Jump to content

Sa dernière course

Recommended Posts

Les goujeons lâchent petit à petit et j'ai besoin des culasses-carbus-pompe à huile-bielles-volant allégé pour le 2100.

Et j'ai des demandes pour reprise du kit 92, vilo, aac et carter même dans cet état. On s'arrache mes bouts de 1835 c'est fou. Tout sera bien recyclé quoi ! :p

c'est un bout d'histoire de la DDC que les gens s'arrachent >> dans 20 ans ce seront des collectors:D

et puis tu vas pas tarder à avoir des nouvelles pièces: de mon côté le colis est fait ;-)

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un moteur perfo mené par un pilote a l'écoute de sa machine, toujours venu par la route ,toujours rentré a bon port ,la preuve qu'un moteur bien monté et bien mené peut être puissant et fiable ,ça c'est vraiment bon ;) le même feeling dans le 2litre bastien! ,bye bye le 1835 qui a donné des envies de piste a un bon nombre d'entre nous :cool:

• 2 weeks later...

Les derniers tours de piste d'une longue et rude carrière d'un moteur qui ne fut pas ménagé :

Alors, il pête pas le feu mon 18 ?? :p

Et l'auto qui filme c'est la Gr 3 de Eric B bien costaude (2110 cc avec des 48 je crois). La grise lignée orange. En ligne droite il aurait pu me déposer c'est sûr, mais en courbe ? :rolleyes:

Ce soir je commence le démontage. Le moulin est par terre et j'ai la clé de 13 dans la main...:( J'y vais ?

:D

Sinon vous voulez quelques photos du 1835 DDC inside. On va peut-être trouver des surprises ...:rolleyes:

Déjà, il y une tige M8 de culasse sortie avec l'écrou-rondelle à 1 cm de la culasse :eek: mais ça c'était prévu !

On va se marrer je crois :p

Bon , le 18 est parterre.

Une minute de silence pour la veillée svp :p

photos0434.jpg

Bon maintenant, on démonte, on arrache, on démembre !

photos0437.jpg

Surtout, toujours travailler avec les bons outils :D

photos0440.jpg

Là le tube plongeur qui permet d'oublier les dégaujeages en courbe et tête à queue. L'huile est prélevée dans la poche d'huile du carter sup.

photos0439.jpg

On voit ici la tige et son insert arrachée partiellement du bloc. Quand je vous disais que le carter avait 300 000 km ...

photos0441.jpg

Du coup forcément, une chambre n'est plus étanche avec une compression dans les chaussette de 4 bars contre 5.5 à 6 pour les autres :

photos0446.jpg

La garde de 4 mm entre clavette et guides raccourcis n'a pas suffit avec les simples ressorts et 6 à 7000 rpm ces 3 dernières années. Des affolements de soupape en règle donc. Cela dit ça marchait très bien quand même !! Pi à 6000 rpm ou pas, avec 2 ou 3 pistards aux fesses, 'faut rien lâcher :eek:;)

photos0450.jpg

Sur mon 2100 , la leçon étant bien apprise maintenant, les doubles seront montés.

D'ici fin de semaine je fends le bloc en deux. On verra dedans ce qu'il reste de bon :rolleyes:

Mais si, c'est comme ca quand c'est neuf dit le garagiste...

Bon courage pour le démontage et je pense que je ne suis pas le seul a avoir hate de voir ce qu'il y a dedans... Si ca se trouve, tu vas découvrir que ton vilo est un course longue et que c'est pour ca que tu tournait si bien...

Vivement la suite de la fin

Seb

le carter est ouvert :

photos0420.jpg

On notera le parfait état des segments, encore coupant rasoir et sans trace d'huile côté chambre

photos0413.jpg

L'AAC Engle 120 de 4 ans d'age est nikel avec des côtes de came juste rodées, et les poussoirs sont comme neufs, brillants comme un miroir. Comme quoi on peut affoler les soupapes sans abimer aac et poussoirs :cool:

photos0421.jpg

Sinon le reste est nikel RAS. Même les coussinets - paliers pourraient repartir pour un tour !

Pour info, certaines pièces seront mis en vente, d'autre (carter-vilo ?) iront dans un 1835 d'une cox 1303 DDC à la déco Red Bull qui va faire fureur en ...2010 ? :p Si Richi se bouge un peu !

L'AAC Engle 120 de 4 ans d'age est nikel avec des côtes de came juste rodées, et les poussoirs sont comme neufs, brillants comme un miroir. Comme quoi on peut affoler les soupapes sans abimer aac et poussoirs :cool:

A mettre précisieusement de côté en repérant les poussoirs pour les remettre à leur emplacement initial sur un futur montag.

Ce sont certainement des anciennes générations de poussoirs dont la qualité en terme de:

*finesse de grain de la matière

*traitement de surface

sont nettement meilleurs que les actuels de gamme "courante" (à part 3 ou 4 modèles performance "haut de gamme")

Une des dernières photos des entrailles du 18 :

29115066.jpg

C'est les fameuses coupelles ALU 8 grammes pièce que je traine depuis le début du moteur en 2001 ! Elles ont surement contribué à la longévité de la distri. Je peux leur dire merci pour les rares crêtes à 7200 rpm normalement proscrite en simple ressort.

Démonté le WE dernier, elles ont déjà repris du service avec les ressorts sur un bug APAL JET en 1600 prépa.

Tout sera recyclé j'avais dis ! :)

• 5 months later...