Pleviez Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 Ils l'ont fait .... !!! Depuis leur subite prise de conscience sur les risques environnementaux, les américains foncent à toute vapeur vers le nouvel eldorado commercial que constituent les véhicules "zéro émission" ... Et là encore, comme pour toutes les modifs que l'on a pu faire depuis les années 70, la Cox se révèle un fabuleux laboratoire expérimental pour une conversion électrique ... Une société américaine propose donc une offre de conversion pour Cox, basée sur des batteries au plomb conventionnelles et un moteur électrique de 62HP. 3 versions sont proposées, une version "eco" en 72 volts, une version "medium" en 96v et une version "perfo" en 120 volts. Le moteur est le même, c'est au niveau des packs batteries que tout se joue... La version "medium" les stocke dans le coffre AV et derriere la banquette AR, mais pour la version "perfo" il faut sacrifier une partie de la banquette AR. Les performances restent (très) moyennes avec une vitesse maxi de 100 km/h et une autonomie de 80 km. Les faibles performances des batteries au plomb et le surpoids notable se font cruellement sentir ! Mais le but n'est pas de claquer des chronos... Le moteur est couplé à une boite classique VW à 4 vitesses, via une plaque d'adaptation et le compartiment moteur est si vide qu'il devient simple d'y ajouter un système de clim ! Ah les américains .... Le surpoids implique de renforcer les suspensions d'orgine à barres de torsion avec des amortisseurs combinés à ressorts hélicoidaux... Le concept est commercialisé sous forme de kit à poser soi-même : le kit 96V est à $ 4.000 soit 2.700 euros départ USA mais il est également possible de faire modifier sa Cox ou même d'acheter une Cox Zero Emission "turnkey" complète pête à rouler pour $ 27.000 soit 18.000 euros départ USA. La fiche technique : Moteur : 62 HP (crête) sous 96volts Pack batteries 96V : 16 x 6V au plomb total 232Ah Transmission: Embrayage et boite VW standard 8x33 à cardans Suspensions : Standard VW à barres de torsion + combinés filetés pour supporter le poids supplémentaire des batteries Freins : VW Disques AV + tambours AR Poids : version 72v - 1.200 kg version 96v - 1.300 kg version 120v - 1425 kg Performances (version 96v) : Autonomie 80 km (130km avec recharge partielle) Vitesse maxi 100km/h (115 km/h avec pack batteries supp.) 0-50 km/h 11 secondes Ca vous branche ? Alors contactez ECOSMOTORS pour connaître tous les détails sur cette Cox ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zefred31 Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 Nos Cox ont de beaux jours devant elles D'ici qu'il n'y ait plus de pétrole, si les batteries ont fait des progrès, et que les coûts baissent, ça fera une reconversion plutôt sympa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité MoominCox Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 Dommage d'avoir pris des batteries au plomb, c'est lourd et pas très efficace. Je suppose que des batteries plus évoluées auraient rendu le prix encore moins raisonnable. Et puis zero émissions... l'électricité elle vient bien de quelque part Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gueuza Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 Pas très F4 aircooled mais le sujet m'intéresse. Je pensai exactement à ça pour ma prochaine cox!!! Rendement médiocre des lourdes batteries au plomb? Pas grave, je fais 4 X 2.5km/jours pour le trajet boulo, on y consomme quelques Kw/s, on ne me tiendrai donc pas rigueur de brancher mon véhicule pendant les heures de taff. Accéssoirement j'arreterai d'user prématurément mes flat4, a froid, en ville... Je vais suivre ça de près Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pleviez Posté 22 octobre 2009 Auteur Partager Posté 22 octobre 2009 Oui, j'ai hésité à poster l'info, puisque je suis le premier à passer la hache quand on parle de moteur Alfa ou Golf greffé sur Cox Mais là, on est vraiment dans un truc qui colle totalement à l'évolution de l'automobile des 20 prochaines années, alors je me suis dit que ça valait le coup d'en parler ... Maintenant, pour une utilisation en France, ça risque d'être encore plus compliqué de faire rouler légalement ce type de produit qu'un Buggy ou une VW modifiée. Il y a déjà eu plusieurs tentatives de conversion de véhicules existant et tout le monde bute sur le probleme de la DRIRE. Le lobby des grands industriels pèse tout son poids ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité MoominCox Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 A priori les disques sont montés en série à l'avant, en option à l'arrière... J'éspère qu'ils ont pris du costaud parcequ'une cox avec un poids à vide de combi ça doit être spécial à conduire quand même. Truc rigolo, je crois bien que c'est la première fois que je vois une voiture électrique avec une boîte de vitesse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gueuza Posté 22 octobre 2009 Partager Posté 22 octobre 2009 Je ne te vanais pas Pleviez Ce post est même une obaine pour moi si on planche la dessus! En ce qui concerne la légalité, même si de ce point de vue les deux configs ont tout faux, je me sentirai plus à l'aise en électrique d'environ 65ch plutôt qu'avec un 2.2 de 140ch. Alors je ferai comme beaucoup, un 1200 vite fait pour le CT et reroule pour 2 ans. j'ai pas encore trop étudier le sujet mais pour l'interface boite/moteur et le moteur en lui même je pense qu'il n'y a aucune difficulté. La charge batterie je ne maitrise pas mais je pense que cela n'est pas insurmontable. Par contre: -Pas question de se retrouver l'hiver avec des essuis glace au ralenti et des phares qui éclairent moins d'une cox en 6v fatiguée. -il faut trouver le bon compromis répartition du poid des batteries/suspentions -Le plus dur à mon avis, freiner!!! plus de frein moteur, il faudrai trouver un système endurant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ouistiti Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Dommage d'avoir pris des batteries au plomb, c'est lourd et pas très efficace. Je suppose que des batteries plus évoluées auraient rendu le prix encore moins raisonnable. Et puis zero émissions... l'électricité elle vient bien de quelque part Exact, vive le nucléaire.... Je ne te vanais pas Pleviez Ce post est même une obaine pour moi si on planche la dessus! En ce qui concerne la légalité, même si de ce point de vue les deux configs ont tout faux, je me sentirai plus à l'aise en électrique d'environ 65ch plutôt qu'avec un 2.2 de 140ch. Alors je ferai comme beaucoup, un 1200 vite fait pour le CT et reroule pour 2 ans. j'ai pas encore trop étudier le sujet mais pour l'interface boite/moteur et le moteur en lui même je pense qu'il n'y a aucune difficulté. La charge batterie je ne maitrise pas mais je pense que cela n'est pas insurmontable. Par contre: -Pas question de se retrouver l'hiver avec des essuis glace au ralenti et des phares qui éclairent moins d'une cox en 6v fatiguée. -il faut trouver le bon compromis répartition du poid des batteries/suspentions -Le plus dur à mon avis, freiner!!! plus de frein moteur, il faudrai trouver un système endurant. Pour le frein moteur et si le système de gestion est bien fait, lors de freinage le moteur électrique est utilisé en génératrice et recharge les batterie, avec une puissance de freinage environ égale à la puissance du moteur, donc le frein moteur devrait existé et avec un meilleur rendement énergétique et bien plus fort qu'avec un moteur essence. Pour les freinage plus costaud c'est le système de freinage classique qui aide, ce dernier sera quand même à renforcer je pense, vu le poids des batteries. En lisant rapidos leur site je n'ai pas trouvé mention de ce point qui est tout de même un grand avantage du système de propulsion électrique (avec normalement la perte de la boite à vitesse en plus). Idée a mettre au chaud pour quand il n'y aura plus d'essence....Sinon et en attendant longue vie aux Flat4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Nous (Slide-Perf et moi même) nous somme penchés sur le sujet il y a presque 2 ans. Après avoir contacté plusieurs sociétés proposant des conversions, est venu se poser ce problème d'homologation et bien en résumé...... c'est pas gagné..... et quand au fait de faire un montage "pirate" même au CT celà ne passera jamais.... Autant il est possible de rouler illégalement avec un 2.3 turbo et avoir un CT en bonne et dûe forme, autant un moteur électrique se verra refusé. "Egalement soumis à contre-visite : la non-conformité avec la carte grise ou avec les autres documents de l'énergie moteur et absence ou d'attestation de mise à niveau ou de conformité d'un véhicule GPL" Effectivement ce n'est pas fait pour remplacer un moteur thermique, mais celà reste une bonne alternative pour ceux qui utilise au quotidien un véhicule pour aller chercher les enfant, aller au travail, faire ces courses, sachant que la plupart des trajets de ce type se font à des vitesses moyennes peu élevées (limitation à 50kmh) et surtout dans un rayon de moins de 10 kms et pour ceux qui ont plusieurs vw celà pourrait une solution à étudier, mais le côté administratif reste le point le plus difficile à résoudre. http://www.e-volks.com/index.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ROCKET Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 pour moi le meilleur c est l hybride vintage (doc de année 70) Qui a servi de taxi En plus pour le contrôle sa devrai passer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
madman4 Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Attention le prix annoncé est celui sans les batteries ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Madcow Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Hello, C'est super interressant comme sujet/débat. Je m'y étais interressé en voyant une annonce sur thesamba pour une cox déja convertie; Je pense que ça marcherait (un peu) mieux sur un Karman, à cause de l'aérodynamique meilleure... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
TTof Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Dans le même ordre d'idée mais sur une 356 (donc je ne pas plus hors sujet que Philippe ) : http://web.me.com/mjrickard/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bcox1302 Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Pour info cela existe déja chez nous, mais sur une citroen diane : www.2cvelectrique.com j'ai rencontré le passionné qui gère cette asso, et le véhicule roule déja, voir en cours d'immatriculation. avec toujours les mêmes problème de place et d'autonomie des batteries. Mais tout transposable à nos cox. Sauf le bruit:( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maquettedecox Posté 23 octobre 2009 Partager Posté 23 octobre 2009 Quand on connait un peu les voitures radiocommandée electriques avec les moteurs brushless et les accus LiPo et les LiFe qui commence arrriver sur le marché , on se dit que ça a l'air facile comme montage , et que les bateries au plomb ( remplies d'acide ) sont a proscrire pour faire son propre montage , les LiFe proposées en option sont les bateries a utiliser en priorité , gain de poid ( 50% environ ) duréé de vie plus importante et recharge tres rapide. le variateur fixé au dessus du moteur c'est le " carburateur" plus il est gros plus il peut passer du courant ( a condition d'avoir les bonnes bateries et un bon cablage...) Quand au frein moteur , c'est reglable avec le variateur , on peut le faire avec les RC , appliquer un taux de frein , un taux d'acceleration ( couple, vitesse de pointe , economie..) meme un niveau de blocage pour que la voiture reste en place comme si elle avait un frein a main sérré. plus l'amperage est élévé , mieux c'est.... MAKi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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