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Nouvelle culasse CB Perf: Strip Dominator !!!


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Salut,

je viens de découvrir les nouvelles culasses CB, les Strip Dominator.

Elles ont l'air impressionnantes, et quand on voit la taille des conduits, on peut de demander quel moteur doit être monté entre, pour que ça marche !:o

La pub annonce des soupapes en titane et des sièges en beryllium (quelles sont les particularités du beryllium?).

Le prix est également impressionnant: 3700$ + les pipes + les caches-culbu + les rampes de culbu

Place aux photos !

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sacré morceaux,.....

je pense que leur terrain de jeux sera plutôt 250+ch...car en dessous il y a quand même les ultra wedge et les comp-eliminator qui permettent déjà de se situer au dessus des 200ch...

par contre de là à annoncer + de 300cfm sur des cylindres en 94mm, sortie de boite..... je pense que les chiffres sont un poil gonflés, même si elles sont certainement TRES performantes.

pour le beryllium il est souvent utilisé en même temps que les soupapes titane.

Comme d'habitude pour faire vite d'un sujet qui pourrait s'étendre en longueur.

les soupapes titane ont une mauvaise conductivité thermique ce qui pose soucis au niveaux échappement (peu de conductivité vers les queues et guides de soupapes pour évacuer la chaleur des soupapes) . les sièges berullium (en fait c'est comme les carters "magnésium" il n'y en a que 1 à 3% dans l'alliage utilisé) ont une conductivité exceptionnelle (quasi le double d'un siège classique) ce qui permet de transférer une bonne partie de la chaleur de la soupape vers la culasse celà évite détonation, usure/casse prématurée, perte d'étanchéïté,..

D'autre part il y a une histoire de compatibilité des matériaux. avant l'utilisation du beryllium, il était déjà utilisé des aciers différents avec une dureté moindre pour cette application. les sièges beryllium ont amélioré considérablement la longévité des portées de soupapes.

Actuellement il est même souvent utilisé des alliages avec plus de beryllium à l'échappement qu'à l'admission pour privilégier d'un côté transfert de chaleur et de l'autre un peu moins pour privilégier la longévité et éventuellement utiliser un profil de distribution d'admission plus agressif.

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les sièges berullium= moins de rebond pour la soupape (grosses soupapes TI aac tres mechant gros ressorts...)

Pour faire tres simple ds la famille des CNC...

Ultra Wedge:200ch

Comp en CNC:250

Strip Dominator:300...

Ce sont de vrai culasses pour gros moteur, dc jamais torqué sortie de boite

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Qd tu as des soupapes tres grosses . dc tres proche du wall de la chambre de combustion, ce que tu perd a cause d'un mauvais "unshrouded" de l'admission, tu le récupère en créant un swirl moment autour de l'axis de la soupapes (si le reste de la chambre est bien faite...)

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