Aller au contenu

herbie à l'echelle 1/2


Recommended Posts

Verdict, l'expert en voiture a pedales est passé. Le chassis est une bonne base, un peu large (largeur maximum de 1 metre atteinte) mais le projet est bien parti et ce serait dommage de le reduire sur la largeur maintenant. Le poids du chassis nu est de 20 kg tout rond (c'est un maximum) mais je peux gagner quelques dizaines de grammes en meulant les soudures.

J'ai la roue avant droite qui devra etre changé (l'axe n'est pas assez costaud et elle a tendance a prendre un carrossage positif). La suite des travaux passera par la mise en place et la fixation du pédalier, les poignées de direction (un guidon coupé en 2 fera l'affaire) et les freins arrières avant d'attaquer la partie carrosserie.

Maintenant, au boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Au début, j'étais parti sur 2 grandes parties plates de fibre de verre pour faire les 2 flancs (récupéré sur un caisson de golf pick-up) mais elles sont beaucoup trop épaisses et je passerai trop de temps en poncage. Autre option, utilisé du contre plaqué très fin et flexible pour les flans et la base des ailes, le reste des ailes sera en fibre et resine sur une base de grillage tres fin pour donner le galbe de l'aile. Si ca fonctionne comme je veux, les capots avant et arrières seront confectionnés de la meme manière. La tole resterais trop lourde et trop de travail de carrosserie et le carton trop fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flanc tu peux utiliser du contre-plaqué multiplis de 2mm d'épaisseur c'est léger et costaud, si c'est trop souple tu peux le renforcer à l'interieur avec une armature bois.

le capot et les ailes vont te donner un travail monstre, surtout pour réussir à donner et à conserver le bon galbe tout en stratifiant. Mais après, à part réaliser un master en platre pour chacun des éléments, je vois pas tro pcomment faire... :confused:

Sinon, j'ai ajouté ce sujet dans mes favoris car vraiment trés intéressant !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme du jour, mise en place et fixation du pédalier (directement découpé de sur un VTT 20 pouces à grands coups de meuleuse). J'ai également prélevé sur ce pauvre VTT:o , le guidon avec les poignées de frein et le selecteur de vitesse (5 au total) que j'ai séparé en 2. j'ai aplati les extrémités et soudé le prolongement que je fixerai demain sur le chassis (comme sur les photos) par 2 pivots. Elles actionneront 2 tiges qui seront reliées au train avant. En tirant la poignées droite, la voiture tournera à droite et la gauche pour tourner ..........à gauche:D !!!!!

Ca commence à prendre vraiment une bonne tournure;) !!!!!

Je pense que je vais opter pour du contre-plaqué 2mm et pour les ailes, on vera bien le moment venu!!! Merci encore pour tes conseils et de suivre cette discussion.

A+++

post-47290-144551737361_thumb.jpg

post-47290-144551737359_thumb.jpg

post-47290-14455173736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes conseils et de suivre cette discussion.

A+++

Désolé pas de conseils j'y connais rien :p T'inquiètes pas je pense qu'il y a beaucoup de gens qui suivent ton projet en silence comme moi.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites modifs sont à apporter sur le train avant. En effet, la barre qui relie les 2 roues avant me gène pour pédaler car elle passe au dessus du chassis (trop près du pédalier). Je suis donc obliger de ressouder 2 pattes sur chacune de mes "fusées" afin que ce système passe sous le chassis. Ca va etre au millimetre car je n'ai que 5 cms d'espace entre le chassis et ....les plaques d'égout et le bitume!!!!

Cette barres ainsi que celles qui relient les poignées de direction aux roues seront fabriquées avec de la tige filetée et des petites rotules aux extrémités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

N'ayant pas trouvé de petites rotules pour mes bielettes de direction, je suis resté sur ma première réalisation (barres réglables pour d'éventuels défaut de parrallélisme!!!). La barre qui relie les 2 "fusées" avants passe devant le pédalier et non sous le chassis (pas assez de hauteur), il reste quand meme quelques petits réglages pour la direction.

Cette semaine, j'ai attaqué l'arbre de transmission. Mon choix s'est arrété sur une tige fileté de 8mm avec des petits roulements de récupération ainsi que 2 plateaux à chaque extrémité prélevés sur les fameux VTT à petit prix. Cette arbre permet à la chaine qui vient du pédalier avant de transmettre la force a la roue arrière motrice.

Prochaine étape, l'ajustement des 2 chaines (avant et arrière), ou comment faire 2 chaines sur mesure avec 3 chaines d'origine, puis viendra ensuite la pose des freins arrière. Sur ce ......... au boulot!!!!

post-47290-144551737453_thumb.jpg

post-47290-144551737451_thumb.jpg

post-47290-144551737452_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de temps que prévu sur l'arbre de transmission, le premier fabriqué n'a pas supporter un blocage du dérailleur et les fixations ont tordues!!

En fait, toute la force de motricité passe par cette barre.

Les chaines aux bonnes longueurs, jusqu'au dérailleur, ca à l'air de fonctionner. Il me faut maintenant fixer les freins arrières avec des renforts et encore et toujours renforcer les fixations de roue avant.

Je suis pris sur un autre "chantier" entre 2 et 15 jours de boulot avec des horaires d'après-midi, donc le projet va ralentir un peu!!! Je posterai des photos dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca sent bon!!!!

Ils annoncent un temps pourri pour les jours à venir sur Cherbourg, je ne pourrai donc pas faire ma maçonnerie. Je vais en profiter pour m'enfermer dans le garage.

Je devrais recevoir mes freins aujourd'hui (12 euros frais compris pour des Shi--no réglables en alu sur E--y).

Au programme du week-end, achat de 5kg de résine en magasin de voile (pas cher!!!), fixation des freins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins sont fixés, il n'y a plus qu'à faire un réglage, c'est à dire les fixer un peu de biais car avec le carrossage positif des roues arrières quand je suis assis, ils auraient tendance à frotter.

Autre modif à apporter, l'arbre de transmission. Il n'est pas assez costaud. Le 1er essai n'a pas été concluant, donc ce ne sera que le troisième. Il me faut trouver des roulements dignent de ce nom avec des fixations adequates.

Les pneus ont été changé au profit des pneus du vélo de ma fille (elle a des pneus vtt maintenant). Les pneus à l'origine sur la voiture étaient avec crampons et les freins ne passaient pas (frottement en largeur et sur la bande de roulement).

Autre modif, le renfort de roue arr gauche est à modifié, je l'ai coupé afin que le dérailleur aie la place pour faire son travail.

post-47290-144551737672_thumb.jpg

post-47290-144551737667_thumb.jpg

post-47290-144551737668_thumb.jpg

post-47290-144551737669_thumb.jpg

post-47290-14455173767_thumb.jpg

post-47290-144551737671_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une bonne semaine de "repos" et je reprends la construction de ma VaP.

J'ai commandé des roulements et leurs paliers directement chez un fournisseur afin de terminer mon arbre de transmission (ce ne sera que le 3e) et ça devrait tenir bon.

Ce soir, j'attaque le travail de la résine, la fabrication du siège (ce n'est pas grave si il n'est pas parfait, c'est la 1e fois). Je pars sur une base de chaise avec une tubulure en tube. J'ai croisé du fil de fer à l'intérieur pour faire l'assise et le dossier dans le meme moule et je vais recouvrir le tout de fibre et de résine.

Je posterais des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila enfin des photos!!!

Le chassis est fraichement peint de cet après-midi dans un noir mat anti-rouille.

Il me reste une roue libre de 18 dents à fixer sur l'arbre de transmission à la place de celle à 36 dents. En effet, le dernier essai n'a pas était concluant. Au départ, il fallait vraiment trop forcer sur le pédalier pour, au bout du compte, peiner pour avancer. En réduisant le diamêtre, les départs seront plus "fulgurants", mais de là à faire des "wheelings"!!!!!

Cette roue libre en place, je pourrai avancer au maximum le siège (et oui, ma copilote a de petites jambes!!!) et le fixer (sur des glisières de siège super 5)

post-47290-144551738179_thumb.jpg

La suite va sans doute intéressé plus de monde puisqu'il sagit de la carrosserie et du travail de la fibre et de la résine!!!!!

post-47290-144551738175_thumb.jpg

post-47290-144551738177_thumb.jpg

post-47290-144551738178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et ça continu!!!

Ma chaine ne rentre pas dans la roue libre de 18 dents, je vais donc mettre à la place une roue libre avec 5 pignons, donc 5 vitesses.

Montage d'un selecteur de vitesse sur l'autre poignée et comme ça, plus de soucis avec 25 vitesses au total (par contre, je n'aurais pas de marche arrière!!!).

Ce n'est pas évident de fabriquer quelques chose dans le flou, c'est au fur et à mesure que l'on s'apperçoit que ça ne va pas, donc on cogite et on recommence!!!

Patience, la fabrication de la caisse arrive!!!

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...