Aller au contenu

Vente d'une cox, Gros probleme! :-(


Invité ET59

Recommended Posts

Invité MoominCox

Si tu regardes strictement le vendeur a certifié que le véhicule n'a subi aucune transformation or il en a subi une et il le savait très bien, il a donc fait un faux.

Peut-être qu'en pratique il y a une marge de manoeuvre là dessus, je ne suis pas juriste, mais un pote -vendeur- dans la même situation a été laché par son assistance juridique il y a quelques mois et il a dû reprendre la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

effectivement si l'on compare à la cote F4e, mais regardons autour de nous, quelles cox nous sont proposés à ce prix? Certainement pas beaucoup de veritables 67 et encore moins une 1500.

Récemment en annonce, il y avait une 67 restaurée à 15000€

La cote F4E donne 5.000 euros, la cote LVA (référence de nombreux experts) donne 4.800 pour ce modèle. Après, chacun peut passer une annonce à 15, 20 ou 30.000 euros ce n'est pas pour autant que la voiture se vendra à ce prix. Il y a des gens qui confondent budget de restauration et valeur vénale de leur voiture... on va pas refaire le débat ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote F4E donne 5.000 euros, la cote LVA (référence de nombreux experts) donne 4.800 pour ce modèle. Après, chacun peut passer une annonce à 15, 20 ou 30.000 euros ce n'est pas pour autant que la voiture se vendra à ce prix. Il y a des gens qui confondent budget de restauration et valeur vénale de leur voiture... on va pas refaire le débat ici.
si ont rentraient dans nos frais cela se saurait:D :D :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si l'on compare à la cote F4e, mais regardons autour de nous, quelles cox nous sont proposés à ce prix? Certainement pas beaucoup de veritables 67 et encore moins une 1500.

OK mais ce ne sera en aucun cas le sujet entre les experts...ils s'en foutent, si le moteur n'est pas conforme, ton pote devra intervenir.

C'est le problème des véhicules modifiés, un accident avec une 1500 montée en 1600 comme ton pote, si jamais tu tombes sur un expert pointilleux et qui connaît son boulot, tu peux avoir tout à ton dos même si tu es 100% en droit, beaucoup l'oublie. C'est le même problème avec l'alcool, blesses gravement quelqu'un et sois en droit car il a fait un fausse manoeuvre sur la route, si tu es positif au dessus de la norme t'es très mal et pourtant au vu de l'accident tu étais en droit, c'est un coup à vendre sa maison...je sais, ça fait un peu dramatique comme situation mais ça n'arrive pas qu'aux autres...

S'il l'a vendue si peu cher par rapport à sa côte, comme dit Mr Buggy, qu'il la rachète la refait et la revend, ça lui reviendra moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démontage du moteur peut etre demandé par les experts pour savoir si la casse provient d'une usure normale sur un moteur de cet age et au kilométrage inconnu ou si elle provient d'un défaut d'entretien imputable au précédent proprietaire (surchauffe, manque d'huile etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup du moteur 1600 a la place du 1500 forcément ça mais ton pote en avantage mais le tribunal qui devra trancher ce genre d'affaire va tranche sur le problème qui en ai un ; je m'explique le fait que le moteur soit un 1600 n'a pas influer sur le fait qu'il ne fonctionne pas mais sur le fait qu'il est tomber en panne

mis a part si quelque chose a été "trafiquer" ou modifié pour permettre au moteur de tourner pendant une paire de km ce qui le renderai coupable de vice caché dans le cas contraire tu es un particulier qui ne peut être tenu responsable de l'état précis d'un véhicule surtout d'un moteur de quarante ans

maintenant ce n'est que mon avis parmis tant d'autres en plus pour le prix je sait que ça va faire grincer les dents a certains mais les cote argus ne sont là qu'a titre indicatif et les prix en france sont libres tu as très bien le droit de vendre une mexico pourrie a 15000€ si tu trouve le pigeo.. euh acheteur

c'est bizarre comme quand les prix sont trop haut pour certain modele enerve les genre mais quand une split ce vend 500€ et oui c'est arrivé!! ça gene personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 1500 de '67, c'est un modèle que j'aime bien, tu le sais Thomas...

Maintenant 5700 euros ton ami ne l'as pas vendu en dessous de sa valeur à mes yeux (qui ne sont pas universels :p ).

Donc comme suggéré auparavant celà ne vaut il pas le coup (coût ?) de proposer un bas moteur 1300"F"/1500"H" reconditionné (ce sont les mêmes sauf le VM) celà ne vas pas couter une fortune si ton ami le fait lui même, un aac/poussoirs/ vilo/bielles/coussinets/pompe en avec vm 200mm et c'est ok.

"bas moteur" pour moi c'est un short bloc embiellé: parle t'on de la même chose?

Ce serait, je pense la solution amiable envisageable en traitant directement avec l'acheteur vu que ce n'est pas une voiture à 3/4000 euros non plus.

Comme plusieurs l'ont dit avant, l'arrangement amiable est préférable sans passer via l'assistant juridique du vendeur. Si ton ami tombe sur un accord oral avec l'acheteur, il met le tout par écrit avec acceptation des 2 parties et c'est un problème réglé à moindre tracas et moindre frais pour chacun.

Ceci dit je ne pense pas non plus qu'un cylindre/piston 85.5mm au lieu de 83mm pose problème lors d'une expertise: la course et l'alésage n'étant jamais mesuré d'après ce que j'en connais.

je ne sais pas si celà a été précisé:

vis à vis de la loi

Le vice doit être antérieur à la vente

Le vice doit déjà exister, ou être à l'état de germe au moment de la vente ou à la livraison du véhicule.

Il faut faire la preuve du vice caché

Il appartient à l'acheteur, qui demande l'application de la garantie légale, de faire la preuve de l'existence du vice caché et de son antériorité.

De manière générale, cette preuve sera rapportée par une expertise. Il est certain que cette preuve sera facile à rapporter si le vice apparaît immédiatement après la vente ou la livraison. Au contraire, elle sera d'autant plus difficile à établir qu'est long le laps de temps entre la vente et la naissance du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ET59

Salut Loïc,

moi aussi j'aime bien les 1500 de 67', les meilleurs coccinelles en sorte! :p ( ca n'engage que moi)

Mon ami est en phase de reflextion, et étant foncièrement honnête s'oriente dans un premier temps vers un arrangement à l'amiable.

Mais l'acheteur réclame 2000€, soit la valeur d'un bas moteur mexico neuf double admission, et quelques autres euros pour la pipe d'admission incompatible avec le simple admission. Clairement : Il rêve!! :mad:

la solution d'un bas moteur d'occasion arrangera sans doute tous le monde, que ce soit du point de vu coût pour le vendeur et pour rendre la mobilité de la cox de l'acheteur.

Car on se met à la place de l'acheteur, avoir un cox qui ne roule pas c'est pas glop, meme si celui ci a dut la pousser plus que e raison sur le retour! mais bon... l'honneteté et la bonne fois ne solutionnent malheureusement pas tout...:(

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'acheteur réclame 2000€, soit la valeur d'un bas moteur mexico neuf double admission, et quelques autres euros pour la pipe d'admission incompatible avec le simple admission. Clairement : Il rêve!! :mad:

Il est évident qu'une prise en charge totale ou partielle ne peut porter que sur un remplacement à l'identique et surement pas un upgrade en double admission ! Là il y a une faille dans la démarche de l'acheteur qui peut être exploitée : tentative de faire prendre un charge le financement d'une mécanique plus performante.

Pour info, un échange standard 1500 H simple admission ne coûte que 1590 Euros TTC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

moi aussi j'aime bien les 1500 de 67', les meilleurs coccinelles en sorte! :p ( ca n'engage que moi)

Mon ami est en phase de reflextion, et étant foncièrement honnête s'oriente dans un premier temps vers un arrangement à l'amiable.

Mais l'acheteur réclame 2000€, soit la valeur d'un bas moteur mexico neuf double admission, et quelques autres euros pour la pipe d'admission incompatible avec le simple admission. Clairement : Il rêve!! :mad:

dans l'absolu la valeur de remplacement est celle d'un moteur d'occasion tournant idem à celui qui était dans la voiture: avec des pièces d'occasion dans les tolérances vw çà coute pas une fortune à faire.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi un long block mexico neuf ne correspond pas à cette valeur de remplacement d'un moteur d'occasion de plusieurs dizaines d'années / milliers de kilomètres en état d'usage.

Bien évidemment je ne pense pas qu'il faille céder sur le fait d'une ensemble moteur neuf + pipe d'admission, on parle bien d'un accord amiable ici et il faut que chacun y mette de la bonne volonté.

Si cet accord ne peut être conclu, il peut être une bonne chose d'envoyer tout de même cette proposition par écrit avec un A/R afin de faire preuve de la bonne volonté mise pour résoudre ce différent, celà jouera dans tous les cas en la faveur de ton ami. Ensuite je pense qu'il faut laisser venir tranquillement, car il faut bien voir que l'acheteur peut plus perdre que gagner à poursuivre la démarche juridique.

la solution d'un bas moteur d'occasion arrangera sans doute tous le monde, que ce soit du point de vu coût pour le vendeur et pour rendre la mobilité de la cox de l'acheteur.

Car on se met à la place de l'acheteur, avoir un cox qui ne roule pas c'est pas glop, meme si celui ci a dut la pousser plus que e raison sur le retour! mais bon... l'honneteté et la bonne fois ne solutionnent malheureusement pas tout...:(

Thomas

Nous sommes d'accord sur ce sujet.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Quitte à payer, mettez vous d'accord sur le prix d'un 1500 d'occasion et contente toi de lui donner la somme correspondante.

Comme ça s'il achète un moteur moisi ça ne sera plus ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je ne pense pas non plus qu'un cylindre/piston 85.5mm au lieu de 83mm pose problème lors d'une expertise: la course et l'alésage n'étant jamais mesuré d'après ce que j'en connais.

Bien sûr Loic, c'est très rarement contrôler, seulement ici, le nouveau propriétaire le sait et s'il le déclare à son avocat, lui pourra s'en servir :(

C'est vrai que l'idéal est l'arrangement à l'amiable, encore faut il que le nouveau proprio soit coopérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

propose le remboursement integral , la il y a de forte chance que l acheteur refuse ( je ne laisserais pas repartir une 67 dans l etat de presentation de la sienne , de cette facon tu bloque l acheteur dans ses demande disproportionnés, et en fin tu partage les frais d un moteur d occas avec lui et basta . si l etat est bien celui des photos il y a vraiment tres peu de chance que l acheteur se desiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur le site car c'est souvent la vie qui dicte les choix et non pas l'inverse.

J'interviens aujourd'hui car mon ami ET59 m'a fait part du post qu'il avait ouvert (je l'en remercie d'ailleur au passage) au sujet du problème car l'ami en question c'est bien moi.

Il y a pas mal de choses de vraies dans ce qui a été dit. Cependant je me permets plusieurs petites remarques.

1. La première concerne le prix de vente de la voiture et la côte LVA et Flat4ever.

D'une part la voiture n'a pas été vendue à ce prix "nue" et seule, le montant de la transaction comprends plusieurs accessoires, équipements et pièces. Je cite en vrac, un set de jantes ritters refaites à neufs avec les firestones F560 récent et cabochon ritter, une paire de fusées décalées CB perf,un set de vrais robris d'ailes, au autoradio mp3 avec télécommande au volant, le bloc 1500 d'origine matching number, un amortiseur de direction NOS, un calorstat NOS, etc....

D'autres parts la valeur intrinséques d'une véritable 67 est pour moi plus importante qu'une 65 par exemple avez vous déjà comparé le prix d'un capot arrière ou d'une jupe de 67 avec une 65 ? avez vous déjà comparé le prix d'un commodo de phares sur ces 2 modèles (je sais de quoi je parle celui de la 67 est un NOS) ? Sans parler du prix des portes...

Concernant la côte sur ce genre de véhicule, ça fait 10 ans que je la suis sur LVA et Flat4 et elle n'a pas bougé, hors la côte argus c'est une moyenne des montants des transactions réalisées pour un modèle de voiture donc soumis en quelques sortes à la loi de l'offre et la demande. Certes les deux côtes sitées ont le mérite d'exister et permettent d'avoir une estimation cependant j'ai déjà recueilli le témoignage de 2 ex-propriétaires de 67 qui ont vendu leur véhicule restauré 12 000 et 15 000 euros dont une avec son 1300 d'origine non reconditionné.

2. Pour ce qui est de l'arrangement amiable ça n'est pas aussi simple que cela, certes financièrement il est plus aisé de trouver un arrangement amiable. Mais ça pose de gros soucis de conscience aussi. En effet accepter l'arrangement à l'amiable c'est :

- reconnaitre en quelques sortes ses torts.

- c'est aussi accepter facilement que l'acheteur puisse vous rappeler dans 4 mois pour un autre soucis.

- c'est aussi accepter que l'acheteur ait pu malmener le moteur et en payer les conséquences

Reprender la voiture :

- c'est accepter de reprendre un véhicule qui est dans un état que vous ne connaissez plus

- c'est aussi accepter que l'acheteur puisse recommencer la manipulation avec d'autres vendeurs jusqu'à obtenir son moteur neuf.

Aujourd'hui ce qui me pousse à réfléchir ce n'est pas le fait du vice caché, je suis sûr de moi et en accord avec ma conscience, mais plus le fait que j'ai vendu un véhicule avec un 1600 SA à la place d'un 1500 SA même si l'acheteur était au courant au moment de l'achat et surtout que c'est un 1600 DA qu'il me propose de payer pour lui. Je suis en train de me renseigner sur ce point là. En passant j'ai acheté la voiture avec le 1600 et pourrait aussi à mon tour reporter la faute sur la personne qui m'a vendue la voiture mais je ne le ferais pas.

Juste une petite question au passage est-ce que quelqu'un a déjà fait immatriculé une cox achetée avec la case "certifie en outre que le véhicule n'a subit aucune modification...." non cochée ?

Les enseignements à tirer pour les personnes qui lisent ce sujet :

- Assurez vous dés aujourd'hui que vous avec une protection juridique

- Lorsque vous vendez un véhicule ne faites jamais confiance à l'acheteur, faites lui signer un papier qui l'engage à prendre la voiture en renonçant à toute poursuite pour vice caché.

Merci de vos interventions et un grand merci à ET59 pour le soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...