barnabet Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Voila 2 mois que ca cogite et je me lance!!! N'ayant pas assez de boulot avec ma 1200 à terminer de restaurer, je me lance dans la construction d'une réplique de "Herbie" à l'echelle 1/2. Il sagit en fait d'une voiture à pédales. Beaucoup d'entres vous sourriront, mais le projet n'a jamais été tenté. Le but est de participer à quelques courses dans l'année. C'est une compétition assez sympa, ou vous passez le temps d'une course (3 heures), assis à 5 cm du sol à piquer des pointes à 30-40 km/h et controler sa voiture, se retrouver à 3 de front à l'entrée d'une épingle, faire des arrets au stand pour changer de pilote (4 maximum par equipe) ou une roue crevé et prendre un départ en grille avec une trentaine de furieux autour de vous! Pour la construction de la voiture, il faut un chassis et une caisse (comme à l'echelle 1/1) et le tout pèse au final entre 25 et 40 kg suivant les materiaux utilisés. Pour le chassis, je pars sur une base avec du tube de 20mm, il faut qu'il soit assez costaud pour supporter environ 85 kg mais aussi le plus leger possible. Certains utilisent de l'alu et meme des chassis en carbonne. Au 4 coins du chassis, j'utilise des roues de vélo en 20 pouces (maximum autorisé). le siège sera un baquet en résine, et toute la partie cycle (pédalier, arbre de transmission, dérailleur et chaines)est prélevé sur 2 vtt de 20 pouces (20 euros les 2 dans un vide-grenier). La direction sera assuré par 2 poignées sur le coté reliées au train avant avec des bielettes de récupération et les poignées de vélo commandant les vitesses et les freins au roues arrières. Pour la caisse, je pars sur une base en polyester (2 parties plates pour les flancs) et je vais former les 4 ailes avec du grillage très fin recouvert de résine et de toile de verre. Le découvrable me servira de passage pour accéder à l'intérieur de l'auto. Une bonne peinture blanche, quelques stickers"53", des bandes tricolores et le tour est joué. Voici quelques photos des plans et le début du chassis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Yannick33 Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Tout simplement excellent !!! Postes des photos de l'avancée du projet... et me*de pour son aboutissement !!! @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
willywonka Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Super, j'ai hate de voir la suite!!! bon courage et bravo pour se mini projet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
greg cab Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Trop bon . . . . Vivement la suite . . . . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fan2cox59 Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Excellent !!! Hate de voir la suite !!!! Ou se font ce genre de courses , un calendrier ??????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Chris 57 Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 Excellent, vivement la suite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
barnabet Posté 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté 18 septembre 2009 le calendrier des courses 2010 n'est pas encore sorti. En fait, la fédération des clubs de voiture à pédales propose ce genre de courses et de nombreuses villes se portent candidates partout en France. Il y a meme les "24 heures", un championnat de France et d'Europe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
barnabet Posté 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté 18 septembre 2009 Quelques photos de l'avancée des travaux. Au programme aujourd'hui, les finitions du chassis et la pose des 2 roues arrières. Pour ces dernières, j'ai décalé l'axe sur un coté de manière à n'avoir qu'un écrou à enlever en cas de changement de roue pendant la course. Je prévois quand meme des renforts pour les roues arrieres, j'en ai commencé un tantot et il faudra attendre pour l'autre (week-end de mariage en famille). Le chassis est a 5 cm du sol et si je crève il ne restera plus que 2 cm au maximum, de quoi faire des étincelles!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
minidou50 Posté 18 septembre 2009 Partager Posté 18 septembre 2009 trop fort ces normands , ss rire c est excellent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
capelllo Posté 19 septembre 2009 Partager Posté 19 septembre 2009 Nous sommes tous un peu fou ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mickeycox62 Posté 20 septembre 2009 Partager Posté 20 septembre 2009 Trop fort, c' est excelllent. Postes toutes les photos de l' avancée de ce projet !!!!! Moi, j' ai la même en vrai !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
barnabet Posté 26 septembre 2009 Auteur Partager Posté 26 septembre 2009 Après une semaine de travail "intensif", je me suis remis sur mon projet cet après-midi. 4 heures de boulot et le chassis est enfin sur ses 4 roues. Au programme de la journée, la finition des renforts des roues arrieres et la confection des pivots de train avant avec fixation des roues et de la barre transversale reglable de la direction. Le résultat est plutot satisfaisant et le chassis prend une bonne tournure. La semaine prochaine, j'emmenne le chassis chez un spécialiste des voitures à pédale pour qu'il me conseille dans la construction de la voiture. Quelques photos de l'avancée des travaux. A+++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
da_momospike Posté 27 septembre 2009 Partager Posté 27 septembre 2009 si tu veux pas te faire chier pour tenir les roue arrières, tu prends des fourches de vélo que tu soude comme il faut a ton chassis! je m'était fait une caisse a savon avec mon père étant plus jeune, si tu reste comme ça, ça va pas tenir longtemps, ou alors tu va avoir le meme carrossage qu'une cox à trompettes avec le cul a 8mm du sol enfin j'imagine que c'est loin d'etre fini mais avec un normand dedans, faut que ça tienne! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
barnabet Posté 27 septembre 2009 Auteur Partager Posté 27 septembre 2009 En effet, j'avais aussi cette solution pour les roues arrières, mais je préfère cette configuration pour plusieurs raisons: je vais habiller les roues comme des enjoliveurs pour donner un aspect de jantes, les axes des roues vont etre renforcés avec une tige de plus gros diametre et pour le carrossage, tant mieux c'est une cox!!!! Merci quand meme pour l'info. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clo Posté 27 septembre 2009 Partager Posté 27 septembre 2009 Super joli projet.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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