Aller au contenu

Vente d'une cox, Gros probleme! :-(


Invité ET59

Recommended Posts

l'expert mandaté par la protection juridique de l'acquéreur n'a aucun pouvoir , seul, pour décider de ce qui doit etre ou non fait ou remboursé par le vendeur.

Une expertise doit etre contradictoire.

Effectivement ton copain doit se faire représenter en sachant que les deux experts ne vont certainement pas tomber d'accord (chacun va réfendre son client) donc dépense inutile.

Prendre un avocat et faire nommer par le Président du tgi du lieu retenu (cela peut etre celui du vendeur) un expert indépendant des deux parties et dont les conclusions pourront etre retenues.

Les frais pourront etre indemnisés par celui qui aura perdu, selon jugement rendu.

(situation vécue perso il y a déja longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Il faudrait dire à quel niveau se situe actuellement la procédure ?

Y a-t-il une PROCEDURE intentée contre ton ami auprès d'un tribunal ou s'agit-il d'une DEMARCHE de l'assistance juridique de l'acheteur ? Dans ce dernier cas, il s'agit d'une initiative privée pour laquelle il n'y a aucune obligation de se déplacer pour l'expertise unilatérale de l'acheteur. Le risque dans ce type de situation c'est d'entrer dans le jeu du plaignant et, implicitement, d'admettre une part de responsabilité.

Il ne faut pas oublier que ces assistances juridiques ne sont que des compagnies privées qui cherchent à obtenir des réglements amiables par la PRESSION sur l'adversaire en leur agitant la peur de la VRAIE procédure judiciaire. Mais ces compagnies ne sont pas la justice française !

Ton ami pourrai se contenter de réfuter _par courrier AR_ toute responsabilité dans la situation, en se contentant de rappeler que lors de la vente et de l'essai du véhicule par l'acheteur, ce dernier roulait sans problème particulier, et qu'il ne peut pas augurer de la façon dont il a été conduit sur le trajet de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Pleviez.

Je le disais : ils font peur à l'adversaire par des moyens de pression dont le fondement juridique est parfois "limite" et si ca marche : tant mieux pour eux.

Donc mon premier mess : qu'ils aillent se faire voir si ton copain a les nerfs solides ou s'il ne les a pas il entre dans le jeu des experts . La justice francaise n'est pas si nulle que cela pour ces petits litiges trés courants et qui encombrent les tribunaux .

Bon courage à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ET59
Il faudrait dire à quel niveau se situe actuellement la procédure ?

Y a-t-il une PROCEDURE intentée contre ton ami auprès d'un tribunal ou s'agit-il d'une DEMARCHE de l'assistance juridique de l'acheteur ? Dans ce dernier cas, il s'agit d'une initiative privée pour laquelle il n'y a aucune obligation de se déplacer pour l'expertise unilatérale de l'acheteur. Le risque dans ce type de situation c'est d'entrer dans le jeu du plaignant et, implicitement, d'admettre une part de responsabilité.

Il ne faut pas oublier que ces assistances juridiques ne sont que des compagnies privées qui cherchent à obtenir des réglements amiables par la PRESSION sur l'adversaire en leur agitant la peur de la VRAIE procédure judiciaire. Mais ces compagnies ne sont pas la justice française !

Ton ami pourrai se contenter de réfuter _par courrier AR_ toute responsabilité dans la situation, en se contentant de rappeler que lors de la vente et de l'essai du véhicule par l'acheteur, ce dernier roulait sans problème particulier, et qu'il ne peut pas augurer de la façon dont il a été conduit sur le trajet de retour...

Nous en sommes à la convocation par l'assistance juridique du vendeur, qui sera le mois prochain.

Effectivement le pression de l'assistance juridique fonctionne! on est pas rassurés mais conscient de notre bonne foi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ne pas répondre soit par écrit recommandé soit par sa présence à ce genre de convocation peut jouer en défaveur de ton ami si la procédure devait se poursuivre.

Etre certain de sa bonne foi ne suffit pas. il faut aussi en faire la preuve en ne refusant pas le dialogue épistolaire ou verbal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que ces assistances juridiques ne sont que des compagnies privées qui cherchent à obtenir des réglements amiables par la PRESSION sur l'adversaire en leur agitant la peur de la VRAIE procédure judiciaire. Mais ces compagnies ne sont pas la justice française !...

Tout à fait d'accord avec l'ami Philippe !

Hormis le côté désagréable de la chose (devoir s'expliquer), réclamation n'ayant aucune chance de prospérer (si tout est exact dans ton exposé). De plus, vu le montant...c'est de l'Instance voire de la Proximité...ton ami n'aura pas besoin d'Avocat...si il ose dégainer, ce dont je doute ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ toi

Perso, j'ai acheter une cox (1300 de 70) dans un etat correct (chaqun sa notion de correct) je suis rentré chez moi avec (env 150km) avant de remarquer que le moteur etait rincé, ben j'ai encoyer un mail au vendeur sachant bien que je ne pourrai pas faire grand chose, je n'avais qu'a faire attention, du coup j'ai changer le moteur et en ai profiter pour remettre un 1300...je n'ai pas menacer le vendeur ou quoi que ce soit, sur des voitures comme celles ci on sait bien qu'on achete pas une voiture neuve...a mon avis laisse couler, tu n'as rien a craindre, laisse le s'enerver tout seul, il se decouragera vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, encore un faux passionné qui veut pas mettre la mains a la poche pour assumer la resto de sa cox. p-tain ça m'enerve.
moi je suis scandalisée de lire le procès à charge qui est fait de cet acheteur. Pas un instant vous n'imaginez que l'acheteur ai sincèrement acheté une cox normale sans devoir changer le moteur au bout de 800 km ??? Ca vous pose pas de problème ? Comment réagiriez vous si vous achetiez une Cox "à un prix normal voir inferieur à la cote" et qu'au bout du voyage de retour le moteur se mette à cogner ??? je parle en connaissance de cause ... j'ai acheté ma Cox et j'ai du dépensé plus de la moitié de son prix d'achat l'année suivante en réparations lourdes. j'ignorais beaucoup de chose et je me suis bien fait avoir. on ne sait rien de cette cox, comment elle était présentée en annonce, combien elle a été vendue, ce qui a été dit ou promis au vendeur, on a que les éléments à charge. en attendant, il y a quelque part en france un type qui a acheté une cox "à un prix normal" et qui doit mettre un moteur dedans :-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis scandalisée de lire le procès à charge qui est fait de cet acheteur. Pas un instant vous n'imaginez que l'acheteur ai sincèrement acheté une cox normale sans devoir changer le moteur au bout de 800 km ??? Ca vous pose pas de problème ? Comment réagiriez vous si vous achetiez une Cox "à un prix normal voir inferieur à la cote" et qu'au bout du voyage de retour le moteur se mette à cogner ??? je parle en connaissance de cause ... j'ai acheté ma Cox et j'ai du dépensé plus de la moitié de son prix d'achat l'année suivante en réparations lourdes. j'ignorais beaucoup de chose et je me suis bien fait avoir. on ne sait rien de cette cox, comment elle était présentée en annonce, combien elle a été vendue, ce qui a été dit ou promis au vendeur, on a que les éléments à charge. en attendant, il y a quelque part en france un type qui a acheté une cox "à un prix normal" et qui doit mettre un moteur dedans :-/
tu est censée te renseigner un minimun sur ce que tu veux acheter tu le fais bien pour acheter un ecran plat ou une machine a laver alors pourquoi tu irais acheter une voiture de colection vu son age chez un particulier s en en savoir un minimun ou meme te faire accompagner par quelqu un , tu estime t etre fait enflée sur l achat de ta cox , c est bien fait pour toi , la prochaine fois tu feras un peu plus attention , ou alors tu vas chez un pro qui offre toutes les garanties , certains pense encore pouvoir speculer sur nos bebetes mais ce ne sont pas toutes des KDF qui ont ete oubliées puis 1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
certains pense encore pouvoir speculer sur nos bebetes mais ce ne sont pas toutes des KDF qui ont ete oubliées puis 1940

Ou des protos de 1938 :D:D

(un peu d'humour pour détendre les gens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis scandalisée de lire le procès à charge qui est fait de cet acheteur. Pas un instant vous n'imaginez que l'acheteur ai sincèrement acheté une cox normale sans devoir changer le moteur au bout de 800 km ???

Evidemment je ne pense pas que l'acheteur avec l'envie de changer le moteur après x kilomètres

Ca vous pose pas de problème ?

Non, c'est dommage , mais çà ne me pose pas de problème

Comment réagiriez vous si vous achetiez une Cox "à un prix normal voir inferieur à la cote" et qu'au bout du voyage de retour le moteur se mette à cogner ???

Ca m'est déjà arrivé et bien j'ai changé de moteur...

je parle en connaissance de cause ... j'ai acheté ma Cox et j'ai du dépensé plus de la moitié de son prix d'achat l'année suivante en réparations lourdes. j'ignorais beaucoup de chose et je me suis bien fait avoir.

Je trouve que c'est franchement différent de bas de caisse ou longeron mastiqué pour cacher la misère (volonté de masquer) ou de sérieux soucis récurent sur un élément électrique qu'il est difficile d'ignorer.

on ne sait rien de cette cox, comment elle était présentée en annonce, combien elle a été vendue, ce qui a été dit ou promis au vendeur, on a que les éléments à charge.

Je suis bien d'accord avec toi: jamais facile de porter un jugement quand on ne connais que la version d'un seul des tiers.

en attendant, il y a quelque part en france un type qui a acheté une cox "à un prix normal" et qui doit mettre un moteur dedans :-/

C'est vrai et c'est statistiquement parlant bien souvent le cas avec des véhicules anciens, avec une voiture "dans son jus" en bon état mais qui a 40 ans on ne conduit pas de la même façon qu'une contemporaine et évidemment il faut se préparer à faire des frais pour fiabiliser le véhicule au fur et à mesure des kilomètres que l'on effectue.

Certains devancent même les problème en reconditionnant le moteur/freinage/trains roulants dès l'achat effectué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est censée te renseigner un minimun sur ce que tu veux acheter tu le fais bien pour acheter un ecran plat ou une machine a laver alors pourquoi tu irais acheter une voiture de colection vu son age chez un particulier s en en savoir un minimun ou meme te faire accompagner par quelqu un , tu estime t etre fait enflée sur l achat de ta cox , c est bien fait pour toi , la prochaine fois tu feras un peu plus attention , ou alors tu vas chez un pro qui offre toutes les garanties , certains pense encore pouvoir speculer sur nos bebetes mais ce ne sont pas toutes des KDF qui ont ete oubliées puis 1940

J'ai eu le meme probleme avec le moulin, casse au bout d'un mois!

Avec facture de la réfection faite deux mois avant mon achat!

Je suis désolé, tu peux faire gaffe à ce que tu veux, mais diagnostiquer que le moteur va craquer dans 500 km ce n'est pas possible surtout s'il tourne correctement etc etc...

Ce n'est pas la carrosserie, ou il est "facile" de s'en rendre compte!

Alors dire que c'est bien fait!! C'est pas drole de tomber en rade avec une caisse fraichement rapatriée, on a forcément l'impression de s'etre fait léser!!

Mais bon apres on se fait une raison, et on fait le nécessaire pour qu'elle reprenne la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme probleme avec le moulin, casse au bout d'un mois!

Avec facture de la réfection faite deux mois avant mon achat!

Je suis désolé, tu peux faire gaffe à ce que tu veux, mais diagnostiquer que le moteur va craquer dans 500 km ce n'est pas possible surtout s'il tourne correctement etc etc...

Ce n'est pas la carrosserie, ou il est "facile" de s'en rendre compte!

Alors dire que c'est bien fait!! C'est pas drole de tomber en rade avec une caisse fraichement rapatriée, on a forcément l'impression de s'etre fait léser!!

Mais bon apres on se fait une raison, et on fait le nécessaire pour qu'elle reprenne la route!

oui mais pour toi le moteur ete annoncé comme ayant ete refait et avec facture , dans le cas present , il ne nous a pas ete dis que le moteur ete refait ou neuf , donc sans plus d elements je part sur le principe que c est le moteur d origine et qu il a l age de ses conduits d huile , donc dans le cas present il a quand meme fait 800 bornes pour rentrer, dans quelles condition?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...