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réflection moteur 1300AB / 1600AD ?


BobLeCanard

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le mieux est le 1600 KS parmis les kit 85.5mm

sinon le 88mm épaisse est très fiable également sur un bus réhaussé et le gain de couple est sensible, mais celà revient clairement plus cher car il faut au moins usiner les culasses en 98mm. Par contre il n'est pas indispensable d'usiner le carter vu que ce kit existe aussi pour le diamètre d'origine des fûts de cylindre.

Le 1776cc est l'équivalent du 1641cc en terme de longévité pour ordre d'idée.

En 1776cc ou 1835cc chemises épaisse il est incontournable d'usiner carter et culasses.

A configuration équivalente le 1776/1835cc privilégiera plus le couple à bas régime et moins la vitesse de crosiière par rapport à un 1584/1641/1679cc.

sur les culasses il faut de la qualité (comme pour un moteur d'origine d'ailleurs), mais la préparation est "secondaire" dans ce cas précis en particulier si tu restes sur des cylindrées inférieures à 1.7L. Il est toujours bon cependant de lisser les échappement et les chambres de combustion en terme de rendement et température de fonctionnement des culasses.

si tu utiles des L&G en 37x35 il est préférable de passer en 1776 ou 1835cc chemises épaisses, en dessous de cette cylindrée des soupapes plus petites iront tout aussi bien voir mieux si tu décides de monter un carbu d'origine ou un hi-flow.

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DCA1303LS : ta config est interessante, mais je pense un peu trop gourmande en terme de budget. merci quand même.

Je pense que je vais faire simple mais efficace... apres j'ai un combi rehaussé mode camping car, pas une cox qui part faire des runs;)

En bref,

bas et haut moteur

un kit ks 1600, 85,5mm

Vilo stock en 69

Bielles stock

culasse type eco 35*32

aac 2232 avec poulie alu q+

rampe culbu visée

tubes neuf

tige culbu neuf

poussoirs renforces 30mm

embrayage 215mm

joint spi de vm neuf

ecrou de vm chromoly 36mm

pastille d'arbre a came

circuit d'huile

radiateur neuf

pompe gros debit 30mm

carte huile sup 1,7l scat

une verification de l'allumage, révison de l'allumeur, de la bobine et des faisceaux...

carburation, je garde mon 34 pict 3 d'origine, petite reflection, puis plus tard une pipe et carbu hi flow...

au niveau de l'echappement je pense installé un 4/1 phat + silencieu...

voila, mais bon c bien beau, mais pour l'instant j'ai pas encore commencer la métrologie sérieuse... enfin pas avec le bloc fermer et sans micrometre...

En ce qui concerne, polir le vilo et bielles ? une obligation dans mon cas ?

Apres cette procedure il faut mettre controler et mettre au poid, vilo et bielle ?

puis faire un equilibrage de la ligne de vilo, bielles, vm et embrayage...

merci

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Pour les pignons avec une presse ou l'extracteur dédié à cet usage, çà va tout seul.

Certains le font avec un extracteur universel dont les pattes sont très fines.

Il ya effectivement une clavette demi-lune pour les 2 pignons de vilo.

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  • 1 mois plus tard ......
  • 2 mois plus tard ......

Et voila ma commande, donc ma config pour la restau de mon moulin.

- pastille arbre à cames métal

- pignon de distribution sur vilo

- spacer

- rondelle pare-huile sur vilo

- clips de pignon de vilo

- rondelle arbre d'allumeur (laiton)

– ressort pignon d’allumeur

- vis VM 36mm chromo + rondelle

- arbre à cames cb 2232

- pignon arbre à cames alu q+

- poussoirs bilstein

- kit 1600 KS

- tubes enveloppe 13/15/1600

- axes de culbus vissés

- pompe à huile 30mm (3rivets)

- contacteur de pression d'huile

- radiateur d'huile origine alu

- bakélite pompe carburant

- pochette joint elring 13/15/1600

- joint spi moteur germany

- pack culasse 35x32mm ECO

- faisceau allumage BERU

- bougie Bosch 14mm culot court

- kit embrayage germany 215mm

- coussinets vilo KS

- coussinets bielles KS

- coussinets std AAC KS

- Pastilles queue de soupapes (caps) Q+ les 8

- Kit filtre CB à la place de la plaque de vidange

- 4 en 1 pour 13/15/1600 cc petite bride (3 vis)

- Silencieux Simple T-Bird pour 4 en 1 petite bride (3 vis)

- outil bloc volant moteur

Bon y a plus qu'a ! va falloir s'y mettre.

Sinon pour les silicones,

loctite 5595, silicone gris

loctite 5920, silicone cuivre

loctite 5926, silicone bleu

Je commence par le plus simple, les tôles moteurs, vive la toile emeri...

Bon par contre je peux peindre les tôles avec de la peinture de carrosserie ? genre un primaire phosphantant washprimer, un appret 2ks primer filler et une peinture noire ?

Ce wk on va essayer de peindre et de monter le bas moteur :) des astuces ? sur la mise en place des pieces neuve ? un rodage, un petit coup de papier de verre ? une vérification primordiale à faire ?

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Pour les toles ce n'est pas facile à préparer >> celà vaul le coup certaine fois de se renseigner pour un "ensemble" sablage + epoxy.

La peinture de carrosserie tient malgrés la température de fonctionnement, mais c'est un peu plus fragile surtout si tu dois ajuster un peu les tôles lors du montage final.

les petites astuces de montage il y en a pas mal, donc pas simple à décrirer en une seule réponse de post.

pense à ébavurer les bords de cames, à faire le calage de latéral d'arbre à cames, de vérifier les jeux entre cames et poussoirs, etc....

Pour les silicones que tu as: le bleu sous cylindres, entre pompe et carter etc.... ok, le cuivré sur les endroits qui chauffent, le "gris" je ne connais pas, mais que vas tu utiliser entre les deux demi carters? loctite 518?, Kuril? Permatex aviation? Gasgacintch?

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Merci TTS pour l'info, mais perso j'ai déjà poncer mes tôles.

Je viens de prendre de la peinture époxy 1/2L en noir avec son durcisseur et diluant.

Je n'ai pas essayer avec la polyuréthane, mais vu le nombre de discussion avec comme argument de la peinture époxy, je n'ai pas cherché a comprendre.

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Ok, bon je commence avec mes questions :)

Pour le couple de serrage AAC 2232 ? 20 pounds machin truc ça fait quoi ? 2.5n.m ? 3.0n.m ?

IMG_5129_b.jpg

Pour le vilo, il me manque simplement la pince pour mettre le clip de pignon... sinon j'ai remonté les pignons à chaud.

Par contre le jeu du coussinet ? il faut qu'il soit léger ?

IMG_5128_b.jpg

pour l'instant ne pouvant pas monter le bas moteur, j'ai commencé a travailler sur les rampes de culbu.

mais j'ai du boulot, rien ne correspond... impossible d'avoir le marteau à la bonne place... Je n'ai que des rondelles de 1mm et 0.5mm il va falloir que j'en achète des plus petite. D'ailleurs il me faut des rondelles pour culbu 1.1 ? se sont des origines.

Mais bon même avec des rondelles plus fines il va falloir rectifier les supports de la rampe. Sur chaque culasse, les deux culbu de gauche, sans rondelles sont deja mal positionner, il faut que j'enleve de la matiere sur les supports, au moins 1 mm. Est-ce normal ?

Sinon les couples de serrage pour la rampe ? les queues de soupape, il faut les coller à la loctite ?

IMG_5126_b.jpg

IMG_5127_b.jpg

Merci

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Questions :

Y a t'il un calage a faire entre l'acc le vilo et l'arbre de l'allumeur ? pour l'allumage, la fente au niveau de l'arbre a une incidence sur le montage ?

J'ai simplement caller le vilo et l'acc grâce aux pointages sur les pignons.

Pour l'aac et les poussoirs, comment faire le rodage ? il y a une pâte ou une graisse particulière ?

Je pense que je vais monter complètement le bas moteur, sans les bielles au début pour voir si l'ensemble tourne sans problème. Ensuite je monte bielles, culasses, pistons... bref je pense faire le rodage moteur dans le combi. possible ?

@+

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ok, vive le moteur de recherche sur le forum...

Alors pour la question : roder acc & moteur

loic et c-runner : roder aac avec graisse vendu avec aac ou graisse au bisulfure de molybdène.

Roder pendant 20min à 3000rpm environ, sans jamais passer sous 2500 rpm (donc bien s'assurer que tout est parfait avant le premier démarrage)

pour le moteur huile minérale la plus basique possible en 15w40 et additif phosphore +zinc.

il est préférable d'avoir préparer les cames en adoucissant les arêtes vives avant montage.

lorsque le rôdage de l'AAC est terminé : vidange de l'huile ; réglage des culbus...et 30km en tirant sur le moteur, le mettant en charge.

ça c'est le rodage des segments. s'agit pas faire hurler le moteur, mais faut pas hésiter à le mettre en charge par de franches accélérations ! et ça y est le moteur est rodé ! 2eme vidange à 300kms. puis ensuite à écheances normales (3000 ou 5000kms)

c bon ??

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Et voila,

Bon en ce qui concerne l'allumage.... selon la RTA.

Il faut que l'encoche sur la poulie soit alignée avec le plan de jointure des demi carter. Ainsi que les deux poulies vilo et acc soit correctement placer, avec l'aide du marquage sur les poulies.

Et que l'arbre d'allumeur soit approximativement perpendiculaire aux écrous de la pompe a essence. Je dis approx, car lorsque je bouge le vilo, l'arbre ne bouge pas dessuite... il y a un peu de jeu. Sinon en plaçant l'allumeur, dans cette position le doigt est en direction du piston n°1 (face poulie, le dernier a droite coté VM) c bon ??

IMG_5137_b.jpg

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