Aller au contenu

réflection moteur 1300AB / 1600AD ?


BobLeCanard

Recommended Posts

pas facile davoir une mesure précise avec un pied à coulisse.

un micromètre est plus adapté.

repère tes poussoirs pour éventuellement les réutiliser avec cet arbre à cames: Marque les par exemple A1 pour admission du cyl#1, E1 pour l'échappement du cyl#1, etc...ou plante les dans un carton épais sur lequel tu aurras marqué leur emplacement.

Celà permettra de le réutiliser dans ce moteur ou dans un autre en les remettant au même endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un pied a coulisse digital type mitutoyo 150mm avec 0,01 de tolerance.

Apres peut etre un micrometre c'est plus abordable....

Sinon les poussoirs sont marqués. :) l'astuce des pinces a linge idéal pour le démontage...

Je me pose la question sur la prépa moteur.... et surtout sur l'estimation budget.... deux solutions....

Dois je passer simplement en 1600, et garder l'aac, vilo et vm d'origine... vraiment un faible budget... mais sans doute un moteur un peu mou.

Sinon passer en 1641... enfin une prepa un peu plus intéressante. Sans avoir un gros budget.

Une idée Loic d'une prepa 1600 ou 1700 ? un ensemble de pieces homogene.

Je cherche un moteur fiable dans les 70 / 90 ch pour mon bay, utilisation camping car, weekend et sejour longue distance. Conso entre 7 et 9L.

Je garde ma boite de vitesse, mon embrayage & mon volant moteur (dimension)...

Je pense mettre un ensemble d'allumage neuf, pompe a huile gros debit (sans carter sup sauf si le budget le permet),un pot 4 in 1, kit 1600 double admin...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur la qualité/précision du pied à coulisse, c'est juste moins facile et moins précis une fois que les deux demi carter sont assemblés au couple pour prendre la mesure.

déjà si tes paliers ne sont pas profondément marqué c'est un bon signe.

d'un autre côté si ton moteur avait une bonne pression d'huile avant démontage il n'y a pas de raison qu'il en est moins avec des coussinets et pompe à huile neuve !!

Vu que c'est un westy réhaussé je partirai sur un peu plus de cylindrée.

soit un 74x85.5 si ton vilo est à changer par exemple

soit un 74x88mm chemise épaisse (nécessitant l'usinage des culasses pour la cylindrée) si tu prévois de changer le cylindre piston.

après évidemment si le budget le permet un 74x88 mm mais il faut revoir la configuration ;-)

en bref

74x85.5

arbre à cames L&G V270 en 106° d'angle entre cames

culasses 35.5x32mm conduit lissés en prenant du temps pour faire l'échappement: l'admission aurra moins d'importance au niveau finition.

rampes culbus vissées

en 69x88

vilo d'origine ou à contrepoids

arbre à cames eagle 2232

culasses 35.5x32mm idem précédemment

rampes culbus vissées

ces deux montages bénéficieront d'une excellente solidite/longévité sur un bus réhaussé (plus de contraintes)

dans tous les cas:

*ton VM 215mm est nickel et l'embrayage existe en neuf (SACHS)

*un échappement avec moins de contre pression est préférable pour la temp culasse ET la baisse de la conso ainsiq ue pour le gain de couple.

*pour la carburation un solex central 34 PICT-3, hi-flow, 2 weber 34 ict, 2 x 36drla en buses de 28mm seront compatibles donc l'évolution est possible.

* tu peux utiliser un mini carter sup avec filtre intégré si tu ne désires pas passer en full-flow

*après pour la conso je t'encourage à relire le long post "basse conso" pour choper pleins d'idée et diriger tes réglages/essais de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils... me reste plus qu'a déchiffrer ;)

Sur le principe, quelles sont les mesures & cotes à prendre.

Dans le cas ou je ne change pas de vilo & arbre a came, mais que je souhaite tout de même passer en 1600.

Et les mesures à prendre dans le cas ou je change vilo et aac.

Question : sur les kits cylindrée, il y a différent diamètre 87, 88, 90.5, 92... Cela a une incidence sur mon carter ? Faut-il le rectifié ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un tuto en images sur old-droppers sur le contrôle de carter.

Les mesures sont les mêmes en changeant ou non le vilo

Pour les mesures de vilo tu vas les retrouver dans la RTA (côtes manetons+ tourillons+ faux rond)

sur un carter 1300 tu peux passer en alésage 85.5, 87mm et 88mm chemises épaisses si tu achète des culasses usinées ou que tu fais usiner tes culasses en 98mm au lieu de 94mm pour les kits 85.5 et 87mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le tuto :)

J'ai fais des premieres mesures, mais avec un pied a coulisse digital, je pense que c'est moins fiable qu'avec un micrometre. Plus tendance a bouger...

Coussinets VM -> Poulie

64,98 et 65 ; 65,04 et 65,03 ; 65,01 et 65,03 ; 50,01 et 50

27,52 et 27,53 ; 27,53 et 27,51 ; 27,49 et 27,50 ; 70 et 70

Pour les poussoirs, on vera plus tard.

Le diametre des futs de cylindre, doivent etre aleser pour adapter ces differentes chemises et pistons?

Apparement il existe des kits chemise et piston en 85,5, 87, 88... et certains revendeurs ont aussi des culasses usinées...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un montage,

en 69x88

vilo d'origine

arbre à cames eagle 2232

culasses 35.5x32mm

rampes culbus vissées

Il faut de toute facon que j'usine le carter ? pour passer du 85.5 d'orgine au 88mm ?

Je ne vois pas ou va se faire l'usinage du carter. (apparement non, c'est adapatable jusqu'a 90.5)

Y'a t-il un grosse différence de puissance et couple entre un kit 85.5mm 1600cc et un 88mm 1678cc. En ch ça donne quoi ? 80cv / 95cv ? (peut etre resté en 87mm 1641cc chemise plus solide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en ce qui conercene les bielles..

la 281 : 589gr

la 599 : 588gr

la 301 : 588gr

la 501 : 588gr

le vilo...

Manetons : 55 pour les 4

Palier du bloc : 55, 55, 55 et 40

Si je prends sur les coussinets j'ai 65.05 ext 55.05 int et 50.05ext et 40.05 int

Mesure sur l'aac : 25 sur les 3

pour les poussoirs 28.40 et 18.98/99, je n'ai pas d'outil de mesure pour l'intérieur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant en kit cylindre 1600cc type mahle ou aa, sur le choix des culasses ?

Il faut rester sur du 35 * 32 type ECO ou L&G en 85,5mm (2 ou 3 angles + conduits adm et ech)

ou

prendre du 37 * 35 type ECO ou L&G en 85,5mm (3 angles + conduits adm et ech)

Sinon les kits cylindre 1641cc 87mm s'adapte sur des culasses en 85,5mm ?

La mécanique n'est pas ma spécialité... dur de comprendre le systeme...

Avantage et inconvenient entre le 1600cc et 1641cc ?

Apparament il existe des kits 88mm, plus epais mais je ne les trouve pas chez les revendeurs, vous avez l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut le canard... ;)

Pour ma part je dirais un 1776 chemise épaisse.. "90.5"

Pour le carter, pourquoi pas lui faire une ligne d'arbre et pion de centrage... "voir L&G" en plus les annonceur qui font ces travaux les contrôles avant modif..

AAc L&g "de Loïc" Poussoir remf..

Vilo stock contrôlé et poli ou CP si des € en plus...

bielle contrôlé et poli aussi et mise o gramme...

Vm 215 Stock + 2quilibrage mobil...

Culasse neuve culot long soupapes & sièges S Plomb...

un peut de travail d'alignement et de lissage 3 angles... "prépa classique"

un Hi-flow...

Le seul PB FO un bon 2000€ pour faire sa !!!!

Mais pour une réfection moteur !!! on fait pas du neuf avec du vieux...

slts

David :cool:

PS merci pour la réponse "poste de l'aménagement de ton BAY" Super bien fait....

PS 2 La boite 1600 serait pas un peut trop court pour tout sa ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...