbons sont changés, celle ci tourne lorsque l'on connecte B+ et D+

J'ai bien 12V au B+ ( forcement un gros câble direct batterie), et rien a aucune autre borne...

...

A ce stade tu as contrôlé tout ce qui était possible à faire soi-même de façon simple.

Il y a d'autres tests à faire mais il faut un peu d'équipement, que l'on trouve chez les "vieux" électriciens autos.

Il faut contrôler le bobinage de la dynamo et qu'il n'y ait pas de pont électrique sur le rotor.

Ensuite, même si ton régulateur est neuf mais ancien, il vaut mieux le contrôler en même temps que ta dynamo puisque le 2 doivent fonctionner en même temps.

Jerome

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Merci pour ton aide.

Puisque cela reste insoluble, je vais employer une vielle technique apprise en afrique il y a bien longtemps: dans un dizaine de jours ce sera la pleine lune, y'a deux poulets qui vont y passer....

Tant pis pour eux, pas le choix, je vois plus que ca....

Plus serieusement, je vais encore faire deux trois controles a ma portée, bien tout verifier et ce sera colonne de droite, paypal, et zou....

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Donc je reviens a la charge,

sauf que ce ne recharge toujours pas...

bref: apres avoir bien repolarisé la dynamo comme ils se doit, je n'ai toujours pas de charge:

le témoin ne s'éteint pas, et je n'ai pas la moindre tension en direct sortie de dynamo...

Y as t'il un test de la dernière chance?

est il possible d'exiter directement la dynamo avec une ampoule reliée au df?

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salut,

la nouvelle lune a lieu le 16 novembre; on a le temps d'épargner les poulets. remarque, s'ils sont à point... :D

plus simple: tu l'as ouverte, la dynamo? c'est vraiment basique comme technique. sans doute un fil qui se balade (DF ou D+) sans isolation?

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Merci beaucoup Etienne, j'avais lu cet article en detail, et c'est grace a lui que j'ai effectué la revision de ma dynamo et que j'ai pu effectuer les controles cet apres midi.

Plus ca va plus je soupçonne le régulateur pourtant sortie de boite: j'ai zero en sortie df....

je vais chercher un autre regulateur....

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salut,

la nouvelle lune a lieu le 16 novembre; on a le temps d'épargner les poulets. remarque, s'ils sont à point... :D

plus simple: tu l'as ouverte, la dynamo? c'est vraiment basique comme technique. sans doute un fil qui se balade (DF ou D+) sans isolation?

Un bon poulet jambalaya...... hummmm

oui la dynamo a été ouverte et nettoyée, les charbons changés, et elle toune bien quand on connecte B+ et D+

Est ce un test suffisant pour controler l'intégrité de celle ci?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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